Membres | Inscription | Connexion

IÉSEG School of Management

Publier une réponse

IÉSEG School of Management / par Manzazine

MessageLe 30 Avr 2013, 16:08

[b]Bienvenue sur le topic officiel de l’IÉSEG :[/b][img]http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/EDU_EDU/7/7/65777-1-ieseg-lille-580x310.jpg[/img]


[b]News :[/b] Le 26 Mars 2013, l'IÉSEG décroche l'accréditation AACSB et devient la seule école postbac en France double accréditée EQUIS & AACSB
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/7609457577101526746013304591435414273n.png[/img]
Mission de l'école : L’IÉSEG se donne pour mission de former des managers complets et internationaux. Ces étudiants deviendront les acteurs du changement qui assureront le développement de l’entreprise dans un contexte international.

Devise : « Le monde bouge l’IÉSEG avance »
[img]http://www.univ-catholille.fr/img/visuels/229-zoom1.jpg[/img]
Liens pratiques :
http://www.ieseg.fr : Le site de l'IÉSEG
http://www.facebook.com/CandidatsIeseg : La page candidats officielle
http://www.facebook.com/pages/IESEG-Sch ... 58?fref=ts : La page Facebook de l'école
http://fr.wikipedia.org/wiki/IÉSEG_School_of_Management : La page wikipédia de l'IÉSEG
http://www.youtube.com/user/IESEGChannel/ :La chaine youtube de l'IÉSEG
http://www.concours-acces.com/default.asp : Le site du concours Accès


[b]Sommaire : [/b]

Histoire
Les campus
Le programme
Les classements
L’international
Les associations
Les stages
Le concours

[u]Histoire de l’IÉSEG[/u]

• 1964 – Fondation de l’IÉSEG
• 1976 – Reconnaissance de l’IÉSEG par le Ministère de l’Education Nationale
• 1985 – Certification de l’IÉSEG par le Ministère de l’Education Nationale : VISA
• 1990 – 1990 L’IÉSEG devient membre du LABORES, Unité de Recherche associée au CNRS (URA cnrs 362)
• 1997 - L’IÉSEG devient membre de la Conférence des Grandes Ecoles
• 1998 – Adhésion à l’EFMD
• 2003 – Renouvellement du VISA, acquisition du Grade de Master
• 2003 – Lancement du programme Master of International Business (MIB)
• 2003 – Extension du campus de Lille
• 2004 – Renouvellement du VISA et du Grade de Master pour 6 ans
• 2006 – L’IÉSEG devient membre du LEM, UMR CNRS 8179, et est la première Ecole de Commerce impliquée dans une Unité Mixte de Recherche du CNRS.
• 2007 – Nouvelle extension du campus de Lille
• 2009 - Installation du Campus de Paris dans la Grande Arche de la Défense
• 2010 – Renouvellement du VISA et du Grade de Master pour 6 ans
• 2011 - Ouverture de l’extension du Campus de Paris La Défense
• 2012 – Obtention de l’accréditation internationale EQUIS
• 2013 – Obtention de l’accréditation internationale AACSB

[u]Les campus :[/u]

Le campus de Lille : [img]http://gazl.asso-web.com/uploaded/Ieseg_Lille_France.jpg[/img]
Le campus historique de l’IÉSEG est situé au coeur de la ville de Lille, réputée pour la chaleur de son accueil et le dynamisme de sa jeunesse.
Le campus de Lille occupe 11500 m^2 dans des batiments modernes au centre de la ville. Les locaux (salles de travail, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque, salle de marché) sont accessibles aux étudiants 24h/24 7j/7.

