Membres | Inscription | Connexion

Les points négatifs de l'alternance

Forum dédié à l'alternance : professionnalisation, apprentissage, forum apprentissage, vous recherchez un contrat d'apprentissage ou contrat d'alternance
Publier une réponse

Les points négatifs de l'alternance / par loca31

MessageLe 06 Mai 2017, 05:50

Réaction sur la page :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... nance.html
Bonjour,

Je voudrais attirer l'attention de ceux/celles qui essaient de trouver une formation en alternance, dans le cadre de la reconversion ou du souhait d'acquérir un diplôme supérieur. Je vais donc témoigner pour ceux qui ont plus de 30 ans afin d'éviter des déconvenues.
Passé un certain âge, et parce que malgré votre expérience, il vous manque le diplôme qui va de pair, vous avez envie de reprendre les études. Un choix important, qui signifie "investissement personnel et financier". Vous pouvez vivoter, ou faire un effort ponctuel pour gagner plus (et encore) un peu plus tard, ou du moins, vous donner toutes les chances de vous en "sortir" au niveau professionnel.
Vous contactez des écoles privées, qui vous assurent qu'elles seront là pour vous aider, que vous pourrez compter sur elles pour trouver un contrat en alternance qui vous permettra de financer vos études et la prise en charge des frais annuels (Prix moyen sur Toulouse : 7500/8000€ à l'année). Avec un peu de chance, si l'on peut dire, vous toucherez presque un SMIC. On vous dit rapidement, que votre âge, peut, peut-être gêner un employeur, à moins qu'il ne représente un avantage pour lui. Vous êtes prêts à faire un effort sur un ou deux ans, pourvu que cela vous permette de trouver un emploi stable, puisqu'aujourd'hui, nous vivons en France dans un monde qui adule l'élitisme. Après avoir passé des tests avec l'école privée, vous êtes reçu et vous recevez le contrat à signer avec elle, avec une petite pression pour signer rapidement, afin de pouvoir bénéficier de son aide pour trouver ce contrat en alternance, dès que les postes leur seront parvenus . Petit point important : vous vous engagez à payer les frais scolaire, quand vous allez commencer la formation, et si vous ne pouvez payer, même en cas de mort subite, ceci continuera sur votre conjoint (e), voire vos enfants ou les siens. Si si... Ce point m'a vraiment choquée dans toute cette histoire, avec un côté franchement glauque.
Vous rajoutez des démarches de recherche d'emploi, assez importantes, et l'école qui devait vous envoyer beaucoup d'offres, ne vous enverra que 4/5 propositions de postes en 6 mois, postes que vous maitrisez déjà et qui ne correspondent pas du tout à ce dont vous leur avez parlé pour acquérir de nouvelles compétences, liées avec votre préparation de diplôme. Parce que, on est bien d'accord, vous passez par la case "alternance", pour mettre en pratique ce que vous allez étudier, pas pour rester sur ce que vous savez faire déjà.
Au bout de 6 mois, vous vous rendez compte que vous avez perdu votre temps, que les personnes que vous avez rencontrées sur les Salons de l'emploi, des recruteurs, des DRH, vous mettent la puce à l'oreille en vous parlant de peu d'offres en alternance, et beaucoup trop d'écoles de formation, qui ne tiennent pas leur promesses d'aide.
Bilan : au bout de 6 mois, vous avez réglé vos frais d'entrée scolaire, vous avez accès à un programme de formation sur le net pendant 1 ou 2 ans. Mais vous : vous avez perdu 6 mois à croire dans un projet, et à une école que vous croyiez sérieuse pour vous aider et vous permettre d'évoluer.
Elle ne vous remboursera pas les frais de 800€ d'inscription mais sera tolérante pour résilier votre contrat avec elle, c'est déjà ça. Mais quand même, ça met en colère, parce qu'au final : elle n'avait pas l'intention de vous aider, mais juste à faire rentrer de l'argent, comme dans n'importe quelle société. La plupart de ces diplômes ne sera pas davantage reconnue par les employeurs, Bachelor/Licence/Master au nom prestigieux, dont vous devez expliciter le contenu quand vous cherchez votre contrat en alternance. Ceci m'a bien été confirmé par un ancien formateur de ce type d'école, cela s'appelle du "Business", et ne profite que de la crédulité des gens. Au bout de 2/3 ans, les gens ont perdu beaucoup d'argent, et sont très déçues de voir que leur diplôme n'est pas reconnu, comme on le leur avait fait croire... Toujours "dixit", d'un ancien formateur, qui s'est détourné de ce milieu.
Si vous souhaitez Vraiment reprendre des études, restez sur des formations diplômantes de l'Education Nationale, vous serez moins déçu, et surtout, moins "trompé", et vos diplômes seront mieux reconnus.
En tous cas, ne croyez pas en toutes ces écoles privées qui vous promettent de vous aider, quand elles savent déjà qu'elles ne feront Rien pour vous, mais pour les plus "faibles", seront là pour leur prendre de l'argent.

loca31

IP 92.146.121....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

lalternance c'est genial dans une école sérieuse / par erdoalexandre

MessageLe 08 Mai 2017, 13:13

Je me permets de vous répondre, tout ce que vous avez defini de négatif dans votre message n'est qu'un aspect concernant des ecoles malveillantes. Je viens justement de laisser un avis sur mon école de mode ou les dernières annees d'études se font en alternance 2 années sur un cursus de 5ans et je tombe sur votre post qui me surprend. Pensez vous que cette école serait encore en activité jusqu'à présent si les postes proposés n'aboutissaient pas. Comment pourrait vivre une école si elle n'a pas d'étudiants. Comme vous le préconisez les ecoles nont pas d'entreprise OK, donc je vous réponds sans entreprise pas d'étudiants c'est mathématique. Dans ma promo comme je l'ai expliqué dans mon précédent post, tout les étudiants travaillent dans le luxe, les postes nous ont immédiatement été proposes après notre admission et nous avions certains choix en fonction de nos aspirations. Venez nous rendre visite à l'école et nous pourrons répondre à vos questions nous sommes à l'école les jeudi et vendredi car le reste de la semaine nous sommes en alternance en entreprise. Venez a la pause déjeuner par exemple. Mon école c'est Mode Estah et vous me demandez.

erdoalexandre

IP 78.192.218....

Alerter un modérateur
Répondre

lalternance c'est genial / par erdoalexandre

MessageLe 08 Mai 2017, 22:16

Je me permets de vous répondre, tout ce que vous avez defini de négatif dans votre message n'est qu'un aspect concernant des ecoles malveillantes. Je viens justement de laisser un avis sur mon école de mode ESTAH ou les dernières annees d'études se font en alternance 2 années sur un cursus de 5ans et je tombe sur votre post qui me surprend. Pensez vous que les écoles seraient encore en activité si les emplois qui nous sont proposés n'aboutissaient pas. Comment pourrait vivre une école si elle n'a pas d'étudiants. Comme vous le préconisez les ecoles nont pas d'entreprise OK, donc je vous réponds sans entreprise pas d'étudiants c'est mathématique. Dans ma promo comme je l'ai deja expliqué dans un autre forum tous les étudiants travaillent dans le luxe, les postes nous ont immédiatement été proposes après notre admission et nous avions certains choix en fonction de nos aspirations. Venez nous rendre visite à l'école et vous constaterez.

erdoalexandre

IP 78.192.218....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers Alternance