Membres | Inscription | Connexion

Orientation bac ST2S

Forum Baccalauréat : toutes vos questions sur le Bac, les sujets du bac, les révisions du bac, les corrigés du Bac, dates du bac, BAC ES, Bac L, Bac S, Bac techno, Bac pro...
Publier une réponse

Re: Orientation bac ST2S / par daM91330

MessageLe 19 Mai 2009, 12:26

Hello ! Je m'informe en ce moment pour des études de médecine post-bac st2s (je suis en 1ere). Ca reprend un peu ce qui est dit plus haut.
J'ai comparé les programmes de S, de ST2S et de Médecine et j'ai pu remarquer que les programmes (en fait les sommaires des bouquins et leur contenu XD) de Médecine reprennent enormement de choses, en plus approfondi bien sur ^^, des programmes ST2S (sachant que je sais pas vous, mais tous les trucs marqués dans nos bouquins ben on voit pas tout en cours :/). Apres il y a bien sur la motivation et le rythme de travail qui doit etre très très élevé (parce que ST2S c tranquille lol) mais par exemple, pour moi (ouai j'ai besoin de m'auto-rassurer xD) qui arrive à avoir environ 15 de moyenne ou plus dans les matières scientifiques sans bosser pratiquement (je ne dis pas que ce n'est pas difficile c'est mon propre cas hein c'est vrai qu'il y a pas mal de par coeur, de raisonnement a avoir pour pas etre pommé et tout...) je me dis que comme je travaillerai a mort en Médecine ça devrait passer non? En fait je voulais faire comme toi Raph (j'avais vu ca dans un autre post), je voulais apprendre le programme de Math et de Physique/Chimie des S à côté mais en comparant les programmes ca m'a paru assez etrange... En + de cela il est impossible pratiquement de parler de ca aux profs car des qu'on leur en parle, sans reelles bonnes explications c'est "non" :p.
J'envisage donc une prépa de pré-rentrée avec un suivie au long de l'année (apres avoir eu un "compte-rendu" d'un pote qui va faire ca a partir de cet été)
J'ai vu que tu y allais a la fac en auditeur libre aussi Raph mais tu n'es pas au lycée ? Parce que c'est chaud avec les emplois du temps xD.
Enfin bref je sais pas si mon message est structuré dsl pour ca :s

daM91330

IP 223.124.99-...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Orientation bac ST2S / par doudou

MessageLe 02 Nov 2009, 18:42

salut je sui égalemen en st2s en term é je voudrais allé en faculté de médecine sachant que j'ai eu 16 de moyenne en seconde é en première pour la term je ne sais pa encore. certe sa sera plus difficile pour moi que pour une personne de bac s mais est-il possible d'y arrivé avec une année de prépa é une grande motivation raph svp?

doudou

IP AClermont-F...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Orientation bac ST2S / par Raph

MessageLe 04 Nov 2009, 14:33

Heu....
Niveau physique-chimie tu vas être complètement largué en très peu de temps....(moi je l'ai été au début et pourtant je ne suis pas en médecine mais en Sciences de la vie et de la Santé....donc c'est pire pour le programme de médecine.)

Si tu as des maths (toutes les facs ne proposent pas de maths en première année de médecine), tu seras largué dès le premier cours.

Pour ce qui est de la bio-physio humaine, tout ce que tu as appris en deux années...ce n'est qu'une goutte d'eau par rapport au programme de médecine. Cependant tu seras plus à l'aise au départ avec certaines notions, les termes médicaux....mais ne compte pas là-dessus pour avoir beaucoup d'avance.

Je ne veux pas te décourager, seulement te faire comprendre que le bac ST2S (même avec mention TB) n'apporte pas tous les outils nécessaires pour bien appréhender cette année très spéciale qu'est la p1.
Alors, oui, une année de remise à niveau en Sciences te serait tout à fait utile. Peut-être pas indispensable, mais pas loin.
Une fois faite, tu pourras attaquer la p1 avec les même outils et peut-être davantage de maturité que les nouveaux bacheliers S.

Si tu as d'autres questions ^^

Raph

IP AToulouse-5...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Orientation bac ST2S / par cali

MessageLe 28 Jan 2010, 18:31

le BAC st2s est une réforme du bac sms c'est donc un BAc qui a revu ces objectifs a la hausse en effet c'est un des BAC techonologique des plus dur (sof kan on aime la bio le social^^) mais on peut avec ce nouveau prétendre a notre place a l'université.
je suis actuellement en terminal cependant mais amies on ténté la fac ce qu'il te faut c'est un rigeur de travail et un grande motivation. Les personnes sont souvent mal renseigné sur ceux nouveau BAC ST2s.

cali

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Orientation bac ST2S / par Maxime95

MessageLe 12 Fév 2010, 08:22

Bonjour , je suis actuellement en Seconde option Ses et je veux devenir Infirmier.
Mes notes sont moyenne , j'ai 12 de moyenne générale ( avec 14 en Svt , 11 en Math , et 12 en physique).
L'an prochain j'hésite entre une première générale S ou une première technologique ST2S. Que me conseilleriez vous ?
IL vaut mieux faire un Bac S ou ST2S pour avoir plus de chance de réussir le concour d'entrée a l'école d'infirmier(e) et réussir ses études d'infirmier?
Merci d'avance
Maxime95

Maxime95

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers Bac 2017