Membres | Inscription | Connexion

Preparer seul l'option histoire des arts

Forum Baccalauréat : toutes vos questions sur le Bac, les sujets du bac, les révisions du bac, les corrigés du Bac, dates du bac, BAC ES, Bac L, Bac S, Bac techno, Bac pro...
Publier une réponse

Preparer seul l'option histoire des arts / par Pitinounours

MessageLe 22 Juin 2015, 11:52

Bonjour,
Je compte aussi passer l'épreuve d'histoire des arts en option facultative. En revanche je n'est aucune idée d'œuvres qui rentrerais dans le thèmes :

"Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la Liste du patrimoine mondial : Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle
Sans omettre de se référer aux origines du genre et à sa catégorisation à l'âge classique, on étudiera le devenir tant du paysage comme genre artistique que de l'art du paysage avec son influence sur l'architecture et l'urbanisme, en lien avec les transformations du paysage physique et l'évolution de sa perception.
Il conviendra particulièrement de questionner l'influence des révolutions industrielles et des colonialismes sur l'évolution du genre, le rôle du paysage dans l'éclosion de l'abstraction, le statut de la photographie de paysage, le sentiment du paysage dans l'art contemporain et la déclinaison de la notion de paysage dans les différents arts, en particulier la musique, depuis le Romantisme jusqu'à nos jours.

Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : Scénographier l'art
La scénographie apparaît aujourd'hui comme un concept incontournable, et qui ne se circonscrit plus à l'espace scénique proprement dit : bien au contraire, l'art, quel qu'il soit et dans ses plus diverses manifestations, ne se présente guère à son public, désormais, que « scénographié ».
L'étude de ce concept passera donc par des rencontres, entre autres, de professionnels de la scène, des musées, de l'urbanisme, de l'événementiel et du marché de l'art. Elle s'articulera autour de trois problématiques :
- la scénographie, un art de l'interprétation ?
- muséographie et scénographie ;
- la scénographie de l'œuvre d'art dans l'espace public. "

Pour le patrimoine j'ai quelques idées mais je ne voit pas comment je pourrais étudier le "paysage". De plus, j'ai quelques idées de paysages, mais aucun monument ou autre ne se trouve sur ce paysage. Je pense n'avoir pas très bien compris le sujet. pour la scénographie j'avoue ne pas avoir encore chercher mais je vais m'y mettre.
Auriez-vous des pistes ?

Pitinounours

IP 86.199.13.6...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers Bac 2017