Membres | Inscription | Connexion

CONCOURS ISCOM 1ere année

Forum dédié aux étudiants recherchant une école : forum ecole de commerce, forums ecole, forum ecole ingenieur, forum choix ecole, témoignages d'anciens étudiants, quelle école choisir.
Publier une réponse

Re: CONCOURS ISCOM 1ere année / par Margaux raucher

MessageLe 22 Mars 2011, 15:15

Salut à vous

je suis heureuse de voir que je suis pas la seule à stresser ;-)

je passe mon concours pour l'iscom lundi prochain,

toi "Leilaa" tu as enfin du savoir si tu étais admise aussi...
ça t'as semblé difficile??...
peut etre quelques autres conseils à donner??

Merci d'avance !!!

Margaux raucher

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: CONCOURS ISCOM 1ere année / par Emilie

MessageLe 14 Fév 2012, 23:36

Bonjour a tous,
Voila, il y a deux semaines j'ai passé le concours a l'ISCOM Montpellier et avant cela j'ai fais des tonnes de recherches pour répondre a mes questions sans graaaand succès. Ainsi, dans la supposition que d'autres sont dans le meme cas, je vais essayer de dire tout ce que j'aurais aimé savoir avant de passer l'épreuve.
Donc, pour ce qui est de l'épreuve pour intégrer la première année de COMAL (ou MARKET PUB) voila en quoi elle retourne :

-Deja on était peut être 10 pour entrer en 1 ere année mais peut être 25 en tout avec les BTS et les 3eme années.

-La matinée a commencé avec l'anglais : cela ne compte apparemment pas dans l'entrée a l'école mais elle sert a évaluer le niveau et a vous placer dans un groupe si vous entrez a l'école. Donc l'anglais, bien que cela ne compte pas, est particulièrement long ! 3 épreuves qui ne sont pas de tout repos : compréhension orale qui était pour ma part sur FB. A la première ecoute c'est assez flou mais lorsqu'on a les questions on arrive mieux a se situer et ça devient plus évident ! Ensuite questions de grammaires donc ce fut pour moi des textes a trous en règle générale, et placer les bonnes prépositions, ce genre de chose, rien de bien compliqué ! Ensuite il m'a fallut écrire un essai argumentatif sur un sujet donné que malheureusement je ne me souviens plus ... Mais en tout cas il y a 250 mots a écrire donc dans la mesure ou vous savez faire un essai argumentatif en anglais, c'est bon vous pouvez vous en sortir ! Pour cette épreuve, le mieux est de revoir comment on écrit tout ce qui est essai, comment donner son avis, essayer de s'entrainer a écouter de l'anglais (films ..) et revoir un peu tout ce qui est grammaire !

-Ensuite la matinée se poursuit avec deux QCM : La culture G/Actualité et la maitrise du français. Alors il faut savoir que se ne sont pas des épreuves a prendre a la légères ! Certes se sont des QCM mais les questions sont loins d'être faciles et pour ceux qui disent que c'est accessible a n'importe qui et bien non ! Surement pas ! Je me suis préparer durant de nombreuses semaines pour l'épreuve d'Actualité et de Culture G et bien il faut savoir que j'ai très mal vécu cette épreuves ! Les questions sont vraiment treeeees vastes, passant de questions sur Twitter a la date de quand le roi des francs a battu les arabes a Poitiers ! Il y a des questions sur l'art, la littérature, l'histoire, le net ... Vraiment tout ! Des questions de logiques aussi et meme des maths ! Alors vraiment il faut se préparer a ce genre d'épreuves car je le repete ce n'est pas facile du tout ! Surtout si on pense que certes une bonne réponse vous rapporte un point mais une mauvaise vous en enlevé un donc on peut très vite tomber a une très mauvaise note ! Ensuite le français et bien il y a des questions de vocabulaire, d'expressions du type "que veux dire "..." ?"; rien de bien compliqué quand on connait les mots demandés et les expressions mais quand on ne connait pas on peut difficilement improviser ! Mais voyez tout de meme a de temps en temps revoir quelques expressions populaires, ouvrir le disco' et apprendre deux trois mots par ci par la !

-La matinée s'est terminée sur ça et on a mangé avec des eleves de l'école qui nous un peu parlé ! Bon concrètement, faut pas faire attention a certains des étudiants, pour ma part j'en ai vu pas mal qui se prenait un peu de haut a première vue, qui nous regardaient comme si on avait 12 ans mais bon, d'autres sont très sympas et nous donnent de bons conseils !

-On reprend les épreuves l'apres midi en sachant que régulièrement ils viennent nous chercher pour passer les entretiens, ce qui est bien car on a pas le temps de stresser et ça va plus vite mais en meme temps ça nous coupe dans nos deux dernières épreuves écrites : Communication et Creativité.

-La Communication : Rien de compliqué ! Vous avez un texte et 4 questions dessus puis une argumentation sur une question plus générale. Mon texte était sur les système de geolocalisation sur les smartphone et sur internet et ma dernière question de synthèse était "Est ce que le citoyen 2011 est prêt a accepter toutes les nouvelles avancées techniques ?" a peu près ! C'est vraiment rien de très compliqué mais faut prendre son temps ! On peut très bien faire cette épreuve en 1h a peine mais en sachant que vous avez 1h30 prenez votre teeeemps ! C'est relativement simple alors prenez votre temps !

