Membres | Inscription | Connexion

Concours d'entrée de l'IUT journalisme de cannes.

Forum dédié aux étudiants recherchant une école : forum ecole de commerce, forums ecole, forum ecole ingenieur, forum choix ecole, témoignages d'anciens étudiants, quelle école choisir.
Publier une réponse

Re: Concours d'entrée de l'IUT journalisme de cannes. / par Kirik'

MessageLe 20 Avr 2009, 19:00

Oui je suis aussi convoqué le 6 et le 7mai..
Par ailleurs j'ai récolté ceci sur un autre forum:

"Préparation des concours : choisis à l'avance ceux que tu souhaites passer en fonction du contenu de la formation, du lieu géographique, du caractère privé ou public de l'établissement et de tes atouts : les épreuves ne sont pas partout identiques et certaines correspondront mieux à tes forces que d'autres. Une fois le choix fait, repère bien les dates et axe ta prépa sur les épreuves de TES concours. Inutile de te disperser. Pour cela, consulte les annales lorsqu'elles existent. Discute avec des anciens candidats aux concours (meme recalés : ils peuvent t'apporter des informations utiles). Tu peux te préparer seule ou en groupe. Parfois l'émulation est saine, mais attention de ne pas se laisser "enfermer" dans une perception réductrice des concours. Plus tu t'imprègneras des épreuves passées et de leur état d'esprit, mieux tu sauras te préparer.

Une constante dans les concours : l'épreuve d'actualité et de culture gé. Elle porte sur la culture en général (musique, cinéma, théatre, littérature, histoire, technique) et sur les 3 à 6 derniers mois d'actu. Cependant elle varie grandement d'un concours à l'autre : il est d'autant plus important de saisir le type de questions pour chaque concours que tu vas passer.
Il faut mettre au moins un quotidien en fiche tous les jours. Le Monde reste la référence, mais il faut jeter un oeil de temps en temps aux autres, et lire qq news mag (nouvel obs, Le point, l'Express, Marianne). Pour les fiches, tu peux soit faire une fiche par jour (une page suffit généralement pour un quotidien) ou par rubrique. Ecoutez la radio (surtout si tu es auditive) et regardez les infos télé le plus souvent possible.

Pour les autres épreuves : s'entrainer spécifiquement pour chacune d'elles. S'entrainer aux synthèses, souvent présentes, au synopsis d'enquete (en étudiant bien les copies proposées dans les annales pour connaitre les attentes), aux questions d'orthographes, de grammaire, de conjugaison avec un bescherelle et internet (plusieurs sites internet : softissimo, le blog des correcteurs du Monde.fr, le p'tit dico des correcteurs du Monde, etc). Pas la peine de faire 50 synthèses dans les mois précédents le concours, quelques unes suffisent pour comprendre le fonctionnement et les écueils à éviter. Surtout s'entrainer à écrire en style journalistique : c'est ce que les correcteurs attendent.

Pour la culture gé. et la connaissance des institutions : privilégie les domaines que tu ne connais pas. Tu as fait lettres, inutile de potasser tes cours, iil y a peu de chance qu'ils te piègent dans ce domaine. Par contre, si tu ne connais rien aux institutions européennes et françaises ou au droit, cherche un bouquin d'ordre général sur le sujet. Il n'est pas besoin d'entrer en détails dans chaque sujet, mais tes connaissances doivent etre précises : exples de question sur ce sujet : "combien y a-t-il de députés à l'Assemblée Nationale ?" "Où siège le sénat ?" "Qui est le président du parlement européen ? de la commission ?" "qu'est-ce qu'un JAP ? un JDD"

Aux oraux : l'important est de montrer un aisance sur les sujets ayant trait à l'actualité. Attention : ne pas etre trop sur de soi, je me suis fait piéger de cette manière. Mais démontrer une certaine hauteur de vue sur l'actualité en liant les éléments entre eux est un indéniable avantage. "

www.categorynet.com/v2/boards/viewtopic.php?p=69032

Voila voila j'espère en tout cas que cela vous (nous) sera utile..

Kirik'

IP AToulon-256...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Concours d'entrée de l'IUT journalisme de cannes. / par Benoit LC

MessageLe 21 Avr 2009, 12:11

Bonjour.
M'étant inscrit, comme vous, à L'IUT de cannes (DUT option journalisme) ; je n'ai cependant pas reçu de convocation pour le concours. (d'ailleurs est ce une convocation par mail ou bien par courrier?)
J'habite la région parisienne, espérons que c'est seulement la poste qui est lente ...

Mais j'ai reçu aujourd'hui un mail me demandant de confirmer si oui ou non je me présenterais au concours. En attendant ma convocation pouvez vous me donner plus de détails sur le concours?

Merciii

Benoit LC

IP ALagny-154-...

Alerter un modérateur
Répondre

MessageLe 21 Avr 2009, 16:39

Salut bah écoute ce que j'apppelle convocation c'est l'e-mail que j'ai reçu me demandant aussi de confirmer ma présence en envoyant mon nom et mon prénom, avec en dessous le planning des deux journées.
Voila après je ne sais pas si l'on va recevoir une convocation sur papier..

Kirik'

IP AToulon-256...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Concours d'entrée de l'IUT journalisme de cannes. / par Marg'

MessageLe 24 Avr 2009, 18:53

Oui pareil, il s'agissait juste d'un mail me disant que mon dossier avait été retenu et de me présenter aux épreuves le 6 mai..
Merci kirik' pour toutes ces informations... Ca fait un peu flipper quand même !
Vous venez d'ou ? Des nouvelles de Lannion si vous avez postulé ?

Margaux

Marg'

IP AMontpellie...

Alerter un modérateur
Répondre

MessageLe 24 Avr 2009, 23:03

De rien pour les infos c'est normal ma foi j'vais pas faire mon égoïste ^^'
Bref ouais j'avoue ça fait flipper.. Moi j'suis dans le Var, à côté donc..
Par contre d'mon côté j'ai pas postulé pour les autres écoles telles que Lannion et Tours, elles sont trop loin x).
Donc voila faudra pas que j'me loupe parce-que c'est ma seule chance, sinon c'est la Fac (la loose quoi lol).
Et.. vous?

Kirik'

IP AToulon-256...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers Grandes écoles