Membres | Inscription | Connexion

Réagissons à parcoursup

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

réagissons à parcoursup / par sylvain

MessageLe 24 Mai 2018, 17:35

Bonjour,
c'est décidé, je demande à tous les etablissements qui mon repondu non, les critères et modalites d'examen de ma candidature. Ca ferra pas avancer les choses sauf si tout ceux qui ont des reponses negatives font comme moi alors on peux bloqués completement le systemes....

sylvain

IP 176.184.200...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: réagissons à parcoursup / par Beau Papa

MessageLe 26 Mai 2018, 09:58

Lola C élève de TS avec plus de 17/20 de moyenne ,se voit classée 1924 sur liste d'attente pour entrée en 1° année de Médecine sur son voeu prioritaire Université de CLERMONT-FERRAND, elle a la malchance de passer son bac dans une autre Académie ,non limitrophe de celle de Clermont , et de ne pas être boursière tout en étant dans une situation familiale délicate , développée dans sa lettre de motivation (non lue bien évidemment). Pourtant sa famille est originaire de Clermont et peut l'héberger pour ses études...Lola C s'est même rendue aux journées portes ouvertes où on lui a laissé entendre que son profil était en adéquation...
Donc l'algorithme du logiciel Académique privilégie, les locaux quels que soient leurs résultats , les boursiers et les académies limitrophes...

A l'heure ou le monde du travail prône la mobilité , parcour sup lui ferme l'accès des jeunes à la liberté d'étudier ou ils le souhaitent, même s'ils ont de brillants résultats scolaires.... La non hiérarchisation des voeux permet au ministère une gestion des flux mais non la prise en compte du travail réalisé par les futurs bacheliers....Combien de drames y aura t-il??? APB était loin d'être parfait mais aurait pu être amélioré en travaillant sur les filières tendues.....Parcours sup a sans doute pour but de masquer l'insuffisance de moyens donnés à l'Université.... Quelle supercherie! C'est une honte!
Les recours seront nombreux n'hésitez pas à faire valoir vos droits à étudier où vous le souhaitez. ..... Courage jeunes gens quelques parents lucides sont avec vous.....

Beau Papa

IP 2a01:e35:8a...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: réagissons à parcoursup / par enseignantUnversite63

MessageLe 26 Mai 2018, 11:53

Bonjour,
Je suis enseignant à l'Université Clermont Auvegne et je suis membre d'une commission parcoursup (dans pour une licence, qui, contrairement à la 1ère année de Médecine, n'est pas saturée). Le principe qui explique la mauvaise place loin dans le liste d'attente de celle qui semble être une très bonne élève n'est pas liée aux travaux de la commission d'examen des candidatures, mais bien à des mécaniques internes du logiciel permettant d'appeler les candidats. En effet, le classement initial de la commission tient principalement compte des notes de 1ère et terminale, des appréciations dans la fiche avenir (et éventuellement d'autres éléments, je ne connais pas le détail pour la médecine). Dans le cas que vous décrivez, le classement initial était certainement très bon.
Cependant, le logiciel n'appelle pas les candidats selon le rang du classement mais selon un ordre d'appel qui est établi à partir du classement. Dans cet ordre d'appel, les candidats hors secteur sont pénalisés : pour vous donner l'exemple des la licence dont je me suis occupé, ces candidats ont été appelés aux rangs 20, 40, 60, 80 etc. alors qu'ils étaient plus haut dans le classement.
Autrement dit, il y a, en réalité un classement parallèle pour les candidats hors secteur, et ceux-ci ont moins de chances d'accéder à la formation si les places sont limitées. En revanche, ce principe de sectorisation est présent depuis longtemps et il me semble qu'il était encore plus dur avec APB. Et vous aurez compris que la lettre de motivation n'a pas pu être utile dans ce cas.
Cependant, ne perdez pas espoir parce que parcoursup semble fonctionner très vite et que des places se libèrent tous les jours.

enseignantUnversite63

IP 2a01:e35:8b...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac