Membres | Inscription | Connexion

Ecoles d'Ingé, ECTS et CTI

Forum dédié aux étudiants recherchant une école : forum ecole de commerce, forums ecole, forum ecole ingenieur, forum choix ecole, témoignages d'anciens étudiants, quelle école choisir.
Publier une réponse

Ecoles d'Ingé, ECTS et CTI / par Bric

MessageLe 08 Juin 2015, 09:06

Bonjour à tous,

je m'intéresse depuis peu aux écoles et suis étonné par les disparités qui les caractérisent. J'aimerais comprendre pourquoi on est recalé à Paris en dernière année d'école d'ingé si on n'obtient que 175 ECTS au lieu des 180 obligatoires (formation en 3 années), alors que des universités de province donnent leur diplôme d'ingé pour beaucoup moins. Par exemple, à l'université de Caen, 167 ECTS suffisent pour un diplôme d'ingé en 3 ans (chiffre donné par les étudiants eux-mêmes), et 24 ECTS (au lieu de 30) suffisent pour avoir son semestre. D'après les étudiants de cette école, cela est "justifié" par le fait que si on diplôme un trop petit nombre d'élèves, des coupures de crédits ou des fermetures de département peuvent en résulter. Le jury est souverain oui, mais jusqu'à quel point ? Et pourquoi la CTI renouvelle-t-elle avec un maximum d'années les écoles qui ont de telles pratiques ? Ne devrait-elle-pas chercher au contraire à harmoniser les critères et à tirer vers le haut les formations moins reconnues ?

Bric

IP 10.50.40.18...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Ecoles d'Ingé, ECTS et CTI / par Thib

MessageLe 19 Juin 2015, 18:44

Pour obtenir un diplôme équivalent master tu dois obtenir 300ECTS où que tu sois. N'importe quoi ce que tu dis.

Thib

IP 46.193.168....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Ecoles d'Ingé, ECTS et CTI / par heptap

MessageLe 19 Oct 2015, 14:50

Bric veut sans doute parler des "ajournés autorisés à continuer" (AJAC), qui peuvent passer au semestre suivant même s'ils n'ont eu que 24 ou 25 ECTS au semestre précédent. Mais ils doivent les rattraper ensuite, ou les compenser par d'autres moyens (sports, associations étudiantes, etc.. comme c'est le cas à l'ESIX Normandie). L'inconvénient de ce système est qu'un certain nombre d'étudiants se retrouvent en dernière année, sans avoir validé la 1ère année, ou la 2ème etc. Cela nécessite des inscriptions simultanées dans plusieurs années (cauchemar pour les administratifs !). Seule façon pour l'école de s'en sortir, faire tourner la machine à points de jury lors du jury de diplôme. Mais après tout, on peut être un très bon chef de projet sans avoir la bosse des maths !

Quant à la CTI elle n'a rien à dire là dessus, puisqu'elle n'est pas au courant.

heptap

IP 10.50.40.17...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Ecoles d'Ingé, ECTS et CTI / par Thomas2016

MessageLe 27 Fév 2016, 00:04

heptap a écrit :
> Bric veut sans doute parler des "ajournés autorisés à continuer"
> (AJAC), qui peuvent passer au semestre suivant même s'ils n'ont eu que 24
> ou 25 ECTS au semestre précédent. Mais ils doivent les rattraper ensuite,
> ou les compenser par d'autres moyens (sports, associations étudiantes,
> etc.. comme c'est le cas à l'ESIX Normandie). L'inconvénient de ce système
> est qu'un certain nombre d'étudiants se retrouvent en dernière année, sans
> avoir validé la 1ère année, ou la 2ème etc. Cela nécessite des inscriptions
> simultanées dans plusieurs années (cauchemar pour les administratifs !).
> Seule façon pour l'école de s'en sortir, faire tourner la machine à points
> de jury lors du jury de diplôme. Mais après tout, on peut être un très bon
> chef de projet sans avoir la bosse des maths !
>
> Quant à la CTI elle n'a rien à dire là dessus, puisqu'elle n'est pas au
> courant.

Thomas2016

IP 193.50.79.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Ecoles d'Ingé, ECTS et CTI / par Thomas2016

MessageLe 27 Fév 2016, 00:11

Bonjour,

Je reposerai la même question que Bric. Je ss en dernière Année d'école d'ingénieur mais AJAC; il me manque 11 ECTS pour valider ma licence 2. Je me demande si pourrai avoir le diplôme d'ingénieur dans ce cas ? Ou je dois refaire la licence 2 afin d'acquérir les 11 ECTS manquant au semestre 4 ? Quel serait le rôle de l'école et de la CTI dans mon cas ? Je vous remercie à l'avance pour votre réponse et éclaircissement.
Cordialement.

Thomas2016

IP 193.50.79.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers Grandes écoles