Inscription | Connexion | Déconnexion

IEJ - Institut Européen de Journalisme

Forum dédié aux étudiants recherchant une école : forum ecole de commerce, forums ecole, forum ecole ingenieur, forum choix ecole, témoignages d'anciens étudiants, quelle école choisir.
Publier une réponse

IEJ - Institut Européen de Journalisme / par Clara L

MessageLe 26 Août 2014, 19:24

Bonjour, je suis en Terminale L avec comme projet jounaliste et j'aimerai bien en savoir plus sur cette école qui m'a l'air plutôt pas mal, malheureusement leur site est un peu incomplet, auriez vous des avis mitigés ou au contraires de très bonnes surprises ou echos au sujet de cette école ?

Réaction sur la page :
http://www.parisetudiant.com/etudiant/o ... lisme.html

Clara L
 
IP 90.36.173.2...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: IEJ - Institut Européen de Journalisme / par mrselisabeth

MessageLe 02 Sep 2014, 15:27

Bonjour Clara,

Ce qu’il faut savoir sur l’IEJ, c’est qu’elle existe depuis 26 ans et qu’elle propose avant tout des formations professionnalisantes. Si elle n’est pas très référencée, c’est tout simplement parce qu’elle ne fait pas partie des écoles reconnues par la profession.

Cela ne signifie pas que c’est une mauvaise école. Mais les apprentis journalistes sont nombreux et la concurrence rude. L’avantage d’intégrer une école comme l’IEJ, c’est de pouvoir apprendre la théorie et la pratique auprès d’intervenants professionnels, de la presse écrite, de la radio et de la télévision. L’IEJ te permettra de découvrir les différents supports de journalisme avant de te spécialiser dans un master 1 par exemple. L’IEJ propose des masters intéressants, comme par exemple le M1 de journalisme 2.0 à Londres.
Le véritable apprentissage du journalisme se fait sur le terrain. L’IEJ n’échappe pas à la règle et propose des stages de 2 à 4 mois chaque année.

Ne te précipite pas avant de choisir ton école. Prends bien le temps de te renseigner sur les établissements, notamment ceux reconnus par l’État et la profession.
Les concours d’entrée aux écoles de journalisme sont réputés pour être difficiles, même lorsqu’ils sont accessibles post-bac. Le conseil récurrent donné aux jeunes bacheliers est de passer d’abord par l’université ou l’IEP de sciences politiques pour se forger une culture générale.

Je te souhaite du courage pour tes recherches !

Élisabeth, conseillère en stratégie d’études - Diplomeo.com

mrselisabeth
 
IP 93.26.42.40...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 
Inscrit le:
11 Juil 2014, 14:49

Publier une réponse

Retour vers Grandes écoles


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)