Membres | Inscription | Connexion

Etudes de danse pour débutant(e)

Forum dédié aux étudiants recherchant une école : forum ecole de commerce, forums ecole, forum ecole ingenieur, forum choix ecole, témoignages d'anciens étudiants, quelle école choisir.
Publier une réponse

Etudes de danse pour débutant(e) / par PailleRose

MessageLe 05 Jan 2017, 15:14

Bonjour tout le monde,
Je suis en Terminale Littéraire option Théâtre et me voici depuis un moment à me tracasser pour l'après-bac si j'obtiens mon diplôme en juin.
J'ai un ( gros ) petit soucis, et une situation complexe à vous soumettre, sur laquelle je serai reconnaissante qu'on me donne un coup de pouce.
Alors voilà, c'est par rapport à des études, ou une formation post-bac. Etant en Ter L Théâtre, je vous précise que je ne souhaite pas prolonger mon option dans des études.
Seulement :
Je suis passionnée, fascinée et addicte à la danse. Malheureusement, question financier, je n'en ai fait que deux petites et misérables et insuffisantes années. J'ai vingt ans, deux années de danse ( donc quasi-inexistantes ) MAIS c'est véritablement un art qui me transcende et me donne l'Envie.
Je n'ai rien, rien, RIEN envie de faire après mon bac. Je ne sais pas même si je tiendrai mon moral jusqu'à et/ou pour l'avoir. Je suis une pauvre fille démotivée et perdue. POURTANT j'ai juste cette folle envie d'écouter mon plus grand désir de vivre qui est de DANSER.
J'en viens donc à ma question ' simple ' ou j'espère des commentaires élucidant mon problème : Qu'est-il possible de faire à 20 ans et sans expérience technique ( ni même théorique ) de la danse pour suivre une voie d'études/formation en art de la scène et du spectacle en danse ?
Je serai vraiment contente d'une quelconque aide, piste, d'un commentaire qui pourrait m'éclairer.
Avec toute ma sympathie, et mes remerciements ( d'avance ).

PailleRose

IP 88.122.123....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Etudes de danse pour débutant(e) / par Auqilegna

MessageLe 09 Jan 2017, 11:49

Bonjour PailleRose,
J'ai lu avec attention ton message et je me permet de te répondre en t'apportant mon expérience personnel, bien sur je tiens à préciser qu'il s'agit seulement de mon avis avec mon expérience!

Alors voilà, je pratique la danse depuis que je suis toute petite, seulement je n'ai jamais travaillé très dur et ceci jusqu'à mes environ 12 ans. Quand j'ai commencé à me rendre compte que je voulais progresser dans ce domaine pour peut-être en faire mon métier, j'avais "déjà" environ 12 ans. C'est extrêmement tard pour le domaine de la danse. Je me suis donc motivé et j'ai progressé.

Vers mes 14 ans j'ai manifesté mon envie de faire de la danse mon métier. J'ai eu la gifle de ma vie en découvrant via internet, mon prof de danse etc que c'était bien trop tard pour faire de la danse. A moins de tenter immédiatement de rentrer dans un conservatoire (sur concours très sélectif évidemment), je n'avais aucune chance et clairement pas le niveau requis pour rentrer dans ses écoles.

Ça a été un gros coup dur et s'en ai suivi une grande période de flou pour moi, j'avais fait de la danse ma vie et j'enviais et jalousais toutes les élèves plus fortes que moi.

Ce que je veux te dire, c'est que 20 ans, premièrement, c'est tard pour se lancer dans la danse type rentrer dans un conservatoire, dans une compagnie etc.
Après, peut-être possèdes-tu un bon niveau (malgré ton faible niveau d'année) et dans ce cas la tu peux tenter les concours d'entrer en conservatoire ou dans une école... Il faut que tu fasses des recherches approfondis sur les entrées en école.

Tu as également le métier de professeur de danse qui est disponible, je crois que ce lien peut-être utile :
http://emploi-danse.info/dossier-profes ... -de-danse/

A ta place, je commencerais par aller en parler. Parles-en à ton professeur(e) de danse, il/elle saura te dire ce qu'il en ai, si tu as les capacités etc...

Je comprend l'envie de ne rien faire d'autres que de danser. Sache qu'aujourd'hui j'ai trouvé ma voie (qui est autre que la danse) et je continue en parallèle la danse qui est devenu un vrai loisir et plaisir.

Je ne cherche pas à te démoraliser mais généralement, les danseuses qui rentrent en conservatoire, en école supérieur que ce soit en classique en modern jazz en contemporain etc. font de la danse depuis l'âge de 5 ans, pratique 5h minimum par semaine, font des concours tout les ans et travaille sur cette objectif de rentrer dans une école de danse depuis plus de 10 ans.

Je ne dirais que faire de la danse ta vie soit impossible, mais extrêmement compliqué.

Mon conseil : parles-en, renseignes-toi, regardes ce qui se fait.
Je te souhaite de trouver ta voie, sache que la danse, tu pourras toujours en pratiquer en loisir. Parfois, certaines danseuses sont dégoûtés de la danse et arrête tout car c'est un milieu extrêmement difficile (alimentation réglementer, efforts physiques et psychologiques intense, concurrence constante avec les autres candidats etc.)

Encore une fois, ceci est seulement mon avis et on peut ne pas être d'accord... Dans tout les cas je te souhaite de trouver ta voie, si je peux te donner un conseil, ouvre toi sur le monde peut-être te découvriras-tu une passion pour une formation un métier... Ça a marché pour moi!
J'espère t'avoir éclairer ne serait-ce qu'un tout petit peu... Bon courage !

Auqilegna

IP 127.0.0.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Etudes de danse pour débutant(e) / par PailleRose

MessageLe 10 Jan 2017, 08:54

Bonjour Auqilegna,

Je te remercie vraiment de m'avoir lu et répondu. Je comprends qu'il est compliqué, même pour moi même, de ne pas simplement admettre que la danse n'est pas mon futur métier : expérience et performance manquantes. Je ne suis pas démoralisée par rapport au sujet et je te remercie de m'exposer clairement la réalité qu'un rêve n'est pas toujours - souvent possible. Bien que je le sache je dois me faire une raison que ce ne pourra être seulement qu'un sport loisir pour moi.
C'est surtout que je vis dans mes ( mon ) rêve(s) puisque je n'ai aucune envie de percer ma bulle et de m'aventurer dans le monde réel. Le bac, les études, une profession, cet avenir que je ne désire pas si il ne me passionne pas ... c'est dur d'imaginer renier ce que j'aime vraiment. Malgré que je n'ai pas de niveau en danse, que je n'ai pas 15 ans d'expérience sportive pour envisager un futur dans cette branche ou etc ... j'ai beau me résigner, ce qui me démoralise c'est pas tant que ce rêve ne sera pas pleinement vécu : c'est surtout que je n'ai rien d'autres pour aimer la vie.
J'ai carrément l'air d'une dépressive quand je dis ça, mais je suis pas une élève ne serait-ce que moyenne, les cours, les professeurs et mes camarades de lycée me donne envie de fuir et me cacher, j'ai une aversion profonde pour le système scolaire et la société. Il n'y a que l'art qui me sauve. C'est ma seule issue pour être mieux dans mon corps et ma tête.
Je te dis merci une fois de plus et, toute mon attention je te retourne.

PailleRose

IP 10.1.108.3...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers Grandes écoles