Membres | Inscription | Connexion

Question dossier ESG

Publier une réponse

Question dossier ESG / par Krawnz

MessageLe 27 Mars 2013, 21:03

Bonjour/Bonsoir à vous,

Alors étant vraiment perdu et ayant énormément besoin de réponse, je vous en serai grandement reconnaissant à tout ceux qui prendront la peine de lire mon message en entier et répondre à mes interrogations.

Je suis élève en Terminale S et la date finale pour l'envoie des dossiers dans beaucoup d'écoles approche. Voulant faire dans le commerce, j'ai remarqué que deux écoles me correspondaient assez bien. Pour mieux comprendre mon cas, voici mon bulletin de 1ère pour les 3 trimestres :

Anglais : 1ère --> 14 // 15,5 // 15
Espagnol : 1ère --> 12 // 14 // 12,5
Français : 1ère --> 10,75 // 11,67 // 11
Histoire/Géo : 1ère --> 13, 78 // 9,93 // 10,47
Mathématiques : 1ère --> 14 // 11,33 // 11,81
Physique Chimique : 1ère --> 14,20 // 10 // 13
SVT : 1ère --> 11,50 // 10,11 // 8

et les deux premiers trimestres de Terminale (ATTENTION CHOC !) :

Maths : Terminale --> 08,60 // 09
Philo : Terminale --> 08,50 // 08,60
Physique : Terminale --> 9 // 9,50
Spécialité Physique : Terminale --> 07,50 // 13
Anglais : Terminale --> 14,50 // 11,50
Espagnol : Terminale --> 14,70 // 17,20
SVT : Terminale --> 08,30 // 11,90

Cependant je peux affirmer que les notes que j'ai eu en Terminale ne me correspondent pas du tout. Au risque de paraitre vantard, je suis conscient de mon potentiel. C'est juste que cette année j'ai eu tous les problèmes du monde possible, commençant par une dispense médicale de toute activité sportive, alors que je suis un passionné de football et perdre des points qui monteront ma moyenne : cela m'a fichu le moral à zéro (un problème parmi tant d'autres qui se trouvent plus au niveau personnel voir familial).

Ainsi avant que mon année débute il était clair, je voulais aller à l'Université Paris-Dauphine. Même si les récents événements m'en empêchent, j'y ai tout de même poster, ne sait-on jamais.
C'est pourquoi voulant viser "moins haut" si je puis dire, je compte postuler à l'ESG Management School, qui semble être une école qui me convient parfaitement.
Je vous demanderai, s'il vous plait, d'accepter de répondre aux questions suivantes pour moi ne savant pas à qui d'autres les poser.

- Lors des lettres de recommandations, dans le cas d'étude en école de commerce, vaut-il mieux donner à un professeur de langue ou de SVT par exemple avec qui tout se passe bien plutôt qu'au professeur de Maths (la matière en question pour ces études si je puis dire) qui risque de ne pas mettre énormément de choses favorables au vu des notes ?

- Je suis français dans un lycée français d'Abidjan en Côte d'Ivoire. De ceux vers qui je me suis renseigné, nous sommes 4 personnes de ma classe à avoir postuler pour Dauphine et ESG et un 5ème élève d'un autre TS a également poster pour ces deux écoles. Ces 4 personnes possèdent un bien meilleur dossier que moi et envoie tout comme moi leur dossier lors de la session avril. Est-ce-que cela signifie que les chances pour moi d'être accepté au moins à ESG sont minimes ? car même classe et de bien meilleures notes que ce soit en 1ere ou Terminale. Si oui, postuler pour la session de Mai changerai-t-il quelque chose ?

- Ce dernier m'a quand même conseillé de faire un lettre à côté (ne sachant pas si cela est autorisé pour l'ESG) expliquant mes motivations et ce qui m'a perturbé cette année en joignant le certificat médical prouvant que je peux pas faire de sport pendant plus d'un an. Est-ce une bonne idée donc de faire une lettre de motivation où j'explique mes motivations (logique me direz-vous) et ensuite faire un paragraphe comme quoi les notes de terminale que j'ai obtenu ne me reflètent vraiment pas et dire que même si on m'imposait d'avoir la mention bien pour rentrer à l'ESG, je me débrouillerai pour l'obtenir ?


Voilà tout, je voudrais donc vous dire merci pour ceux qui auront pris la peine de lire ce pavé, et un grand merci aux futurs intervenants qui aideront à éclaircir certains points.
Cordialement,
Alexandre Krawnz.

Krawnz
 
IP 41.207.23.2...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Question dossier ESG / par Krawnz

MessageLe 30 Mars 2013, 15:21

Il semblerai que ma demande soit trop complexe, ce que je comprends totalement au vu de la taille du post ^^ Avant de reformuler, j'ajoute une chose que j'avais oublié de dire : pour les admissions pour les élèves de l'étranger, il n'y a aucun concours à passer, cela se fait uniquement par dossier.

Pour aller dans une école de commerce comme ESG, cette dernière demande 2 lettres de recommandations. Je donné la première à mon professeur d'espagnol et la deuxième je ne sais pas si je la donne à un prof de maths (avec qui le courant passe bien mais les notes ne sont pas au rdv) ou par exemple un prof d'SVT où le courant passe tout aussi bien mais avec de meilleurs résultats.

De nombreux problèmes aux niveaux personnels et médicales ont entachés mon années de Terminale. Mais je suis réellement déterminé pour aller à l'ESG. Quand je vois mes notes de Terminale(voir au dessus), je me dis qu'il n'y a aucune chance que je sois pris. Donc je voulais savoir s'il y avait pas quelque chose que je pourrai faire à côté comme une lettre de motivation (normale) ou mon prof de maths m'a conseillé d'en faire une en expliquant les problèmes médicales que j'ai eu cette année (ce que je ne pense pas être une bonne idée mais je demande toujours) ?

Voilà, j'ai réduit le gros post précédent avec ces deux petites question :P
Je vous remercie d'avance pour votre future aide.

Cordialement,
Alexandre Krawnz

Krawnz
 
IP 41.207.23.2...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse

Retour vers écoles de commerce


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)