Avec ses 150.000 étudiants, Lille est la deuxième ville universitaire de France. À 1h de Paris, 3h de Lyon, 1h10 de Londres et 30 minutes de Bruxelles par le TV, Lille met l’Europe à portée de main

Le campus de Paris :[img]http://www.letudiant.fr/static/uploads/default_fck/image/Traffic/Fiches/Ieseg_photo00.jpg[/img]

Installé dans le Grande Arche, au coeur du quartier d’affaires de La Défense, le campus parisien accueille les étudiants du programme Grande École ainsi que de nombreux étudiants internationaux. Cette implantation permet à l’École de renforcer ses liens avec les entreprises, d’augmenter sa notoriété et sa visibilité au plan international.
Le campus parisien s’établit sur 2 bâtiments représentant 9000 m^2. Il met à la disposition des étudiants 20 amphithéâtres, 20 salles de travail, 3 salles multimédia, 1 bibliothèque de 350m^2, 1 salle de marché, 1 cafétéria et des locaux associatifs.

[u]Le programme :[/u]

Le Master of Science in Management vise à former des managers opérationnels qui auront une vision stratégique de l’entreprise. Ce projet se décline en trois axes. Un programme d’acquisition des connaissances cohérent avec la dimension généraliste et stratégique du programme pédagogique : la culture générale, pour comprendre l’environnement de l’entreprise : économie, histoire, géopolitique ; les outils de communication et d’aide à la décision : langues, négociation, méthodes quantitatives… l’ensemble des disciplines du management, abordées sous les angles théorique et pratique : marketing, audit, ressources humaines, finance…

Un dispositif de maîtrise des savoir-faire qui s’organise autour d’un parcours de stages obligatoires et de nombreuses missions en entreprise. Un processus de développement personnel structuré et performant pour répondre aux attentes des recruteurs : capacité de travail, sens de l’organisation, dynamisme, créativité, aptitude à intégrer une équipe…
En programme Master, les étudiants choisissent leurs électifs dans leur domaine de spécialisation :

• Audit/Control
• Finance
• International Business Economics and Strategie
• Operations Management
• Human Resources Management
• Information Systems Management
• Marketing
• International Negotiation & Sales Management

Quelques chiffres sur le réseau des diplômés :

La moitié des diplômés IÉSEG (46%) sont en poste dans ces trois secteurs :

Banque, Assurance, Finance;
Commerce, Distribution, Export;
Cabinets de Consulting

72% des diplômés IÉSEG exercent un de ces quatres métiers :

Gestion financière ou fonctions comptables;
Fonctions commerciales et commerce international;
Marketing;
Top management.

Les jeunes diplômés IÉSEG sont très appréciés sur le marché du travail. Plus de la moitié des jeunes diplômés (66,2%) de l’IÉSEG trouvent un emploi avant même d’avoir terminé leurs études (d’après l’enquête menée par la “Conférence des Grandes Écoles” en 2012, sur la promotion sortie en 2011). 21,6% trouvent un travail dans les 2 mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Ces résultats sont d’autant plus encourageant étant donné la période de récession traversée à cette période, et touchant fortement l’emploi des jeunes diplômés.

[u]Classements : [/u]

Classement de L’ÉTUDIANT / L’EXPRESS novembre 2012 : l’IÉSEG confirme sa montée en puissance.
• EXCELLENCE ACADÉMIQUE
L’IÉSEG se classe 6ème derrière HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, EDHEC et gagne 2 places par rapport à 2011.
• RECONNAISSANCE PAR LES ENTREPRISES
L’IÉSEG se classe 22ème et gagne 9 places par rapport à 2011.
• RECHERCHE EN GESTION 
L’IÉSEG se classe 2ème après HEC en terme d’étoiles CNRS, 1ère en nombre d’étoiles CNRS par professeur permanent et 3ème en part des professeurs titulaires d’un PhD obtenu dans une université.

Détail des classements en ligne :
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... mique.html
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... rises.html
http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... stion.html

Le Figaro Etudiant sorti le 14 novembre confirme la 1ère place de l’IÉSEG dans le classement des Ecoles Post-Bac.


