Membres | Inscription | Connexion

Dissertation SES

Forum Baccalauréat : toutes vos questions sur le Bac, les sujets du bac, les révisions du bac, les corrigés du Bac, dates du bac, BAC ES, Bac L, Bac S, Bac techno, Bac pro...
Publier une réponse

Dissertation SES / par Chouquette

MessageLe 20 Juin 2017, 15:57

Bonjour, j'ai passé l'épreuve de SES ce matin et j'ai choisi la dissertation. Le sujet était : Les instances d'intégration sont-elles toujours source de cohésion sociale ?
Mais je pense avoir fait un hors sujet: j'ai interprété le toujours de la question comme synonyme de nécessairement/tout le temps, or dans les corrigés present sur internet le toujours est interprété par rapport ''au temps'' en gros est ce que par rapport à avant elles sont toujours aujourd'hui source de cohésion.
En cas de hors sujet comme le mien, le correcteur prend il la peine de lire entièrement la copie ? Est ce que je peux espérer avoir 5 ?

Chouquette

IP 89.95.118.4...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Dissertation SES / par Incertain

MessageLe 20 Juin 2017, 17:15

Salut

Ne te prend pas trop la tête avec les corrigés, c'est la pire chose à faire !

Concernant la dissertation de ses, j'ai également prit la dissertation, et je pense qu'il fallait en effet en parler dans le temps (société traditionnelle/moderne..)

Cependant, "toujours" peut prêter à confusion, et je pense que le hors sujet dépendra uniquement du correcteur

Je suis incertain, j'espère que quelqu'un te répondra mieux que moi, mais honnêtement tu ne m'as pas l'air hors sujet tant que ca

Par exemple, Un ami à moi à fait l'ensemble de sa dissertation sur la mobilité sociale... La pour moi c'est un HS

J'espère t'avoir rassurer un peu

Incertain

IP 2a01:cb0c:8...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Dissertation SES / par Chouquette

MessageLe 20 Juin 2017, 17:53

Merci pour ta réponse. On verra bien au moment des résultats, j'ai encore quelques espoirs de ne pas être totalement HS... Et les corrigés ne sont qu'un plan possible parmis d'autres et comme tu l'as dis le toujours peut porter à confusion donc j'espère tomber sur un correcteur indulgent. Il risque encore une grosse matière demain pour compenser ce possible HS, donc tous n'est pas perdu ...
Bonne soirée et merci de m'avoir répondu :)

Chouquette

IP 89.95.118.4...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Dissertation SES / par Candidat54

MessageLe 21 Juin 2017, 23:33

Oulàlà les gars, moi j'ai fait trois parties : la famille, l'école et le travail...
Bon sang j'espère que je suis pas en plein HS...

Candidat54

IP 82.234.154....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Dissertation SES / par Chouquette

MessageLe 22 Juin 2017, 13:31

Candidat54 a écrit :
> Oulàlà les gars, moi j'ai fait trois parties : la famille, l'école et le
> travail...
> Bon sang j'espère que je suis pas en plein HS...

J'ai fais les mêmes parties mais avec ma "version du toujours" donc je pense que je suis pire que toi mdrr ...

Chouquette

IP 89.95.118.4...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers Bac 2019