Membres | Inscription | Connexion

Option facultative théâtre o bac !!

Forum Baccalauréat, toutes vos questions sur le Bac, les sujets du bac, les révisions du bac, dates du bac, BAC ES, Bac L, Bac S, Bac techno, Bac pro...
Publier une réponse

Re: Option facultative théâtre o bac !! / par anne

MessageLe 19 Avr 2007, 13:13

Rassurez vous!! Quand vous passez en candidat libre, ya pas de questions. Faut faire un dossier avec le passé théatral, les spectacles vus, ce que le théatre vous a apporté ...
Ensuite, présentez une oeuvre originale que peu de personnes vont faire.

Mes sources: un copain à moi qui m'a filé son dossier, qui a passé le bac l'an dernier avec 16 au bac de théatre ;-) voila!!

anne

IP AMarseille-...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Option facultative théâtre o bac !! / par Tristan

MessageLe 19 Avr 2007, 16:48

Salut a tous. Moi j'aimerais savoir si il est possible de passer l'option theatre facultatif en faisant une piece avec une personne qui ne fait pas l'option theatre ex : ma seour..

Je sais pas si c'est possible. Merci si vous avez des infos

Tristan

IP ASte-Genev-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Option facultative théâtre o bac !! / par barbara

MessageLe 19 Avr 2007, 18:18

Je suis dans le meme cas que vous toutes, et je crois avoir trouvé quelque chose d'interessant!!

Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques

Nature et modalités de l'épreuve
Épreuve orale de 30 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
Il s'agit d'une épreuve orale qui comporte deux volets : un travail théâtral sur plateau et un entretien.
1) Travail théâtral sur plateau
Le moment de travail théâtral en rapport avec le projet d'enseignement de l'option peut-être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement.
Les examinateurs peuvent faire retravailler le candidat, immédiatement après sa prestation, et lui proposer plusieurs exercices en rapport avec elle, dans le souci d'enrichir sa présentation initiale. Cette reprise de jeu est une occasion d'entamer un dialogue concret avec le candidat et de mesurer la distance qu'il est capable de prendre avec sa pratique. Un échauffement préparé par le groupe peut commencer la séance.
Les notions suivantes entrent généralement en ligne de compte dans l'appréciation du jeu du candidat : engagement dans le jeu, intelligence du texte et des situations, capacité d'invention, maîtrise des techniques du corps et de la voix, sens de l'espace et du rythme, faculté d'adaptation aux partenaires, aux situations, aux consignes, utilisation des techniques scéniques (espaces, lumières, costumes, accessoires, maquillages...), capacités d'analyse de jeu.
Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation mais d'une présentation de maquette ou d'esquisse scénographique, de costumes, d'un travail de montage à partir de textes dramatiques ou autres, de propositions de mise en scène. Cette présentation devra, dans tous les cas, être en rapport avec le projet collectif de l'année terminale.
2) L'entretien
L'entretien prend appui sur le dossier personnel du candidat (cinq à quinze pages) accompagné d'une fiche pédagogique rédigée par le professeur responsable de la classe.
Cette fiche est la même pour tous les élèves d'une même classe. Elle présente les questions abordées dans le cade du programme (ensemble obligatoire et ensemble libre) ainsi que la démarche suivie dans le travail.
Elle énumère les diverses activités de l'année : pratique théâtrale (supports textuels ou autres, types d'exercices), spectacles vus et étudiés (titres, auteurs, équipes de création), rencontres de professionnels (auteurs, metteurs en scène, scénographes, acteurs), etc.
Le dossier, rédigé par le candidat, fait état de son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe et d'une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine (commentaires de spectacles, de répétitions, de visites, de rencontres). Ce dossier est complété d'un choix de traces des travaux élaborés pendant l'année. Il doit développer un point de vue réflexif et critique sur un élément du programme (ensemble obligatoire ou ensemble libre) que le candidat aura souhaité approfondir. Le dossier est visé par le chef d'établissement, le professeur responsable de l'option et le partenaire :) (sauf pour les candidats individuels). Il est remis aux examinateurs huit jours avant la date de l'épreuve.
Après un bref exposé n'excédant pas cinq minutes où le candidat présente son dossier et explicite ses choix et ses engagements dans les diverses activités de l'année, les examinateurs conduisent un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu'en a faite le candidat. À cette occasion, ils interrogent plus précisément le candidat sur l'un des éléments qu'il aura choisi d'approfondir. :)
Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat se présentent à l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Ils doivent donc constituer un dossier, de cinq à huit pages, faisant clairement apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les travaux de recherche et de réflexion personnelles qu'ils ont menés à bien pendant l'année précédant l'épreuve. Aucune fiche pédagogique n'est exigée.

Modalités d'évaluation
Le candidat est noté de zéro à vingt points : dix points pour le travail théâtral et dix points pour l'entretien. Seuls sont pris en compte pour l'examen, les points au-dessus de la moyenne. Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l'entretien. Il ne donne pas lieu à une notation séparée mais il est exigible. Aussi, lorsque cette seconde partie de l'épreuve ne peut être conduite valablement par absence de dossier ou à cause d'un dossier non conforme à la définition de l'épreuve, la note peut se limiter aux seuls points accordés au titre de la première partie de l'épreuve.
Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement en application de l'article 7 de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989.
Toutefois, si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury peut délibérer valablement. Il convient de viser cette loi lors de l'établissement des arrêtés de composition des jurys du baccalauréat.
Il est important de faire connaître les dates des épreuves et des réunions le plus tôt possible afin que les partenaires désignés puissent inclure ces échéances dans leurs emplois du temps.
Les frais de déplacement des partenaires sont à la charge des rectorats et doivent être calculés sur la base des remboursements consentis aux personnels de l'éducation nationale.
La participation des partenaires professionnels à l'évaluation donne lieu à rémunération sur la base des dispositions du décret n° 56-585 du 12 juin 1956.

Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

barbara

IP dyn-83-157-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Option facultative théâtre o bac !! / par sabwiina

MessageLe 19 Avr 2007, 22:08

bonsoir tout l'monde!!
Lol j'vois qu'tout l'monde panique, comme moi!!
J'suis en terminale ES et j'ai aussi pris l'option facultative. J'ai enfin trouvé un texte, je joue une scène de Roberto Zucco, j'ai un peu plus de mal pour le dossier que je n'ai pas commencé, je n'ai qu'un seul spectacle en analyse, j'en ai pas encore choisi d'autre. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, mais là ce qui m'inquiète les plus ce sont les délais d'envoi...pourriez-vous me renseigner s'il vous plaît?
Merci beaucoup.
A très vite.
Sabrina
sabwiina@hotmail.fr

sabwiina

IP agn47-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Option facultative théâtre o bac !! / par Diane

MessageLe 19 Avr 2007, 22:17

salut!!

J'ai passé mon bac theatre l'année derniere, je redouble et je le passe cette année aussi en candidat libre.

Pour la scene, il faut qu'elle dure 3, 4 minutes environ, je te conseille du contemporain.
Tu as ensuite 2 impro a faire.
Puis vient le dossier, de 5 a 15 pages, sur un theme de ton choix : mise en scene, improvisation, absurde, comique, decors.... comme tu le souhaites!

Diane

IP ANantes-257...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers bac