Membres | Inscription | Connexion

Problème sur les épreuves anticipées Bac 1ere S

Forum Baccalauréat, toutes vos questions sur le Bac, les sujets du bac, les révisions du bac, dates du bac, BAC ES, Bac L, Bac S, Bac techno, Bac pro...
Publier une réponse

Re: Problème sur les épreuves anticipées Bac 1ere S / par colibri

MessageLe 24 Août 2012, 05:28

Bonjour,
Ma fille, élève de 1ère S dans l'académie de la Réunion. Là aussi, une hécatombe de mauvaises notes dans le lycée avec une moyenne de 8 pour l'ensemble des 1èreS. Même les bons élèves ont eu des résultats catastrophiques. Faut-il y voir une manière pour les enseignants de contester la réforme des lycées? En tous les cas c'est navrant pour nos enfants!

colibri

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Problème sur les épreuves anticipées Bac 1ere S / par Marmande

MessageLe 02 Sep 2012, 10:38

Bonjour,

Mon fils, en première S (classe europeenne) dans un bon lycée parisien, a passé le bac histoire en juin. Bien que bon en histoire et ayant l'impression d'avoir très bien réussi un sujet qu'il avait particulièrement travaillé, il a été très déçu de sa note (11/20). Nous avons cependant constaté que les notes des autres élèves de sa classe étaient très mauvaises et en majorité bien inférieures à la moyenne, y compris pour les "bons" élèves. Apparemment, les correcteurs ne se remettent en cause en se retranchant sur la médiocrité manifeste des copies! Mais alors, si selon eux, la majorité des élèves de premiere S sont mysterieusement devenus nuls en histoire cette année, n'est ce pas la compétence de tous les professeurs d'histoire de 1ère S qui devrait être remise en question ?
Belle hypocrisie donc que ces réponses des rectorats questionnés sur le problème. Les statistiques des notes de ce bac sont-elles parues ?

Marmande

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Problème sur les épreuves anticipées Bac 1ere S / par SOPHIE81

MessageLe 23 Sep 2012, 20:56

Notre fille aussi a eu une mauvaise surprise : elle pensait avoir une bonne note car elle connaissait bien le sujet et que toute l'année sa moyenne a tourné autour de 14, et donc surprise : 5/20 à l'épreuve anticipée d'histoire. Nous avons fait un courrier au rectorat de toulouse, nous sommes dans l'attente d'une réponse, mais j'ai bien peur que nous n'ayons pas vraiment de recours.... Que faire ??

SOPHIE81

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Problème sur les épreuves anticipées Bac 1ere S / par genetlse

MessageLe 29 Sep 2012, 17:38

Je suis maman d'un élève de 1ere S de l'académie de Toulouse, qui a comme de nombreux élèves, obtenu des notes incohérentes aux épreuves anticipées du Bac (18 à l'oral et 8 à l'écrit en français, 9 en histoire) alors qu'il connaissait bien les sujets et que ces notes ne reflètent absolument pas celles obtenues pendant l'année. J'attends depuis le mois d'aout de recevoir un exemplaire de ses copies, demandées au rectorat, que je n'ai toujours pas reçu. Ces notes vont pénaliser son dossier et réduire ses chances de voir ses voeux d'études supérieures acceptés.
C'est révoltant car on a l'impression que les élèves de cette année ont été les otages de professeurs n'approuvant pas cette réforme. Ils ont bien fait, ils ont gagné, en 2013 ce sera différent ! Nous devons exiger une proposition pour compenser ces comportements absolument indignes de l'enseignement français qui ont dégouté les élèves qui vraiment n'ont pas besoin de ça dans ce contexte déjà tellement difficile !

genetlse

IP 10.2.2.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Problème sur les épreuves anticipées Bac 1ere S / par lululz

MessageLe 16 Oct 2012, 12:16

Tintin a écrit :
> Un correcteur trop sévère : cela peut arriver. Mais, dans de nombreux cas,
> ce sont les copies d'élèves qui sont responsables des notes basses
> attribuées.
> Je préfère voir des moyennes annuelles cohérentes toute l'année par rapport
> au niveau de l'épreuve (ça fait pas plaisir pour les parents et ce n'est
> pas très vendeur pour l'établissement) plutôt que d'afficher des moyennes à
> 16 alors que le niveau de l'élève est de 7.

On ne peut pas demander le niveau de réflexion d'un terminale à un première. Corriger un première inexpérimenté comme un terminale, qui plus est avec des épreuves supplémentaires par rapport aux années précédentes, c'est du grand délire. L'écart des notes est juste le reflet du ridicule de cette réforme. Si encore la correction avait été structurée...

lululz

IP 10.2.2.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers bac