Membres | Inscription | Connexion

Bac 2015 : #JeSuisCharlie, doit-on en parler dans sa copie ?

Forum Baccalauréat : toutes vos questions sur le Bac, les sujets du bac, les révisions du bac, les corrigés du Bac, dates du bac, BAC ES, Bac L, Bac S, Bac techno, Bac pro...
Publier une réponse

Bac 2015 : #JeSuisCharlie, doit-on en parler dans sa copie ? / par HORUS

MessageLe 03 Juin 2015, 22:07

On commence à avoir du recul par rapport à ces attentats.
Les atteintes à la liberté d'expression qu'elles soient religieuses, politiques, commerciales, sont au cœur de notre société qui se veut évoluée, mais concentre de plus en plus d'interdits au nom des libertés de quelques uns.
C'est aussi la récupération et le traitement de cette défense qui pose problème. Ne pas être Charlie les jours suivants les attentats était passible de lynchage (médiatique)
Beaucoup de ceux qui ont été Charlie, l'ont été par intérêt conformiste, commercial et ont de ce fait trahi cette liberté d'expression.
Paradoxe, on a défendu cette liberté avec la contrainte et la manipulation!

HORUS

IP 78.239.134....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Bac 2015 : #JeSuisCharlie, doit-on en parler dans sa cop / par Soniatural

MessageLe 04 Juin 2015, 15:21

[quote="HORUS"]
Les atteintes à la liberté d'expression [...] au nom des libertés de quelques uns. [/quote]

Je dis aussi, et plus que ça, que c'est "quelques-uns" ont le pouvoir et l'argent ... je pense notamment aux personnages emblématiques religieux extrémistes comme en arabie souadite ( pays où les femmes n'ont pas le droit de vote, ça concerne 2 pays dans le monde entier ^^ ) ou les industriels du pharmaceutique, les companies pétrolières et j'en passe !

Sinon pour être sincère, je ne pense pas que ce sera l'objet du BAC, même en philo ;)

Soniatural

IP 62.233.57.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Bac 2015 : #JeSuisCharlie, doit-on en parler dans sa cop / par Erwan.A

MessageLe 07 Juin 2015, 12:25

Oui, nous pouvons, et nous devons en parler (si le sujet le permet, bien sur) !
L'école, c'est le reflet de la république et de notre société, et c'est en ce sens qu'elle doit former les jeunes à y vivre : les jeunes aussi ont une voix et un avis, et je pense qu'une copie de bac est parfait pour l'exprimer ! La restriction à un simple model scolaire dans la manière de développer une réflexion est hyper réducteur, et l'élève vaut mieux que des argument tout préparer qu'il faudrait recracher bêtement sur sa copie !
La culture individuelle d'une personne doit être là pour alimenter une réflexion !

Erwan.A

IP 90.53.246.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers Bac 2017