Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Question choix Parcoursup

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Question choix Parcoursup / par Mtoto92

MessageLe 19 Jan 2018, 14:55

Bonjour,

Je suis en terminale S dans le sud.
Je vais déménager pendant l'été à Paris, mais je ne sais pas trop comment ça se passe pour mes choix sur parcoursup.

Les élèves d'Ile-de-France sont prioritaires pour Paris? Aurais-je quand même une chance qu'un de mes vœux soit accepté?

Mtoto92

IP 213.152.9.2...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Question choix Parcoursup / par Clem's

MessageLe 21 Jan 2018, 13:17

Bonjour,

J'étais sur Parcoursup tout à l'heure et j'ai pris le soin de lire toutes les étapes et informations à connaitre avant la saisie des vœux commençant le 22 janvier. Voici ce que dit le site au sujet des candidats non résidents dans le secteur de leur vœux :

"Pour les formations non sélectives (licences et PACES) dans lesquelles le nombre de vœux dépasse le nombre de places disponibles, un taux maximum de candidats non résidents dans le secteur de la licence considérée pouvant être admis sera fixé. Ce secteur, qui vous sera précisé, correspond dans la plupart des cas à l’académie.
Ce taux maximum sera affiché au mois de mai pour chaque formation concernée.
Si vous n’êtes pas résident du secteur défini et si la PACES (Première année commune aux études de santé) ou la mention de licence demandée n’est pas proposée par une université de votre académie de résidence, vous êtes considéré comme faisant partie du secteur où se trouve la formation demandée (c’est votre cas, notamment, si vous êtes élève d’un lycée français à l’étranger).
Dans le cas contraire, certaines situations vous permettront de faire une demande de dérogation en utilisant la rubrique « Demande de dérogation » dans votre dossier.
Faites votre demande dès que vous êtes en possession des documents nécessaires (ils vous seront indiqués selon votre situation) et avant le 16 mai afin que votre situation puisse être étudiée."

Grosso merdo pour répondre à ta question : oui les résidents en Ile de France seront prioritaires sur toi, sauf si la formation que tu vises n'est pas proposée dans ton secteur. Vue que tu ne déménages pas avant l'été de ce que j'ai compris, tu ne pourras pas faire une demande de dérogation (sauf si tu es en possession de la documentation nécessaire avant le 16 mai 2018). Quant à tes chances d'être choisis pour un de tes vœux, ça dépendra de la "popularité" de la formation que tu vises vu qu'un quota de non-résidents sera imposé : comment ceux-ci seront sélectionnés ? Surement par un tirage au sort (auquel cas tu ne peux que croiser les doigts) ou sinon sur dossier (là je ne sais pas ce qu'il en est pour toi).

Clem

Clem's

IP 78.114.186....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Question choix Parcoursup / par Mtoto92

MessageLe 22 Jan 2018, 09:58

Bonjour Clem's!

Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement je vais croiser les doigts et voir si je peux trouver des papiers pour la dérogation.

Bonne journée!

Mtoto92

Mtoto92

IP 213.152.9.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Question choix Parcoursup / par jlv

MessageLe 27 Mai 2018, 04:43

quelques exemples de quota maintenant qu'ils viennent d'etre publiés
AES Mulhouse 1% pour 100 places
AES Belfort 20% pour 80 places
LEA Mulhouse 2% pour 45 places
LEA Montbeliard 20 pour 60 places

donc trés faible chance à mulhouse pour quelqu'un hors de l'académie (tu aurais une place apres tous ceux de mulhouse même avec un dossier au top)

jlv

IP 88.183.121....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac