Membres | Inscription | Connexion

Professeur des écoles

Forum Baccalauréat : toutes vos questions sur le Bac, les sujets du bac, les révisions du bac, les corrigés du Bac, dates du bac, BAC ES, Bac L, Bac S, Bac techno, Bac pro...
Publier une réponse

professeur des écoles / par manon03

MessageLe 16 Fév 2016, 18:42

Bonjour

Je suis en 5e. Plus tard, j'aimerai devenir professeur des écoles. Mais j'hésite entre 2 bacs généraux. Le bac: L et ES.

Je me suis un petit peu renseigné, il me conseille de faire un bac général.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ! :D

manon03

IP 2.8.207.84...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: professeur des écoles / par Rose

MessageLe 18 Fév 2016, 20:40

Bonsoir Manon,

Je suis étudiante en licence de Lettres modernes et désire devenir professeur des écoles également. J'ai fait un bac L spécialité mathématiques.

Tout d'abord, il faut savoir que pour accéder au master MEEF 1er (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation), il te faut une licence. Tu peux faire n'importe quelle licence : maths, lettres, langues, sciences de l'éducation, sciences, psycho, histoire, sport, etc.
Un bac général est donc fortement conseillé voire obligatoire pour accéder à ces licences (même si les bacheliers techniques et professionnels sont accueillis dans certaines fac.)

Etant donné que tu peux choisir ta licence, suis tes goûts et choisis une filière qui correspond à tes envies.
Le bac L n'est pas une filière qui ne mène à rien comme beaucoup pensent.
Le bac L autant que le bac ES t'apporte une bonne culture générale et comme tu peux le voir par mon expérience, j'ai continué les maths en 1ère et terminale.
En fait, il n'y pas vraiment de grande différence entre la L et la ES si ce n'est que tu fais 8 heures de philo par semaine en terminale L et la même chose mais en économie en ES !

Le programme d'option maths en spécialité L est le même que le programme de maths de ES. C'est la même chose pour les sciences en 1ère. Les cours d'histoire-géo sont les mêmes et parfois les cours de langues vivantes et de français sont similaires. (Ce qui a été mon cas car nous étions une classe mixte ES/L)

Je te conseille d'attendre la classe de seconde pour découvrir toutes ces matières car les cours de lycée sont différents de ceux du collège. Si l'économie te passionne lance-toi dans un bac ES. En revanche si tu préfères le français et les langues, fais un bac L.

Pour ma part, j'ai choisi L car j'ai toujours aimé lire, écrire et apprendre des langues. En L, j'avais des cours de littérature anglaise. Tu fais donc un peu plus de langue qu'en ES.
J'ai continué avec une licence de Lettres car pour moi le français est essentiel pour comprendre et faire comprendre la grammaire et la lecture à l'école primaire.

En résumé, choisis ce qu'il te plait ! Que ce soit le bac L, ES ou S, tous trois pourront te mener au métier de professeur des écoles.

Bonne soirée et bon courage pour la suite !

Rose

IP 90.54.74.92...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers Bac 2017