Membres | Inscription | Connexion

APB 2016 - Les nouveautés de la procédure d'admission post-b

Toutes vos questions sur la procédure Admission Post Bac ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

APB 2016 - Les nouveautés de la procédure d'admission post-b / par Cathym14

MessageLe 30 Jan 2016, 08:26

Réaction sur la page :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... t-bac.html

Bonjour,

L'an dernier quelques milliers de bacheliers se sont retrouvés sans affectation à l'issue de la procédure APB, provoquant des réactions indignées, et largement relayées dans la presse, des syndicats étudiants. Voulant absolument éviter cette année cette mauvaise publicité, le Ministère a introduit des innovations dans la procédure APB, avec un seul objectif : qu'aucun bachelier ne se retrouve sans proposition à l'issue de la procédure, et pour atteindre cet objectif, tous les moyens sont bons ! Deux exemples :

LES VOEUX "GROUPES" : selon ce principe, un bachelier souhaitant suivre une licence de droit sera obligé de demander les 13 universités d'Ile-de-France proposant cette filière et risquera de se retrouver affecté dans une université située à 2 ou 3 heures de son domicile, alors que selon la procédure en vigueur jusqu'à l'an dernier, il pouvait candidater sur une ou deux licences de droit à proximité de son domicile et demander ensuite une autre filière (ex. science politique ou économie), accessible géographiquement elle aussi. Désormais, le choix de la filière prime sur celui de l'établissement, au mépris de toute considération pour les bacheliers qui, certes, ne vont pas se retrouver sans proposition d'affectation, mais avec des propositions totalement irréalistes, sauf pour ceux dont les parents ont les moyens de leur financer un logement à proximité. Mais la Ministre pourra se targuer d'avoir réussi son pari : que tous les bacheliers aient une proposition d'affectation à l'issue de la procédure, peu importe que celle-ci soit réaliste ou pas !

LA LICENCE dite "LIBRE", l'autre "trouvaille" du Ministère : l'obligation pour tout bachelier général, avant de pouvoir faire une demande d'inscription dans les filières de son choix, de faire acte de candidature sur une licence de son académie où il y a habituellement moins de candidats que de places, ex. philosophie, lettres, allemand, géographie..., comme ça le MEN s'assure qu'aucun candidat ne sera sans affectation à l'issue de la procédure APB 2016, ce qui est le SEUL but recherché, peu importe ce que le candidat fera de cette place qui lui sera garantie in fine !...

Cordialement
Une COP un peu ecoeurée...

Cathym14
 
IP 82.235.109....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse

Retour vers APB - Admission Post Bac


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)