Membres | Inscription | Connexion

Sélection opaque et arbitraire

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Sélection opaque et arbitraire / par Decugrave

MessageLe 30 Mai 2018, 14:33

Pas normal: je suis un élève moyen (12 environ) dans un lycée sélectif sud parisien avec un taux de réussite au bac de 99%. En bien j'ai eu 10 refus dans des filières sélectives et 7 voeux en attente dans des universités et, mal placé dans le dernier quart. Parcoursup est une catastrophe. Il est temps de réformer l'enseignement supérieur, autrement plus important que les cheminots! Que dire de ceux qui auront le bac et pas d'affectation ou l'inverse!

Decugrave
 
IP 80.214.27.1...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Sélection opaque et arbitraire / par patou

MessageLe 30 Mai 2018, 20:01

Pour qu'on comprenne mieux ton coup de gueule, il faudrait qu'on en sache un peu plus avant de trouver que Parcoursup est une catastrophe sur la base de ton expérience !

Avec 12 de moyenne, on veut bien compatir à tes 10 refus en filière sélective si tu as demandé des BTS ; on aura plus de mal si tu avais demandé des prépas hyper demandées !

7 voeux en attente en université (sélectives ou pas ?) Exclusivement parisiennes ? Des cursus très demandés ?

En tout cas, ceux qui auront une affectation et pas le bac feront le bonheur de ceux qui n'auront pas d'affectation mais le bac :)

patou
 
IP 83.200.108....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Sélection opaque et arbitraire / par decugrave

MessageLe 31 Mai 2018, 15:24

Tout ça est opaque donc sujet à l'arbitrage incontrôlable. Combien y a t-il de places au total dans parcoursup par rapport au taux de réussite (mettons 87% comme l'an dernier) au bac ? si le ministre dit que tout le monde aura une place, il compte sur parcoursup ou les écoles hors parcoursup ou encore les départs à l'étranger ? Combien de places réservées aux étudiants venant de l'étranger (et sur quelle base) ? Cela veut dire quoi quand il demande eaux université de rajouter des places ?! Est-ce qu'un lycée sélectif compte autant qu'un lycée avec un faible taux de réussite ? Quelle est la répartition des oui parmi les différentes types de filières (techno, général, professionnel ) ? On ne sait rien. Juste une machnie qui pond des Oui tous les jours !
On n'a pas de chiffres alors que ce sont des données essentielles et classiques que tout le monde a le droit de connaître bien avant le lancement de ce machin jouet d'informaticien.

decugrave
 
IP 193.17.19.2...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)