Membres | Inscription | Connexion

Science Po

Forum dédié aux étudiants recherchant une école : forum ecole de commerce, forums ecole, forum ecole ingenieur, forum choix ecole, témoignages d'anciens étudiants, quelle école choisir.
Publier une réponse

Science Po / par ClaraDlp

MessageLe 19 Mai 2013, 18:06

Bonjour à tous. Je vous préviens, j'ai beaucoup de questions..
Tout d'abord je voulais savoir quelle prépa choisir pour intégrer Science Po Paris ou Province. Je suis en 1ere L, et je ne sais pas si je serai capable de suivre un double cursus pour avoir mon concours dès la terminale, c'est pour quoi je pense faire une année de prépa. Malgré tout, il y en a beaucoup et je suis un peu perdue.. Je sais que Paris se fait uniquement sur Bac +0, donc d'après vous, quelle est la meilleure préparation sur l'année de terminale ? Pour les autres, que faire ? Je viens de la région de Montpellier, mais je pourrais partir.
Autre chose, je souhaite au final faire du journalisme. Science Po Paris parait il fait suivre ce cursus, comment marche t'il ? Si j'ai pas mon concours du premier coup, il faut que je le retente à Bac +3, alors est ce que ça voudrait dire faire 2 ans de prépa, puis quelques années de science Po, puis école de journalisme, ou il y a moyen de tout condenser ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, parce que je suis perdue..

ClaraDlp

IP 92.145.77.1...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Science Po / par Wolfender

MessageLe 31 Mai 2013, 01:39

Salut!
Je suis actuellement à ScienceS Po (Y'a un S, c'est important).
et je vais essayer de répondre à tes questions.
De nombreuses prépa privées existent, comme IPESUP, mais sont assez chères (2500 euros minimum pour 5h de cours hebdomadaires). C'est une bonne formation si tu as la volonté. Tu peux aussi opter pour les prepa dans des lycées. ( le mien faisait cela ). C'est moins cher et tout aussi bien de mon point de vue, et te préparent au concours de Paris et Des Provinces. Mais il y a aussi des préparations sur Internet ( Cned, Doc Française) qui sont bien faits et moins chers (350-400 euros). Si tout cela ne te convient pas, tu peux toujours faire des stages intensifs pendant les semaines des vacances... A voir.

Oui Tous les IEP ont un master Journalisme, plus ou moins reconnu. Sciences Po Paris à sa propre école de journalisme intégré au cursus ( Master ), mais les IEP de province en font aussi: IEP de Strasbourg avec le CUEJ, Lille avec l'ESJ...

Pour Paris, si tu rates, tu ne pourras pas tenter avant un bac+3. Du coup, 2 ans de prépa seront insuffisants, il faudra que tu khubes (faire une 3e année), ou passer en Fac pour pouvoir valider ta 3e année, au cas ou tu serais admise au concours.

Par contre, les IEP de Pronvince sont ouverts à BAC +1. (Selon les IEP), et envisagent même la mise en place d'un concours commun à partir de 2014, afin de réduire les frais liés aux concours.
Voilà, j'espère que j'aurais répondu à tes questions :)

Wolfender

IP 195.132.164...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers Grandes écoles