-La creativité : on peut pas vraiment savoir a quoi on va avoir affaire ! On nous avait parlé de devoir créer toute une publicité a partir d'un mot .. Nous nous avons eu 4 exercices : le premier étant des logos que nous avons du identifier, le second c'était l'inverse, le troisième était composé de slogans et nous devions dire de quelle entreprise il était tiré et le quatrième était de choisir un des slogans précédemment cité et de le refaire en expliquant pourquoi.

Ces deux dernières épreuves sont d'apres moi très difficiles a préparer a l'avance car cela peut être tout et n'importe quoi mais il ne faut pas pour autant y aller les mains dans les poches ! Il faut savoir analyser un texte, en tirer des conclusions, en tirer des informations, savoir faire le tri ! De plus il faut s'intéresser de très près a l'actualité, a la publicité et tout ça !

-Pour finir, l'entretien : Alors si il y a une chose qu'il faut VRAIMENT préparer c'est bien ça car meme si les épreuves écrites sont importantes, l'entretien est coefficient 6 et peut tout changer ! Si vous avez déchiré a l'écrit mais que vous foirez l'entretien, l'école peut vous fermer ses portes et inversement ! Tout le monde dit de meme que l'école ne pense qu'a votre argent et bien non ! L'argent n'a pas été mentionné une seule fois lors de mon entretien ! Cependant ils vous posent des questions assez déstabilisantes et pointues telles que "Que sont les qualités d'un bon communicants ? D'apres vous lesquelles vous correspondent ? Que vous manque t il pour être un bon communiquant ? Avez vous deja fait quelque chose en rapport avec la communication ? Qu'avez vous fait en travail de groupe ? Que ferez vous si vous etes refusés a l'ISCOM ? Qu'apporterez vous a l'école si vous etes accepté ? Pourquoi la communication ?" .. Il faut savoir quoi répondre a tout ça, mais ne pas préparer vos réponses a l'avance, faut que ça vienne de vous tout de meme ! Il faut montrer que vous etes motivés ! Et si il y a un conseil que je peux vous donner c'est de demander conseil a quelqu'un dont c'est le métier que de former et de conseiller les personnes a passer ce genre d'entretien ! Je l'ai fais et ce fut vraiment utile !

Bref, je pense avoir tout dit, du moins, tout ce qui pourrait vous aider pour le concours ! Sachez que c'est pas facile et qu'il faut être préparé, vraiment ! Soyez cependant vous meme et respirez ! J'ai appris hier que j'etais prise a l'école par telephone donc c'est faisable mais vraiment, préparez vous et faites tout votre possible si c'est vraiment ce que vous voulez faire, si vous etes motivés ...
Bon courage !

Emilie

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: CONCOURS ISCOM 1ere année / par Lauraaa77

MessageLe 03 Sep 2013, 05:09

Bonsoir à tous,

Je vais rentrer à l'ISCOM Paris en septembre 2013.

Je vois qu'on est beaucoup à chercher des informations sur cette école. Donc j'ai décidé d'ouvrir mon blog où je vous raconterez TOUT ce qu'il s'y passe. Comment se passe la rentrée, comment sont les étudiants, les cours, les profs, l'emploi du temps etc etc.

Le lien: iscomparis.eklablog.com
Twitter: Iscomiennelife

A plus ;)

Lauraaa77

IP 81.56.39.20...

Alerter un modérateur
Répondre

Concours ISCOM Paris / par mimi19

MessageLe 18 Jan 2014, 20:36

Bonjour,
Je viens de passer les épreuves du concours d'entrée de l'ISCOM Paris pour la rentrée 2014-2015 en 3e année et je dois avouer que le déroulement des épreuves et l'accueil m'ont beaucoup déçue. Entre coquilles dans les copies, illisibilité de l'article de communication mal imprimé (que les surveillants ont observé mais ils absolument rien fait ni changé) voire l'erreur monumentale de nous donner le sujet des premières années et de s'en rendre compte qu'un quart après pour enfin nous distribuer les bons sujets... tous les candidats ont eu l'impression que l'école se fichait littéralement de nous !

L'ISCOM requiert 85 euros pour participer à son concours, et je crois que la moindre des choses est de nous mettre dans les meilleures conditions possibles pour passer les épreuves et qu'il y a un minimum qu'ils doivent assurer vis-à-vis des candidats.

Lorsque l'examinatrice Anne Vignaux pendant mon entretien m'a répété lourdement la question de savoir si mes parents me soutenaient (traduisez "Avez-vous les moyens de payer l'école ? Vraiment ? En êtes-vous sûre ?"), j'ai envie de dire que c'était absolument déplacée quand on considère le manque total de sérieux et d'organisation du concours qu'on a payé.

Ce message ne remet absolument pas en cause la qualité de l'enseignement de l'ISCOM ni sa réputation mais je voulais partager mon expérience pour que ceux ou celles qui auraient envie de tenter le concours ne soient pas pris au dépourvu si tant est qu'ils leur arriveraient les mêmes énormités.

mimi19

IP 82.243.219....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Concours ISCOM Paris / par popo

MessageLe 26 Jan 2014, 16:20

Bonjour mimi19,
Je passe mercredi le concours pour la Première année, est-ce que c'est difficile ? Quel es le genre de questions posées lors de l'entretien ? Merci de ta réponse !

popo

IP 92.152.191....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers Grandes écoles