Membres | Inscription | Connexion

Question sur les listes d'attente sur APB

Toutes vos questions sur la procédure Admission Post Bac ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Question sur les listes d'attente sur APB / par sarahboubou

MessageLe 23 Juin 2014, 16:11

Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprend pas dans les admission post bac:
alors je suis en terminal S et mon académie est bordeaux mais mes parents déménageant j'ai mis en voeux 1 la PACES de Lyon, ne suis-je pas prioritaire lors d'un déménagemant ? de plus je suis sur liste d'attente sur ce voeux et sur mes voeux 2 et 3 qui sont des Paces à bordeaux et à limoges je ne comprend pas pourquoi je suis sur liste d'attente sur bordeaux alors que c'est mon académie? de plus j'aimerais savoir comment les listes d'attentes sont géré et savoir si j'ai une chance d'avoir mon premier voeux ?
J'attend vos réponses car je suis un peu perdue et angoisé , merci :)

sarahboubou

IP 92.162.171....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Question sur les listes d'attente sur APB / par Loulou 77

MessageLe 24 Juin 2014, 20:19

Bonjour,

Je suis également dans le même pétrin. Même si j'ai demandé des licences.
Je t'explique rapidement ma situation: lycéenne de l'académie de Créteil en terminale L, je suis acceptée pour mon vœux n° 2 à Paris 1 Sorbonne mention histoire et sur liste d'attente pour mon vœux n° 1 dans la même fac en sciences politiques. Bizarre, c'est la question que je me suis posée avant d'angoisser ...
J'ai depuis hier cherché des réponses à mes questions et d'après mes recherches les liste d'attentes sont constituées de la manière suivante:

Une fois les dossiers réceptionnés, chaque établissement classe un élève par rapport à ses concurrents et fait ensuite parvenir sa décision au portail APB. Il y alors trois scénarios possibles :

- Si le rang d’un élève excède le nombre de candidats classés (c'est-à-dire le nombre choisi par l’établissement), celui-ci est définitivement refusé.
- En revanche, si son rang est égal ou inférieur au nombre de candidats classés et supérieur à la capacité d’accueil, l’étudiant est classé et en liste d’attente.
- Enfin, si le rang de l’élève est égal ou inférieur à la capacité d’accueil, ce dernier passe de « classé » à « admis ».

D'après moi nous devront nous trouvés dans le cas 2 ( les premières années de CAPES sont identique à la L1 en fac) Si tu as déclaré avoir déménagé au niveau de la bourse je crois que ne sois plus prioritaire sur Bordeaux mais de Lyon mais Ad-post bac choisi de la manière suivant :

- l'académie ou tu passe le bac
- le rang du vœu souhaité
- tirage au sort

Alors je pense qu'en ayant mis bordeaux en vœux 2 et 3 tu n'es pas prioritaire Lyon étant ton vœux 1 il est privilégié surtout si tu as déclaré avoir déménagé car sur l'île de France ça se fait.
Par contre dans tous les cas tu peux contacter ta fac de secteur et il sont obligé de te prendre à condition que tu reste à bordeaux.

On m'a expliqué qu' Ad-post bac essaie de favoriser le maximum possible le premier vœu mais je doute réellement car si je suis sur liste d'attente, je dois être ex equo avec d'autre candidats. Mais bon mon sort est moins terrible car la science politique se fait en général à science po et beaucoup choisisse la prépa

Loulou 77

IP 90.35.232.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Question sur les listes d'attente sur APB / par conseiller

MessageLe 04 Juil 2014, 08:37

Bonjour,

Non vous n'êtes pas prioritaire pour un déménagement. Il faut prendre conscience que la scolarité n'est plus obligatoire en France à partir de l'âge de 16 ans et que l'enseignement supérieure ne fonctionne pas comme le 2nd degré. Ainsi, il n'y a pas d'université de "secteur" et donc pas d'obligation pour une université de prendre un étudiant de son académie.

Vous n'avez pas de possibilités de savoir quel est votre rang dans la liste d'attente, il faut patientez pour voir ce que va donner la 2ème phase.

Courage

conseiller

IP 82.231.160....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers APB - Admission Post Bac