[u]L’international : [/u]

Catalogue des universités partenaires : http://www.ieseg.fr/international/etudi ... rsitaires/ Liste des universités partenaires

L’obtention de l’accréditation EQUIS en 2012 et AACSB en 2013, la présence marquée d'étudiants et de professeurs internationaux ainsi que le nombre et la qualité des universités partenaires sont des atouts majeurs de l’IÉSEG.
Il existe deux bachelors différents, au choix: un en anglais et un en français qui procure tout de même une partie des cours en anglais.
Ces derniers sont ensuite intégralement en anglais à partir de la 3ème année.
La seconde langue obligatoire est, au choix, l’allemand, l’espagnol ou le chinois.
Une troisième langue, facultative, est proposée : italien, espagnol, chinois et russe. Mais d'autres langues peuvent être choisies, en partenariat avec l'Université Catholique, qui envoie par la suite les bulletins à l'IÉSEG.
Les étudiants ont l'occasion de partir à deux reprises en échange universitaire à l'étranger, 1 an (en deuxième ou troisième année) et 6 mois (en master). Les départs se font selon le classement, ce qui représente une motivation de travail pour chacun. L'acquisition de nouvelles accréditations permet la hausse de la reconnaissance de l'école à l'international et apporte ainsi de nombreux nouveaux partenaires, qui sont déjà plus de 200 dans 50 pays dispersés aux quatre coins du monde.

[u]Les associations :[/u]

La vie associative fait partie intégrante des études à l’IÉSEG. Les différentes associations animent la vie de l’école et permettent une vie de campus riche et variée.
Ces associations permettent aussi à leurs membres et à leurs dirigeants de s’exercer aux responsabilités de direction et de gestion ainsi que de mettre en pratique les différentes notions d’animation et de management enseignées.
Une expérience unique, un apprentissage pratique et ludique des cours ainsi que le développement personnel sont notamment ce qui attend les étudiants impliqués dans la vie associative !

Voici une liste non exhaustive des associations que l’on peut retrouver sur le campus de Lille ou de Paris. Celles ci sont ouvertes à tous les étudiants, de la première à la cinquième année :

La Fédération des Etudiants de l'IÉSEG est une association de contrôle et de gestion de la vie étudiante, son but est de rapprocher les 2 campus de l'école. Elle regroupe les équipes organisatrices des plus grands événements inter-campus, comme le Week-end d'intégration, la semaine au ski ou le Gala de l'école.
La Fédération a pour objectif de développer ces événements et d'assurer leur réussite.
Cette association est aussi là pour mettre en place de nouveaux partenariats avec des entreprises, gérer les cotisations étudiantes et accompagner les autres associations.

L’AEIL, Association des Étudiants de l’IÉSEG du campus de Lille, gère les projets associatifs pour le campus de Lille. Elle est responsable des allocations des budgets aux projets et accompagne le développement de ceux ci.

L’AEIP, Association des Étudiants de l’IÉSEG du campus de Paris, gère les projets associatifs pour le campus de Paris. Elle est responsable des allocations des budgets aux projets et accompagne le développement de ceux ci.

Associations dépendantes de l’AEIL ou de l’AEIP

BDE : A travers diverses animations, le Bureau Des Élèves permet aux étudiants d’évoluer dans une ambiance conviviale et solidaire essentielle à la pleine réussite de leur scolarité. Il permet également de créer une cohésion entre les différentes promotions.
[i]Campus de Lille et Paris[/i]

BDS : Composé d'une trentaine d'étudiants passionnés par sport, le Bureau des Sports est l'association qui permet aux étudiants de se dépenser durant leur expérience à l'IÉSEG. Le programme des sports est vaste: football, rugby, basket, handball, volley mais aussi escalade, boxe, équitation ou badminton. De plus, le Bureau des Sports est responsable de l'organisation d'événements sportifs tout au long de l’année.
[i]Campus de Lille & Paris[/i]

BDA : Le Bureau des Arts a pour but de promouvoir et développer les activités artistiques et culturelles au sein de l’École. Il regroupe des activités telles que la musique, le théâtre, la mode, les arts plastiques, le cinéma, la BD. Il propose des évènements culturels et l’organisation de sorties (musées, voyages culturels, théâtre, concerts).
[i]Campus de Lille & Paris [/i]

