Membres | Inscription | Connexion

Lycées privés vs Lycée publics

Toutes vos questions ou commentaires sur les lycées, lycées pro, lycées hoteliers, lycées polyvalent ou technique en France, Forums lycées étudiant.
Publier une réponse

Lycées privés vs Lycée publics / par Rimbert

MessageLe 28 Mars 2013, 08:59

En consultant le classement des lycées, seuls quelques lycées publics se sont perdus au milieu des lycées privés du haut du classement... Ministère de l'Education Nationale, réveillez vous ! Je trouve scandaleux que le public, le service public n'atteigne pas les niveaux du privé ! Rappelons nous juste que ce sont nos enfants qui construirons la société de demain. Alors donnons leur le meilleur, et les mêmes chances à tous !
Soignez les profs, valorisez leurs actions, encadrez les ! Ils donneront le meilleur d'eux même à nos enfants.
Rafael.

Rimbert

IP 80.13.213.1...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Lycées privés vs Lycée publics / par Jordan

MessageLe 28 Mars 2013, 13:11

Euh sinon vous regardez les effectifs et vous vous rendez compte que les lycées privés prennent moins d'élèves que les publics en général. Ensuite, ils font une préselection ce que ne font pas les publics et pire, ils éjectent les élèves qui ratent leurs secondes pour ne pas abîmer leurs précieux résultats. Tout sa pour dire qu'il faut se méfier des chiffres et que votre diatribe est émouvante mais caduc.

Cordialement!

Jordan

IP 78.249.168....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Lycées privés vs Lycée publics / par Yolanda

MessageLe 28 Mars 2013, 13:27

Bonjour,
Je suis déçue du système éducatif français, je suis étrangère et mes enfants ont été dans les deux rangs, je ne suis pas étonnée des résultats des lycées privés, les élèves avec difficultés vont dehors, même pas une question de travail fourni, tout le monde le sait. Je crois qu'un bon élève soit dans le privé, soit dans le public, pourra reussir. La comparaison entre les deux établissements n'est pas raison. Bonne journée

Yolanda

IP 194.206.169...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Lycées privés vs Lycée publics / par Béa

MessageLe 29 Mars 2013, 10:08

Je suis d'accord sur les effectifs : les lycées privés présentent en général moins d'élèves au baccalauréat. Mais attention, le nombre d'élèves par classe y est bien supérieur. J'ai 3 enfants dans le privé et depuis la sixième ils sont entre 32 et 36 par classe( collège de secteur autour de 23). Et il est plus difficile d enseigner à 36 lycéens qu à 28 et encore plus de tous les amener à réussir leur bac !!!
En ce qui concerne les "éjectés" de fin de seconde, c'est le gros argument des défenseurs du public ! Mais dans les classes de mes deux aînés ( en première cette année) il n'y a eu que 2 redoublants l'année dernière (sur des effectifs de 35 et 36). Idem entre la classe de troisième et celle de seconde avec en plus quelques élèves( 2 dans une classe et 1 dans l'autre) partis rejoindre le public de leur plein gré (eh oui, c'est quand même plus facile d'y obtenir l option souhaitée). D'ailleurs il me semble que dans les divers classements des lycées qui paraissent tous les ans, on prend maintenant en compte le niveau d'acces au bac des élèves de 2ndes ou je ne sais quel autre critère ?
Quant à la sélection à l'entrée, vu le nombre croissant de dossiers qu'ils reçoivent chaque année, les établissements privés auraient tort de se "priver" !
Et une dernière chose : il se trouve que dans le privé, en général bien sûr, on demande plus aux élèves et ils sont notés plus sévèrement (j'ai de nombreux éléments de comparaison) !. Peut-être est-ce aussi un peu cela le secret de leur réussite au baccalauréat, non ?

Béa

IP 83.201.10.3...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Lycées privés vs Lycée publics / par Louisette

MessageLe 30 Mars 2013, 17:52

Un point très contestable : il n'est pas forcément plus difficile d'enseigner à une classe de 36 élèves qu'à une classe de 20 élèves dès lors que les 36 élèves se tiennent bien. Le travail de correction est assurément plus lourd, mais il vaut mieux avoir face à soi 36 élèves qui attendent beaucoup de l'école, sont sérieux, attentifs, intéressés, que 20 élèves, voire moins, qui sont en rejet d'école, ne cherchent pas à apprendre et sèment le bazar.
Par ailleurs, les classes des lycées publics sont elles aussi à 35 ou 36 élèves. Dans les collèges publics, on réussit peut-être encore à avoir des classes de 23 élèves (29 élèves dans la classe de mon fils en 3ème l'an dernier et parmi les 29, des élèves très difficiles) ; en lycée, les classes à petit effectif sont devenues rarissimes : 35 élèves dans la 2nde de mon fils, 34 dans la terminale de ma fille, tous deux en lycée public.

Louisette

IP 2.5.115.59...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
Suivant

Retour vers lycées