Membres | Inscription | Connexion

BAC : Philosophie

Forum Baccalauréat : toutes vos questions sur le Bac, les sujets du bac, les révisions du bac, les corrigés du Bac, dates du bac, BAC ES, Bac L, Bac S, Bac techno, Bac pro...
Publier une réponse

BAC : Philosophie / par Flo'

MessageLe 27 Fév 2016, 16:09

Bonjour,

Je vais bientôt passer le Bac Blanc de Philosophie et j'ai commencé à chercher un peu sur Google quel est le plan à suivre pour la partie sur l'explication de texte. Pour le moment, j'en suis arrivé à cela :
---------------------------------------
Introduction
• Amorce (Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi)
• Thème (De quoi parle le texte).
• Problème (Philosophique).
• Thèse (Ce que défend l’auteur).
• Annonce du plan (Indiquer le découpage du texte et le nb. de lignes de chaque partie).

Développement
• 2 ou 3 parties, correspondants au découpage du texte.
• Dégager l’intérêt philosophique du texte (en parallèle de l’explication).

Conclusion
• Revenir sur le problème formulé en introduction.
• Rappelez les enjeux.
• Position de l’auteur.
---------------------------------------

Cependant, je ne comprends pas à quel moment je dois inserer les réponses aux 3 questions posées. Je parle de ça :

exemple : 1. Donner la thèse du texte et les étapes de son argumentation.
2. a) Expliquer : « nous devons donner la préférence à ceux qui se fondent sur le plus grand nombre d’observations passées ».
b) Expliquer : « il admet d’autant plus promptement un tel fait, en raison de la circonstance même qui devrait en détruire l’autorité ».
3. La force d’une croyance se fonde-t-elle nécessairement sur l’expérience ?

Flo'

IP 188.63.195....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: BAC : Philosophie / par Flo'

MessageLe 28 Fév 2016, 20:53

Personne ?

Flo'

IP 188.63.195....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: BAC : Philosophie / par Gribouille

MessageLe 21 Avr 2016, 16:53

La thèse: c'est à dire la question à laquelle répond l'auteur, son opinion sur le sujet donné (qui est un grand thème vu en cours, par ex son avis sur la liberté) doit être posé dans l'introduction. Les étapes de l'argumentation sont le plan du texte. Il se découpe en deux ou trois parties. On le découpe comme un poulet grâce aux connecteurs logiques (mais, or, donc...)

Puis le commentaire de texte est linéaire, ligne après ligne vous allez expliquer les concepts importants de l'auteur. A un moment vous allez forcément tomber sur les phrases à expliquer plus en détail (elles ont une importance capitale dans ce texte), donnez des exemples concrets pour illustrer votre propos.

La troisième question est une sorte de petite dissertation que vous pouvez poser à la fin du texte. De toute façon tout votre texte tourne autour de cette question. La force d'une croyance se fonde t-elle sur l'expérience, le texte parle donc de croyance (par rapport à la vérité) et sur l'expérience qu'on peut avoir d'une croyance (si je crois en principe je n'ai pas d'expérience qui me prouve que c'est vrai). Vous terminez votre commentaire de texte par cette question, qui est une discussion autour du texte.

Puis la conclusion récapitule brièvement les étapes du texte et la conclusion de cette petite dissertation en très peu de lignes.

Gribouille

IP 212.198.106...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers Bac 2017