IÉSEG VOILE : Elle organise des sorties et compétitions tous niveaux (char à voile, planche à voile, J-80…) et participe à des évènements étudiants inter-Écoles, comme la Course Croisière EDHEC (1ere place 2012 en J-80).
Elle offre aussi la possibilité de passer son permis bateau.
[i]Campus de Lille et Paris[/i]

Bacchus : Bacchus est l'association d'oenologie du campus de Lille. Nous organisons des soirées de dégustations de vins en compagnie de notre cher Oenologue Christophe, tout cela dans la bonne humeur et accompagnés de petits apéritifs bien de chez nous (saucisson, fromage ...). On y boit donc bien, on y mange bien et on y apprend pleins de choses ! L'association a même réalisé une bouteille aux couleurs de l'école !
[i]Campus de Lille et Paris[/i]

Actioon: Association de photographie et de vidéo de l’IÉSEG, Actioon réalise des films et des photos sur la vie étudiante à l’IÉSEG, prête du matériel aux étudiants et propose des séances d’initiation à des logiciels de retouches photos
[i]Campus de Lille et Paris[/i]

PIB : Le PIB est le journal interne des étudiants de l’école. Il illustre les différents évènements associatifs tout au long de l’année et est distribué de manière gratuite tous les mois.
[i]Campus de Lille & Paris[/i]

IÉSEG Outdoor : IÉSEG Outdoor est l'association des sports natures à l'IÉSEG. Nous programmons des entraînements de footing régulièrement pour les étudiants. De plus, nous participons à de nombreux raids et trails dans la région et au-delà. Cette année, nous étions par exemple présents sur la Saintélyon, la Pévèle Trail, l'Aventuraid et le Raid HEI. Enfin, nous co-organisons avec 4 écoles d'ingénieur de Lille le Raid Etudiant Lillois qui regroupe une centaine de personnes le temps d'une demi-journée.

Les associations autonomes :

IÉSEG International club est une association d'une vingtaine de personnes passionnées par l'international. Eux-même tout juste de retour d'échange académique, ils s'affairent à animer la vie des 500 étudiants internationaux intégrant le campus chaque année : dès leur arrivée à Lille : accueil, visite de la ville, intégration, aide aux formalités administratives; puis lors de leur séjour : organisation régulière de soirées (ex : bar, club, patinoire, jeux vidéos, "language cafés", etc.) et d'évènements culturels (ex : movie night, visite de musées, weekends, etc.). En parallèle, le pôle voyage leur fait découvrir l'Europe en organisant une douzaine de voyages par an (Londres, Amsterdam, Berlin, Bruges, etc.)
Campus de Lille et Paris

La Junior-Entreprise IÉSEG Conseil agit comme intermédiaire entre des clients qui ont besoin de prestations de conseil (études de marché, business plans, etc.) et des étudiants IÉSEG qui ont les compétences appropriées. 
Elle permet donc aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement qu’ils ont reçu au travers d’expériences concrètes et appliquées
[i]Campus de Lille et Paris[/i]

Enactus IÉSEG : appartient au réseau mondial Enactus qui rassemble plus de 60 000 étudiants dans une quarantaine de pays à travers des projets d'entrepreneuriat social. Enactus IÉSEG est composée de plus de 100 étudiants impliqués dans différents projets. A dimensions sociale, économique et environnementale, ces projets entrepreneuriaux ont pour objectif d’aider des personnes dans le besoin. Les étudiants ont l’occasion de développer leurs qualités managériales, entrepreneuriales et humaines en créant leurs propres projets pour améliorer le niveau de vie de populations dans le besoin.
[i]Campus de Lille et Paris[/i]

La Tribune IÉSEG est l’association des conférences & débats à l’IÉSEG. Nous créons des temps d’échanges entre les étudiants et des personnalités diverses, dans le but de favoriser la formation et l’expression des convictions. Nos conférences comprennent toujours des échanges entre le public et l’invité, qui prennent souvent la forme de dialogues francs et directs.

