Membres | Inscription | Connexion

APB, En attente

Toutes vos questions sur la procédure Admission Post Bac ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

APB, En attente / par Jeater

MessageLe 11 Juin 2017, 10:30

Une petite question, lorsque l'on est placé en liste d'attente, APB a compté tous les voeux demissionés ? Par exemple une personne a Berthelot qui a été démissioné ce qui laisse une place de plus, cette place est compté au premier tour ou au deuxieme ?

Jeater

IP 81.65.99.24...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: APB, En attente / par viking50

MessageLe 11 Juin 2017, 16:34

Dès le premier tour, chaque établissement qui sélectionne a établi son classement des candidats (y compris sa liste d'attente car, par expérience, ils sait à peu près combien d'élèves retenir pour faire le plein) et, de même, chaque élève a établi le classement prioritaire des établissement qu'il souhaite.
APB a la vision globale et toute l'information requise pour affecter les élèves retenus dans tous les établissements sélectifs, en gérant automatiquement, dès le premier tour, tous les désistements.
Il n'y aurait pas besoin d'un deuxième et troisième tours si toutes les formations offertes étaient dans le processus APB, mais ce n'est pas le cas. Ce sont les formations à recrutement hors-APB (et seulement celles-ci) qui font qu'il y a des désistements à venir (ex: départs à l'étranger, science-po, certains bicursus à l'université, etc.). Pour que ça bouge, il faut que quelqu'un démissionne d'APB en choisisse "NON", mais bien sûr, une seule démission peut entraîner en cascade une multitude de désistement et peut faire beaucoup d'heureux.
Voici ce que je peux dire sur le mécanisme, en revanche, je n'ai aucune donnée statistique. tout au plus peut-on dire que plus le choix en attente est "prestigieux" moins il a de chance de se libérer.

viking50

IP 82.243.213....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: APB, En attente / par Invité

MessageLe 12 Juin 2017, 13:43

Viking, c'est gentil de conseiller les gens, mais c'est mieux de savoir de quoi on parle avant de s'engager.

Les différents tours d'APB existent justement parce qu'il n'y a pas de prise globale!
Le logiciel gère toutes les demandes en même temps sans connaitre le classement des vœux, c'est a dire que le logiciel peut garder des places pour nous dans plusieurs établissement
Ensuite lorsque nous consultons notre dossier, on ne voit que le vœux avec une réponse positive le mieux classé, les vœux sur lesquels on était moins bien classé et ou APB nous avait "réservé une place" sont considéré comme démissionnaire et la place est remise "libre" pour la phase suivante d'APB.
Enfin lors de la 3ème phase d'APB, en plus de ce que je viens d'expliquer plus haut, les bacheliers qui ont échoué a l'examen sont considéré comme démissionnaire sur tous leurs vœux.

Invité

IP 172.16.120....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: APB, En attente / par viking50

MessageLe 15 Juin 2017, 16:14

J'ai un enfant qui vient d'être pris au premier tour à son premier choix sélectif, et qui a été retenu à ses seize autres choix (mention: "Démission car voeu 1 proposé").

Si ce que vous disiez était vrai, cela signifierait que mon enfant bloque aujourd'hui seize autres places qui seront libérées au second tour. Ca n'est évidemment pas le cas; Ces autres places sont d'ores et déjà affectées, bien sûr. Sans cela, une grande majorité des futurs étudiants seraient aujourd'hui en liste d'atente et, de même, la majorité des établissements sélectifs auraient été incapables de remplir leurs effectifs.

L'affectation dans les filières sélectives a l'immense avantage qu'il existe une solution mathématique satisfaisante et unique au problème appelée "l'algorithme des mariages stables". Par satisfaisant, j'entends que celui-ci assure que, si un étudiant est affecté dans une école alors qu'un autre y est refusé, soit celui qui est retenu est mieux classé par cette école (c'est légitime) soit celui qui est rejeté est affecté dans une école que, lui, préfère (il en est donc satisfait).

Toute la difficulté est que cet algorithme ne fonctionne pas pour les filières non sélectives, pour lesquelles le fonctionnement d'APB reste assez obscur.

Enfin, vous avez raison, outre le choix d'une formation à l'étranger ou d'une formation en France hors-APB, l'autre façon de sortir d'APB que je n'avais pas citée consiste à rater son bac.

En conclusion: bon courage, travaillez-bien et tout se passera bien!

viking50

IP 193.57.67.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: APB, En attente / par Invité

MessageLe 15 Juin 2017, 18:54

Justement pour le cas que vous citez ou vous votre enfant "bloque" 16 places... et bien sachez qu'actuellement au premier tour d'APB un grand nombre de jeune sont en attente et c'est ce qui entraine la consultation de telles forums.

Invité

IP 2a01:cb04:5...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers APB - Admission Post Bac