Membres | Inscription | Connexion

Question plan sujet L, avis, correction ?

Forum Baccalauréat : toutes vos questions sur le Bac, les sujets du bac, les révisions du bac, les corrigés du Bac, dates du bac, BAC ES, Bac L, Bac S, Bac techno, Bac pro...
Publier une réponse

Question plan sujet L, avis, correction ? / par farun45

MessageLe 16 Juin 2014, 19:05

Bonsoir, ayant passé l'épreuve de philosophie ce matin en série littéraire, j'aurais aimé pouvoir recevoir un avis sur mon plan et mes idées principales. J'ai choisi le premier sujet "Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?"
J'ai procédé de la façon suivante :
- j'ai évalué les deux principales questions des deux notions du sujet à savoir, l'art et la perception. Pour l'art "L'art doit-il reproduire le réel ?" et pour la perception "Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?"
- j'ai ensuite mit en rapport ces deux questions, ce qui m'a paru logique, ce qui a donné "L'art reproduit-il seulement ce que l'on perçoit ?" ou encore "L'art doit-il se réduire à ce que l'on perçoit ?"
- puis j'ai établit mon plan à travers différentes questions : L'art doit-il reproduire ce que l'on perçoit déjà ? N'est-ce pas au contraire une expression de l'inconscient de l'artiste ? S'il l'est, que peut-il nous apporter ? Peut-il nous enrichir ?
Ainsi dans ma première partie, j'ai parlé de l'art et de la perception, puis dans un deuxième temps j'ai parlé de l'inconscient de l'artiste qui s'exprime à travers son art, des désirs refoulés etc.. et enfin j'ai parlé d'autrui face à ce que pouvait nous apporter l'expression de l'inconscient de l'artiste en expliquant que comme l'artiste réussissait à se connaître mieux en accédant à son inconscient il pouvait en conséquence apprendre à connaitre autrui, qui nécessite de se connaitre soi même. Mais j'ai aussi dit que cela pouvait aider autrui à trouver son propre moyen d'expression de son propre inconscient et cela enrichit notre perception car nous accédons à ce que nous ne percevions pas auparavant.
Voilà en gros !
Merci d'avance
Réaction sur la page :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... ophie.html

farun45

IP 90.46.110.1...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Question plan sujet L, avis, correction ? / par chatoune34

MessageLe 17 Juin 2014, 15:13

ton plan me parait ok