IÉSEG Finance : Elle a pour mission de rassembler les étudiants de toute promotion partageant un intérêt pour la finance afin de favoriser leur insertion dans le monde professionnel (sensibilisation aux activités, techniques et métiers de la finance, promotion des étudiants auprès des recruteurs, accroissement et valorisation du réseau professionnel de chacun).
[i]Campus de Lille et Paris[/i]

IÉSEG Promotion met sur pied la campagne d’information de l’IÉSEG auprès des lycéens et des étudiants en études supérieures. Elle travaille en liaison étroite avec la Direction des Admissions et gère l’actualité et les vidéos de la page Candidats IÉSEG.
[i]Campus de Lille et Paris[/i]

La Cafét’ IÉSEG est l’association étudiante qui gère la cafétéria du campus de Lille. En tant qu’association à but non lucratif, son objectif est de servir des repas frais et à petits prix à tous les étudiants. Les bénévoles de l’association s’occupent des tous les aspects de la Cafét’ qui est gérée comme une petite entreprise (négociation fournisseurs, communication…), une expérience très formatrice !

[u]Les stages : [/u]

Chaque année, les étudiants doivent effectuer un stage (en France ou à l'étranger, avec au minimum 4 mois de stage à l'étranger sur les 5 ans) dans une entreprise au choix. Seul le type de stage est imposé: ouvrier, commercial, opérationnel ou cadre. 
De nombreuses aides de recherche de stage sont proposées par l'IÉSEG qui possède des partenaires et qui met également à disposition un annuaire des anciens ainsi que la liste des stages effectués par les étudiants les années précédentes. Les étudiants sont alors libres de contacter ceux qui ont travaillé dans une entreprise qui leur plaît pour avoir plus d'informations ou d'éventuels contacts.


[u]Le concours :[/u]

L’IÉSEG recrute via le concours Accès (voir lien au début de la FP)

Les épreuves écrites

> Synthèse (durée : 4h ; coeff. : 6)

L’épreuve de synthèse évalue les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Elle porte sur un ensemble de documents, sur un thème d’actualité ou d’intérêt général, accessibles pour tout lycéen de terminale. Le corpus à synthétiser est constitué pour l’essentiel de textes, auxquels pourront s’ajouter des graphiques et des images.
La synthèse est un compte-rendu de lecture totalement objectif ; elle est donc dépourvue de tout jugement et de tout ajout personnels. Il ne s’agit pas d’une succession de résumés.

Le candidat devra démontrer sa capacité à organiser les idées des documents à travers :
■ l’élaboration d’un plan clair et structuré avec une introduction, un développement et une conclusion
■ la pertinence des connecteurs logiques

Il devra également soigner la qualité de la langue, respecter la grammaire et l’orthographe, ainsi que l’accentuation, la ponctuation et la présentation.
La synthèse doit être rédigée en 400 mots, avec une marge de tolérance de 10%.

> Raisonnement logique et mathématiques (durée : 3h ; coeff. : 8)


L’épreuve se décompose en 3 parties de 6 questions chacune :

1ère partie : raisonnement logique
Le candidat mettra en œuvre des outils simples adaptés à la résolution des exercices proposés.
Il devra faire preuve d’adaptation rapide d’une question à l’autre, les questions étant indépendantes.

2ème partie : raisonnement mathématique
Dans cette partie plus classique, le candidat devra démontrer sa maitrise des outils faisant partie du programme de mathématiques des filières générales du baccalauréat. Les questions y sont également indépendantes.

3ème partie : problème mathématique
Dans cette partie, les questions peuvent être dépendantes. Le candidat pourra donc exploiter les résultats obtenus précédemment pour répondre aux questions suivantes.

> Ouverture culturelle (durée : 1h30 ; coeff. : 3)

Elle a pour objectif d’évaluer chez le candidat sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l’actualité nationale et internationale, ainsi que son aptitude à saisir des idées abstraites et des concepts.

