Membres | Inscription | Connexion

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Toutes vos questions sur la procédure Admission Post Bac ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants / par valmachu

MessageLe 15 Juin 2017, 10:38

Réaction sur la page :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... iants.html

Non seulement les étudiants qui ont demandé la PACES et n'ont pas été tirés au sort sont lésés, mais aussi, en cascade, ceux qui ont demandé une autre formation dans la fiolière "bio" : les prépa BCPST et les facs de bio ont connu un afflux bien plus important qu'habituellement !!!
Il faut refaire le 1er tour d'APB... suite aux décisions sur la PACES !

valmachu
 
IP 196.3.50.25...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiant / par Invité

MessageLe 15 Juin 2017, 18:58

En fait notre système universitaire se base pour un accès libre aux savoirs et se refuse donc à faire toute forme de sélection par les notes, le milieu social et la "chance" d'être bien né.

Malheureusement c'est un système sous dimensionné pour les demandes que ça engendre donc il faut affecter les gens en fonction de critère non sélectif (du coup priorité géographique IdF et de motivation 1er voeu)... après ça vous envisager une sélection sur quoi, la couleur de peau, l'age, le lycée d'origine...?
A mon sens le hasard reste la moins pire des solutions!

Invité
 
IP 2a01:cb04:5...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiant / par viking50

MessageLe 16 Juin 2017, 12:48

Dans le cas de la PACES, l'argument du "libre accès au savoir" et particulièrement fallacieux et ne tient pas une seconde. Ou plutôt il tient très précisément 10 mois, puisque après que tout le monde a été admis, la sélection la plus rigoureuse s'abat sur les malheureux étudiants attirés par un rêve ou poussé par leur famille.

50% (au moins) des étudiants qui s'engagent dans cette voie n'ont, dès le départ, strictement aucune chance de passer, même en travaillant jusqu'au bout de leurs forces. C'est totalement irresponsable de les laisser s'y engager, a fortiori quand c'est, du fait d'un tirage au sort, au détriment de quelques-uns qui, eux, y auraient leur place. C'est un gâchis humain d'autant plus honteux qu'il touche des gens jeunes et capables de réussir dans d'autres filières. Apparemment, on va sortir de cette situation hypocrite avec l'établissement de pré-requis pour certaines filières.

viking50
 
IP 82.243.213....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse

Retour vers APB - Admission Post Bac


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)