Membres | Inscription | Connexion

Un Master de droit en apprentissage

Forum dédié à l'alternance : professionnalisation, apprentissage, forum apprentissage, vous recherchez un contrat d'apprentissage ou contrat d'alternance
Publier une réponse

Un Master de droit en apprentissage / par Olivier Guézou

MessageLe 02 Mai 2016, 17:47

UN MASTER DE DROIT EN APPRENTISSAGE
(http://www.master-droitimmo.uvsq.fr/)

Le master de « Droit administratif - Droit immobilier public » existe depuis 1996 et est ouvert à l’apprentissage, en seconde année de master (bac+5), depuis 2009. En 2015, une nouvelle étape a été franchie en offrant à nos étudiants et à nos partenaires une formation qui soit intégralement en apprentissage, durant les deux années de master (bac+4 et bac+5).

Cette formation sur deux ans permet une expérience plus longue pour les apprentis mais également un meilleur retour sur investissement pour les structures d’accueil qui pourront conserver plus longtemps un apprenti pleinement opérationnel.
L’alternance permet une formation :

- par la pratique, lorsque l’apprenti est en entreprise, administration ou cabinet d’avocats. C’est une formation par immersion dans le « monde réel ».

- à la pratique, lorsque l’apprenti est en cours. Il s’agit alors d’apporter les connaissances indispensables à une pratique maitrisée du droit immobilier public.

L’intérêt de l’apprentissage pour le Master DA-DIP résulte aussi de la nature de cette discipline : c’est une matière technique et pratique, qui suppose, pour être bien maîtrisée, des savoir-faire dont l’importance est au moins aussi grande que les connaissances académiques.

Durant les deux années de master, les cours n’ont lieu que le jeudi et le vendredi afin de permettre trois jours en structure d’accueil / deux jours à l’université. Cet emploi du temps est particulièrement adapté à l’apprentissage (depuis 2009 plusieurs formules ont été expérimentées – notamment une semaine à l’université / deux semaines en entreprises – et nos partenaires ont montré leur préférence pour le rythme 3 jours / 2 jours) et à l’accueil d’étudiants en formation continue.

Le master DA-DIP forme des juristes compétents à toutes les étapes et pour tous les aspects juridiques des opérations immobilières des personnes publiques. Il s’agit d’apporter en deux années des connaissances générales - c’est un master de droit administratif - mais également d’approfondir les enseignements spécialisés indispensables aux métiers auxquels le Master prépare plus spécifiquement

Les candidatures peuvent être déposées avant le 13 mai et avant le 17 juin pour les 2è et 3è sessions (la première session s'est achevée mi-avril).
Les candidats sont invités à se faire connaître dès que possible afin de bénéficier du suivi personnalisé et des conseils du CFA d’Alembert, notamment pour trouver et signer leur contrat d’apprentissage.

Deux voies : admission en 1ère année de Master (titulaires d’une Licence ou d’un Master 1) ou en 2nde année de Master (titulaires d’un Master 1 ou d’un Master 2).

Dossiers de candidatures en ligne : http://www.master-droitimmo.uvsq.fr/-Ca ... ndidat.htm

Pour tout renseignement : ="mailto:olivier.guezou@uvsq.fr">olivier.guezou@uvsq.fr (direction) ou ="mailto:sandrine.henaut@uvsq.fr">sandrine.henaut@uvsq.fr (gestion de scolarité).

Olivier Guézou
 
IP 81.50.96.13...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse

Retour vers Alternance


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)