L’épreuve comporte 2 parties :

1ère partie : Le candidat dispose de 30 minutes pour effectuer une lecture analytique d’un texte portant sur les grands enjeux relatifs aux sciences humaines et sociales. À l’issue de ces 30 minutes, le candidat n’a plus accès au texte. Il dispose alors de 15 minutes pour répondre à 10 QCM, portant à la fois sur les informations du texte et sur sa portée réflexive. Les candidats doivent être capables d’en restituer la teneur avec précision.

2ème partie : Le candidat dispose de 45 minutes pour répondre à une série de 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques :
- Histoire, géographie, mythes et religions,
- Idées, sciences et techniques,
- Politique, économie, société,
- Arts, loisirs, médias.

L’ensemble des questions posées porte à la fois sur la culture académique que doit posséder tout candidat et sur l’actualité nationale et internationale que l’on retrouve à tous les niveaux des thématiques.

> Anglais (durée : 1h30 ; coeff. : 3)

L’épreuve d’anglais a pour objectif d’évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe du candidat ainsi que son aptitude à la compréhension de la langue écrite.

L’épreuve comporte 2 parties :

1ère partie : grammaire et vocabulaire (50 questions)
Dans cette partie, le candidat démontrera sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques. Les questions porteront sur le niveau général requis dans l’enseignement secondaire.

2ème partie : 2 textes de compréhension écrite (20 questions)
Cette partie comporte 2 textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’évènements. L'évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.

> LV2 : Allemand, Espagnol ou Italien (durée : 1h ; bonus)

L’épreuve de LV2, facultative, a pour objectif d’évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite du candidat.

L’épreuve comporte 2 parties :

1ère partie : grammaire et vocabulaire (40 questions)
Dans cette partie, le candidat démontrera sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques. Les questions porteront sur le niveau général requis dans l’enseignement secondaire.

2ème partie : 2 textes de compréhension écrite (10 questions)
Cette partie comporte 2 textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’évènements. L'évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.

Les épreuves écrites sont organisées en France Métropolitaine dans les villes suivantes : Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.

[u]Les épreuves orales [/u]

Les oraux se passent uniquement à Lille

> Entretien de motivation (durée : 45min. ; coeff. : 7,5)

Objectif : Appréhender l’adéquation entre la personnalité, la motivation, les potentialités du candidat et l’enseignement dispensé à l’IÉSEG, ainsi que ses aptitudes à aborder la vie professionnelle.

> Anglais (durée : 30min. ; coeff. : 2,5)

Objectif : Évaluer la maitrise de la langue orale. Le candidat prépare un commentaire à partir d’un article de presse traitant de l’actualité nationale ou internationale des 12 derniers mois, puis répond aux questions du professeur.

[u]Concours spécifique pour les lycéens résidant hors de France métropolitaine[/u]

Afin de faciliter le processus d’inscription des lycéens résidant hors de France métropolitaine, et avec l’accord du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’IÉSEG recrute sur dossier un nombre limité d’élèves de lycées français ou équivalent à l’étranger. L’IÉSEG propose ainsi une alternative au concours ACCES en évitant à ces lycéens de se déplacer en France pour les épreuves écrites du mois d’avril, puis en mai pour les oraux d’admission.
En choisissant cette forme de candidature pour entrer en 1ère année, les candidats renoncent automatiquement au concours ACCES la même année.

[u]Modalités de concours : [/u]

> Dossier de candidature (coeff. : 10)

Documents à joindre :
- Questionnaire de motivation à compléter en ligne
- Bulletins de classe de Seconde, Première et Terminale
- Résultats des épreuves anticipées du bac
- 3 lettres de recommandation (vos enseignants de Terminale)

> Test d’anglais (coeff. : 3)

Tout candidat dont la langue maternelle n’est pas l’anglais ou n’ayant pas suivi les 3 dernières années de son cursus scolaire en anglais doit fournir le score officiel d’un test d’anglais. Au choix : TOEIC, TOEFL, IELTS ou BULATS.

Manzazine
 
IP 83.198.66.3...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse

Retour vers écoles de commerce


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)