Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Problème oral bac de francais

Forum Baccalauréat : toutes vos questions sur le Bac, la réforme du Bac2021, E3C, les sujets du bac, les révisions du bac, les corrigés du Bac, dates du bac, BAC ES, Bac L, Bac S, Bac techno, Bac pro...
Publier une réponse

Problème oral bac de francais / par Baxfr

MessageLe 26 Juin 2019, 12:22

Bonjour,je rencontre actuellement un problème à propos de l'oral du bac. J'ai étudié la derniere scene de Cyrano de bergerac en classe (scene 6 acte 5 ). Or dans le descriptifs des textes étudiés en classe, elle a mis que le texte étudié commençait scene 5 acte 5 et se terminait à la fin de la pièce. Cela veut dire que l'extrait étudié ne fait plus 3 pages mais une dizaine de pages !! Je ne sais pas comment faire: dois-je dire à l'examinateur que la prof sest trompée ou qu'en tout cas l'analyse que nous avions fait en classe ne porte que sur la scene 6 OU dois je faire comme si cela était normal et n'analyser seulement que la scene 6.
Merci d'avance

Baxfr

IP 2a01:e34:ee...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Problème oral bac de francais / par Geneviève

MessageLe 27 Juin 2019, 12:16

Bonjour,
l'examinateur ne vous donnera jamais un passage de 10 pages à analyser. Si vous avez travaillé l'oeuvre en intégralité, il peut en théorie vous donner n'importe quel passage ou un passage qui ne correspond pas tout à fait au découpage du descriptif. Le but est de vérifier que vous êtes capable d'analyser le texte de façon autonome, d'utiliser vos connaissances et pas simplement de "réciter" un cours appris par cœur. Maintenant, si vous êtes un peu fragile dans la matière et un peu en panique, vous pouvez indiquer à l'examinateur s'il vous donne un extrait que vous n'avez pas vu que vous ne l'avez pas étudié en classe : s'il l'a fait volontairement pour voir si vous êtes capable d'expliquer de façon autonome, il vous confirmera l'extrait et vous saurez que son intention est bien de voir vos capacités d'analyse. Entrainez-vous à préparer un plan ou deux sur des extraits de ces dix pages pour être moins pris au dépourvu (c'est un bon exercice de préparation de toutes façons quel que soit ce sur quoi vous passerez). Rassurez-vous néanmoins, dans la grande majorité des cas, les professeurs donnent les passages prévus par le descriptif et il me semble qu'il y a une limite de pages (même 3 pages est un peu long, il vous donnera sans doute moins, pensez-y aussi). Bon courage à vous !

Geneviève

IP 2a01:cb11:2...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers Bac 2020