Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Parcoursup : que faire si vous n'avez que des "en attente"

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Parcoursup : que faire si vous n'avez que des "en attente" / par marineDFGHJK

MessageLe 22 Mai 2018, 21:03

marineDFGHJK

IP 2a01:cb05:8...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Parcoursup : que faire si vous n'avez que des "en attent / par @Vidal

MessageLe 11 Juin 2020, 10:15

Si les listes de Parcousup fonctionnaient vraiment comme décrit dans cette article ou sur le site officiel, j'aurais de quoi rester zen après +3 semaines en attente.
Mais ce n'est vraiment pas le cas quand je vois ma position en liste d’attente qui n’évolue absolument pas de manière proportionnelle avec la position du dernier appelé.
Pour être plus précis, lorsque la position du dernier appelé (en liste d'appel) évolue de 100 par exemple, ma position en liste d'attente devrait diminuer pas de 50 seulement, mais de 100 au minimum, voir plus s'il y a des désistements de personnes mieux placés en liste d'attente.
Or c’est tous les jours le même refrain… c’est quoi cette algorithme de m&@{!
A croire que des petits malins de l'Education ont la main sur le système pour moduler la position des candidats sur la liste d'attente...

@Vidal

IP 51.15.144.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Parcoursup : que faire si vous n'avez que des "en attent / par Shalom7

MessageLe 11 Juin 2020, 11:47

Ce que tu dis n'est pas totalement correct, en effet il est toujours logique que la liste d'appel diminue plus rapidement que la liste d'attente. La liste d'appel correspond au classement des candidats au DÉBUT de la phase d'admission, l'ordre dans lesquels ils ont été classé le 19 mai. Or aujourd'hui, beaucouo d'entre eux d'ne font plus partie de cette liste bien que les numéros soient fixes. Ainsi, si seulement deux propositions d'admission sont envoyées, il peut très bien s'agir des numéros 678 et 699 alors que la liste d'attente ne diminue que de deux places seulement. Ce n'est pas du tout en rapport avec l'algorithme de Parcoursup (disponible d'ailleurs en toute transparence sur le site officiel de l'Éducation Nationale). En espérant vous avoir éclairé.

Shalom7

IP 185.165.34....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Parcoursup : que faire si vous n'avez que des "en attent / par Tom1

MessageLe 11 Juin 2020, 19:51

Désolé Shalom7 mais je ne partage pas ton analyse :roll:

J’ai fait le même constat que @Vidal.
Le descriptif de Parcoursup sur le fonctionnement des listes d'appel et d'attente est clairement défini sur le document: https://www.parcoursup.fr/documentspdf/ ... 020_02.pdf

Sinon le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi est que la liste d'appel est un classement correspondant à la position de tous les candidats au 19 mai dernier. Cette liste d’appel est fixe et ne peut donc en aucune manière diminuer qu’il y ait ou non des abandons de vœux. Seule la liste d’attente peut évoluer et uniquement à la baisse…

Et évidemment ce n'est pas un pb d'algorithme mais plus un pb d'intégrité du système avec un possible backdoor... :?:

Maintenant ce n'est pas une question de nb de propositions d'admission mais de l'évolution de la position du dernier candidat appelé en liste d'appel VS l’évolution des positions en liste d'attente. Elles sont intrinsèquement liées (cf. document Parcoursup) et il ne peut en être autrement sans une intervention extérieure... :twisted:

Reprenons ton exemple et supposons:
- Au jour J-1, le dernier appelé était le candidat n°669 en liste d’appel.
- le lendemain au jour J, le dernier appelé est maintenant ton candidat n°699.
On a donc une évolution de la position du dernier candidat appelé de 30 places d’un jour à l’autre, et peu importe le nb de propositions car comme tu le décris il y a potentiellement des désistements intervenus entretemps.

- Maintenant considérons un instant, le candidat n°709 en liste d'appel (par exemple) à qui on annonce qu’il est classé n°40 en liste d’attente au jour J-1.

Au jour J, ne devrait-il pas être logiquement en 10e position sur la liste d'attente pour peu que les candidats n°700 à 708 en liste d’appel ne se soient pas désistés entretemps?

Que penserais-tu si Parcoursup lui annonçait au jour J qu’il est maintenant passé en 15e position en liste d’attente au lieu de 10e???
Voir 38e en liste d'attente si on suis ton exemple (2 propositions d'admission) :o

Voilà le problème. Donc non je ne partage pas ton analyse :lol:

Même mon prof principal (math) avec qui j’en ai discuté trouve que c'est anormal … Il me conseille donc de contacter le support Parcoursup pour avoir des explications... :roll:

Tom1

IP 45.152.181....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Parcoursup : que faire si vous n'avez que des "en attent / par Ines

MessageLe 11 Juin 2020, 20:32

@Shalom7
Ton explication est complètement à coté de la plaque :lol:
La liste d'attente ne peut pas diminuer de 2 dans ton exemple mais de 22 au minimum si ton candidat 678 (n° liste appel) était 1er en liste d'attente la veille.
Pas besoin de sortir de X pour le comprendre ;)

@Vidal
C'est effectivement un pb si cela s'avère vrai...

Ines

IP 37.120.158....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
Suivant

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac