Membres | Inscription | Connexion

BOURSE PROMOTION DES TALENTS

Forum Baccalauréat, toutes vos questions sur le Bac, les sujets du bac, les révisions du bac, dates du bac, BAC ES, Bac L, Bac S, Bac techno, Bac pro...
Publier une réponse

Re: BOURSE PROMOTION DES TALENTS / par POuet

MessageLe 26 Août 2010, 20:38

Bonjour
Je passe actuellement en première année d'une école d'ingénieur a 4500€ par an, ca serais possible de l'avoir, ou c'est rédhibitoire?

POuet

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Bourse Promotion des Talents / par lea

MessageLe 15 Sep 2010, 19:10

batsed a écrit :
> Bonjour,
> Pour les candidats qui n'ont pas eu de nouvelles : c'est normal : le jury
> de sélection se réunira courant septembre. C'est lui qui décide
> d'attribuer, de mettre sur liste complémentaire ou de rejeter les demandes.
> La décision, quelle qu'elle soit sera notifiée par courrier.
> Pour les entretiens individuels : pas de panique ! Cette année, seuls les
> candidats des académies de la région parisienne passeront les entretiens
> "physiques" (dans un souci d'économie de temps et d'argent pour
> les candidats des autres académies : l'an dernier certains candidats ont
> passé plus de 15 heures dans le train pour un entretien de 20 minutes),
> pour les autres, un entretien téléphonique suffira, c'est Promotion des
> Talents qui prendra contact avec eux.
> Normalement, tous les candidats ayant envoyé un dossier de candidature ont
> reçu un accusé réception de leur dossier dans lequel on leur demandait
> d'envoyer les notes du bac avant le 10 juillet. Les bureaux étaient fermés
> du 9 juillet au 9 août inclus. Vous pouvez donc prendre contact pour
> vérifier que votre dossier est complet.

tu as l'air d'etre bien au courant, moi j'ai rempli le dossier et jai bien renvoyé mes notes du bac (ayant eu la mention TB) mais depuis je n'ai aucune reponse je sais quils avaient dit qu'ils repondraient en septembre mais est ce que quelqun sait quand environ on devrait avoir la reponse car je me demande si le fait que je n'ai rien recu signifi que je ne suis pas retenue?

lea

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: BOURSE PROMOTION DES TALENTS / par Mélissa

MessageLe 10 Déc 2010, 18:40

Salut, j'ai moi aussi envoyé un dossier pour cette bourse et une dame m'a rappelé en novembre (!) en me disant que pour la bourse j'étais sur liste d'attente (elle devait rappeler des gens...) mais que j'avais droit à une prépa (je suis en première année de médecine). Elle m'a assurée que la prépa m'appellerait et qu'elle même me rappellerait pour participer à la cérémonie officielle puisque, même si j'ai pas la bourse, ils me payent cette prépa.
Mais depuis aucunes nouvelles, ni de la prépa, ni de la bourse. Personnellement, j'ai trouvé que la dame ne faisait vraiment pas sérieuse au téléphone, au début elle ne comprenait même pas de quoi je parlais ("une bourse ? euh... je vois pas, je vous passe quelqu'un d'autre") et finalement la personne qu'on m'a passé n'a pas su me donner de renseignements précis ("la prépa [mot incompréhensible] ou un truc comme ça") donc j'ai l'impression que tout ça n'est pas très sérieux. Vive les faux espoirs !

Mélissa

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: BOURSE PROMOTION DES TALENTS / par batsed

MessageLe 10 Jan 2011, 18:13

Mélissa,
Je vous trouve un peu rude. La dame pas au courant au téléphone, c'était certainement moi !!
Je me souviens vous avoir appelé à plusieurs reprises pour savoir de quelle façon on pouvait vous aider concrètement. La bourse Promotion des Talents est privée, elle est le fruit des dons que l'association reçoit des entreprises. Nous faisons tout pour qu'un maximum de dossiers soient honorés, mais malheureusement nous ne pouvons attribuer que l'argent que nous recevons.
J'ai beaucoup de travail, je suis seule pour traiter quelques 1000 dossiers par an. J'espère que cette précision vous parlera !
J'ai effectivement appeler un bon nombre de candidats en novembre car nous étions en attente de promesses de dons qui n'ont pas été tenues. Pour gagner du temps je vous ai demandé plusieurs renseignements par téléphone afin d'aller au plus vite en cas de rentrée d'argent.
La cérémonie de remise des bourses a eu lieu jeudi 6 janvier 2011. Ce qui signifie que plus aucune bourse ne sera versée faute de moyens...
Je vous confirme en revanche que votre dossier a bien été transmis à une école qui prépare les élèves en médecine au concours, cela s'appelle une prépa privée. Nous avons pris en charge plusieurs étudiants par ce biais.
Je vous trouve donc bien injuste, votre déception est légitime mais dire que nous ne sommes pas sérieux c'est un peu fort : c'est dommage que d'anciens boursiers Promotion des Talents ne se soient pas manifestés sur ce forum : pour votre information, nous servons 30 boursiers en moyenne par an depuis 2005.

batsed

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: BOURSE PROMOTION DES TALENTS / par Mélissa

MessageLe 14 Mai 2011, 19:17

Nous sommes en mai, l'année est finie et je n'ai eu aucunes nouvelles de la prépa privée.
Je suis vraiment désolé, batsed si je vous ai blessé, je comprends que 1.000 dossiers à gérer en si peu de temps n'est vraiment pas simple et que la "faute" vient de plus haut de vous laisser vous occuper de tout ça seule. Je comprends aussi que tout le monde ne peut pas recevoir cette bourse et je suis sûre que j'étais loin d'avoir le meilleur dossier.
Ce que je reproche surtout c'est qu'on m'ait dit que j'aurais droit à une prépa privée, chose que je ne pourrais jamais me payer. J'étais très contente, surtout quand je me suis rendue compte à quel point celà avantageait ceux qui ont pu se la payer. Et finalement rien. En parlant avec des gens de mon lycée qui avait demandé aussi la bourse, j'ai vu qu'ils étaient dans le même cas que moi quant à la non information. En regardant sur internet je n'ai pas pu trouver un seul témoignage de quelqu'un ayant eu la bourse. J'ai donc vraiment penser que ce n'était pas sérieux.
Mais j'ai reçu une lettre en avril me disant que je n'étais pas retenue pour la bourse. Donc finalement c'est pire, vive les faux espoirs !

Mélissa

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
Précédent

Retour vers bac