Membres | Inscription | Connexion

Stop aux abus : les points négatifs de l'alternance

Forum dédié à l'alternance : professionnalisation, apprentissage, forum apprentissage, vous recherchez un contrat d'apprentissage ou contrat d'alternance
Publier une réponse

Stop aux abus : les points négatifs de l'alternance / par Alternanterévoltée

MessageLe 27 Jan 2016, 17:15

Oui il y a une multitude de points négatifs d'être alternant :

Beaucoup de jeunes se retrouvent en alternance car les entreprises n'embauchent plus en CDD, CDI. Les alternants ont déjà fait leurs preuves mais espèrent de tout cœur d'être embauchés à la fin de leur contrat de professionnalisation.
Malheureusement, les entreprises renouvellent le poste non pas pour un salarié à temps plein mais pour une alternance ou même pire pour un stage. Alors qu'ils ont besoin de quelqu'un !
Ils profitent du système actuel pour nous faire travailler comme des salariés mais nous payent, nous les jeunes, une misère.(même les grosses entreprises ayant de l'argent en réserve n'augmentent pas la paie et préfèrent nous payer le minimum légal..) Pour eux, tout est bénéfique : un jeune motivé, travaillant comme un salarié qui au final n'a pas beaucoup de revenus à la fin du mois.

Je suis donc révoltée par la situation actuelle dans laquelle je me trouve et dans laquelle tous les jeunes travailleurs se trouvent également.
Etant jeune diplômée je suis à la recherche d'un travail, malheureusement je me retrouve une énième fois alternante ou stagiaire (si l'on arrive à avoir une convention ou une école) alors que les cours n'ont rien à voir avec le travail que j'effectue au sein de l'entreprise.
De plus, je fais le travail de trois personnes pour avoir à la fin du mois une maudite somme qui ne m'aide pas à vivre sur Paris. Pourquoi je reste ? Car l'entreprise dans laquelle je me trouve est très attractive pour mon domaine (sur le CV cela est très bien aussi) et qu'apparemment "j'ai beaucoup de chances de travailler chez eux".

J'ai l'impression que l'on a dû mal à définir l'alternance. On est sensé me former et c'est moi qui forme les salariés de l'entreprise lorsqu'ils changent de service, de poste. Les postes à pourvoir en CDI ne se font qu'en interne bien évidemment.
Trouvez vous cela normal de ne pas être encadré mais de diriger les autres salariés de l'entreprise ?

STOP AUX ABUS !!

Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas là. J'écris parce que c'est la seule façon de le montrer sur les réseaux sociaux et que vu que les télévisions profitent du système également, nous n'aurons jamais ce sujet devant nos écrans.
Alors évitons de mettre les jeunes au chômage alors que nous avons la gnaque pour obtenir un poste stable dans lequel on a envie de s'épanouir !!

Parlons en, réagissons, battons nous pour avoir autre chose qu'un énième travail déguisé.

Alternanterévoltée

IP 193.164.156...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Stop aux abus : les points négatifs de l'alternance / par aspirant alternant

MessageLe 11 Fév 2016, 18:49

Cette situation n'est certes pas normale mais elle permet aux jeunes diplômés de rebondir après des stages laborieux.

Prends ton mal en patience, l'expérience acquise en entreprise est un atout considérable dans le monde du travail d'autant plus si tu es dans une entreprise renommée. Tu feras valoriser ton travail chez une fois toutes ces compétences acquises !

Dans quel domaine travailles-tu? Quels diplômes prépares-tu?

aspirant alternant

IP 31.33.42.68...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers Alternance