Membres | Inscription | Connexion

Pétition pour utiliser le bac dans APB

Toutes vos questions sur la procédure Admission Post Bac ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Pétition pour utiliser le bac dans APB / par Manu31415

MessageLe 12 Juin 2017, 09:49

Cette pétition a pour objectif de proposer que la procédure APB se déroule après les épreuves du baccalauréat, et que les résultats du bac soient utilisés pour les filières sous tension.
https://www.change.org/p/minist%C3%A8re ... e_petition

Manu31415
 
IP 80.14.160.2...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Pétition pour utiliser le bac dans APB / par Invité

MessageLe 12 Juin 2017, 14:48

Ce qui entrainerait une seule phase d'APB et une sélection sur un examen plutôt que sur le contrôle continu... pas sûr qu'on gagnerait au change ^^

Invité
 
IP 172.16.120....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Pétition pour utiliser le bac dans APB / par colys

MessageLe 13 Juin 2017, 09:40

De nombreux étudiants ont effectivement postulé en Staps comme ma fille élève en Terminale S avec des résultats plus qu'honorables.
Elle se retrouve en liste d'attente sur ce choix placé en 1ere position et dans son académie, alors que nous savons que des élèves passant un Bac Pro ou Bac Art et Lettres sont admis.
Il faut se mobiliser si nos enfants sont victimes cette année, faire un maximum pour les étudiants de l'année prochaine ne subissent pas le même sort.
Mon fils est en L3 Staps, heureusement il n'a pas été victime à l’époque de ce tirage au sort. Il est évident que des étudiants n'ayant pas fait par exemple, de SVT depuis des années, ne seront pas aptes à suivre en Staps. C'est impossible de récupérer autant de lacunes, d’avoir une capacité de travail suffisante ! Le niveau scolaire est un premier palier à passer, vient également le niveau sportif évidemment, mais qui est, pour moi, secondaire puisqu'il est possible de s'orienter dans des filières E.M notamment pour devenir professeur des écoles…etc
La formation Staps est victime de sa notoriété en tant que formation qui reste malgré tout généraliste si on regarde les débouchés possibles suivant les diverses filières, il faut augmenter le nombre de places disponibles tout en maintenant des conditions de travail correctes.
Ces conditions ne sont pas respectées actuellement par manque de moyens, pas de professeurs, pas de salles disponibles… les élèves se retrouvent parfois à ne pas savoir à 10 minutes de l’heure du cours dans quelle salle ils doivent se rendre, parfois les professeurs sont dans une salle différente de celle des élèves, les plannings sont sans cesse modifiés au dernier moment, certains jours les étudiants ont plus de 10h de cours pour ne rien avoir le jour suivant !!!
Merci l’éducation nationale pour toute cette organisation LAMENTABLE à tous niveaux
Faut-il rappeler que l’avenir de nos enfants est en jeu, et que de traiter leur orientation comme cela leur donne un bel exemple de la société!
Travaillez, investissez-vous, l’aléatoire décidera de votre vie future !

colys
 
IP 194.126.128...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Pétition pour utiliser le bac dans APB / par Invité

MessageLe 13 Juin 2017, 11:54

Ce que vous proposez serait de remettre en cause l'idéologie de l'université (STAPS est une filière universitaire) qui consiste à dire que le savoir est accessible pour tous (tant en terme de niveau scolaire que de ressource financière)

En remettant en cause ce principe, on risque d'avoir une privatisation de l'université et donc multiplier par 20 les frais de scolarité: la sélection ne se fera plus sur les notes non plus mais sur l'argent...

Et pour les élèves avec un bon dossier, il y a d'autres filières sélectives qui leur permet d'avoir des passerelles vers STAPS en L2 ou L3 ou cas où ils ne sont pas pris dès la première année (exemple en DUT...).

Invité
 
IP 10.94.7.4...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse

Retour vers APB - Admission Post Bac


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)