Membres | Inscription | Connexion

IESA vs EAC, que vous en semble?

Forum dédié aux étudiants recherchant une école : forum ecole de commerce, forums ecole, forum ecole ingenieur, forum choix ecole, témoignages d'anciens étudiants, quelle école choisir.
Publier une réponse

Re: IESA vs EAC, que vous en semble? / par Jnthn21

MessageLe 18 Oct 2011, 13:22

Bonjour,
Je viens d’obtenir mon titre certifié par l’État Niveau I (BAC +5) en Métiers de la Culture. J’ai longtemps hésité entre l’IESA et d’autres écoles à Paris qui proposait le même type de formations au même prix mais personnellement je suis content de ma formation !

L’IESA possède une plus value non négligeable par rapport à d’autres écoles (Titre certifié par le Ministère de la Culture, équivalence universitaire (UE), ouverture à l’international, trois filiales culturelles Marché de l’art, Métiers de la Culture et Multimédia, réalisation de projets grandeur réelle). Les cours sont dispensés par des professionnels de la Culture qui ont une bonne vision des problématiques actuelles (mécénat, positionnement face à la crise, étude des publics) de la gestion de projets. L’école propose des stages intéressants dans des secteurs culturels diversifiés qui peuvent vous apporter une solide expérience professionnelle dans votre future recherche d’emploi.

Cette formation a forcément un coup qui n’est pas négligeable dans la vie d’un étudiant mais certaines solutions sont mises en place (contrat professionnel, prêt bancaire à taux préférentiel (2,3%)) pour vous aider à financer votre formation. Personnellement, j’ai fait un prêt bancaire pour pouvoir financer mon année que j’ai remboursé en obtenant un CDD suite à mon stage obligatoire de première année. J’ai eu la chance de bénéficier d’une aide financière de mes parents ce qui m’a permis d’assurer mes frais scolaires.
Je pense que pour que ce type de formation soit vraiment efficace, il faut déjà avoir une idée précise de son projet professionnel. Vous pourrez ainsi vous insérer plus facilement dans le milieu via notamment le projet de fin d’année qui consiste à la réalisation d’un événement culturel. Ce projet vous amène à contacter des professionnels de la Culture et à promouvoir vos compétences et votre savoir faire auprès des institutions culturelles.
Je pense honnêtement qu’il faut appréhender ce type de formation comme un outil dans lequel vous pouvez profiter d’un suivi pédagogique et d’un large réseau professionnel qui vous apportera le soutien nécessaire au développement de votre projet de carrière.

Jnthn21

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: IESA vs EAC, que vous en semble? / par caroliniel

MessageLe 29 Oct 2011, 20:17

Salut,

je souhaite faire un cursus de 3 ans minimum en expertise d'art. J'ai lu tous les commentaires sur l'EAC et l'IESA. Certains aiment, d'autres détestent mais j'ai l'impression que les 2 cursus se ressemblent pas mal.

J'ai aussi vu que les Ecoles de Condé (www.ecoles-conde.com) faisaient un cycle supérieur en expertise et marché de l'art. On m'a beaucoup parlé de cette école pour la conservation du patrimoine (je crois que c'est la seule qui fait ça en France) mais je voulais savoir si des personnes connaissaient le cursus en expertise.

Le contenu des cours m'a l'air plus orienté pratique (dessin, pratique artistique...), moins conf théorique, même s'il y en a.

caroliniel

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: IESA vs EAC, que vous en semble? / par marjo117

MessageLe 14 Mars 2012, 12:57

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet sur les écoles privées notamment pour l'IESA dont le cursus 2 cycle marché de l'art m'intéresse beaucoup. Seulement et comme pour la plupart des gens je suis hésitante concernant la qualité de la formation.

L'école permet-elle réellement d'avoir de bons contacts pour assurer une ouverture concrète vers la profession?
Avons-nous le statut étudiant quand on est élève à l'IESA?
Enfin que pensez- vous des cours en général? Dans le cours communication multimédia voit-on Photoshop, Indesign?

Je vois des bonnes comme des mauvaises critiques et parfois je me demande si ce n'est pas l'école qui se valorise elle même par l'envoie de commentaires.

J'aimerai avoir des avis et des témoignages d'étudiants ou d'anciens étudiants de cette école.

Merci beaucoup

marjo117

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: IESA vs EAC, que vous en semble? / par Cacatoes

MessageLe 17 Mars 2012, 10:48

Bonjour,

Si je peux t'aider, j'ai fais le 2e cycle marché de l'art et je n'ai pas du tout été déçue ! Les stages proposés m'ont permis entre autre de travailler à la FIAC, à Art Paris et dans pas mal de galeries réputées ! Les cours allient théorie sur l'art contemporain et pratique et les professeurs sont vraiment de bonne qualité ! En plus les classes sont petites donc il y a une très bonne ambiance et l'administration est très accessible et fait le maximum pour répondre à nos attentes ! Avant l'IESA j'ai fais une licence en histoire de l'art et je n'ai pas du tout été déçue de mon choix. J'ai été embauché à la fin de mon stage de fin d'année donc pour moi l'IESA c'est que du ++++

Cacatoes

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: IESA vs EAC, que vous en semble? / par Kyo78

MessageLe 24 Mars 2012, 22:51

Perso, je suis à l'EAC et comme c'est dit sur d'autres forums, ca a beau etre interessant c'est pire que le bordel et je ne supporte plus trop me crever pour me retrouver sur des devoirs de groupe où les gens ne font rien... En plus on est clairement fliqué, en gros on a une feuille de présence a signer a chaque cours...
Quand je vois mon copain qui est en FAC et qui à la chance dans son domaine d'avoir des livrets pour les cours et de pouvoir rester à la maison quand il a déja compris un chapitre de manière à avancer sur le reste, je l'envie... J'envisage de passer du coup par le CNED l'an prochain parce que 6200€/an voila quoi...
Ce qui m’intéresse à l'EAC ça serait plutôt le master de Manager de projet culturel... Y a t'il des gens qui savent si, si je fais un bts communication par le CNED, je pourrai ensuite reprendre au niveau master pour avoir le diplome de Manager culturel ? La com' ne m'interesse pas mais tant qu'a avoir de la com' à faire, si je pouvais payer 400€ au lieu de 6200€... J'aime vraiment pas les conditions de flicage de l'EAC et surtout me retrouver dans une classe parfois TROP bruyante... Les horaires sont en plus super mal foutu et à part me tuer la santé je ne fais pas grand chose...

Kyo78

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers Grandes écoles