Membres | Inscription | Connexion

Réussite ?

Toutes vos questions ou commentaires sur les lycées, lycées pro, lycées hoteliers, lycées polyvalent ou technique en France, Forums lycées étudiant.
Publier une réponse

réussite ? / par de Bernardy

MessageLe 22 Mars 2017, 11:36

J'ai toujours fort douté de ces classements de réussite. Vous aurez beau avoir les meilleurs entraîneurs, si vous n'avez que des bourricots, vous ne gagnerez jamais le Prix de l'Arc de Triomphe ! Donc, si vous voulez avoir un fort taux de réussite et une chance de gagner, il faut d'abord voir quelles sont les performances des étalons. Ca s'appelle "la sélection" !

de Bernardy

IP 88.171.213....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: réussite ? / par Conso

MessageLe 24 Mars 2017, 10:43

Bonjour,
en ce qui concerne les taux de réussite, j'ai pu constater qu'ils sont parfois un peu ''arrangés''.
Le lycée de ma fille est privé et annonce fièrement un taux de réussite de 100% , ce qui ressemble étrangement à un taux d'élection d'un pays totalitaire ....
Donc j'ai fait ma petite enquête....
Il en ressort que pour obtenir ce merveilleux résultat ( qu'il faut avoir pour obtenir les subventions de l'État ), ce fantastique Lycée (hum!!) demande aux élèves de terminale qui ont peu de chance de réussir DE SE PRÉSENTER EN CANDIDAT LIBRE !!!
Ils sont ainsi, par ce tour de passe-passe, SORTIS DES STATISTIQUES (effectif) : comme c'est pratique!!
Or, en rajoutant ces élèves ''mis sur le pavé'', on obtient un taux de réussite de 85% , ce qui place ce lycée non plus à la première place du département mais dans les derniers!!
Heureusement, ma fille n'est qu'en seconde, j'ai donc le temps de la faire sortir de cette structure : Tant pis pour eux! car elle est un excellent élément qui aurait contribué à leur 100%.
Après tout, je pourrais ne pas me sentir concernée mais je n'apprécie pas cette méthode : c'est une question d'honnêteté envers les familles.
De plus, le bac n'est-il pas la porte d'entrée aux études supérieures? Or les universités et les grandes écoles, étant plus qu'informées de ces pratiques, ont tendance à rejeter les dossiers de candidature des élèves issus de ces lycées ''miracles'' .
J'ai ainsi appris au cours de mon enquête que deux bacheliers issus du lycée en question se sont vu refuser l'entrée à l'école vétérinaire et à l'école de médecine alors qu' ils étaient l'un et l'autre considérés comme des têtes de classe dans ce lycée.
CONCLUSION : ce qui compte ce n'est pas le classement des
lycées mais l'image que les universités, les classes prépa et les grandes écoles ont de ces lycées car l'acceptation du dossier de votre enfant en dépend !!
Mon conseil :
Renseignez-vous après des universités (c'est dur!!il faut de la patience) pour savoir quels sont les lycées qui sont le plus représentés parmi leurs étudiants : ceci est le vrai classement!

Conso

IP 86.218.114....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers lycées