Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Conseil orientation

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Conseil orientation / par pppiou

MessageLe 06 Jan 2020, 16:38

Bonjour à toutes et tous !
Alors voilà depuis le début de l'année je suis en prepa; cependant je me suis aperçue que cette formation ne me convenait pas tant au niveau du contenu (les cours ne me plaisent pas) qu'au niveau des débouchés. À défaut de mieux, je continue de suivre cette formation, en levant le pied.
Le problème est que je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire comme étude, l'échéance de parcours up arrivant quand même rapidement (dans 2 mois). J'ai pris rendez-vous avec une conseillère d'orientation mais le rendez-vous est dans presque un mois ce qui réduit mon temps de réflexion
Je viens donc ici en vous demandant, si vous en avez, des conseils pour essayer de trouver d'autres études, si la même chose vous est arrivée... Bref je suis preneuse de tout :roll:
Merci d'avance !

pppiou

IP 2a01:cb18:8...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Conseil orientation / par DeterMind

MessageLe 12 Jan 2020, 13:00

Salut !

En quelques mots, c'est difficile à dire. Mais je te conseillerais de faire un travail sur toi d'abord :

- quelles sont tes priorités ?
- en quoi es-tu la plus douée ?
- qu'est-ce que tu fais facilement et avec plaisir ?
- quelles sont les matières que tu étudies avec le plus de plaisir ?
- si tu pouvais être payé pour une de tes compétences, laquelle serait-elle ?
- quelles ont été les expériences de travail les plus agréables ou enrichissantes ? Pourquoi ?
- Etc.

En bref, faire un travail de questionnement sur ta personnalité.

Quand je coach des étudiants perdus dans leur orientation, c'est un peu ce travail que je leur fait faire -> mettre en adéquation leur identité et leur orientation. C'est-à-dire définir leur besoin, leur valeur et les mettre en adéquation avec des secteurs d'activités et des domaines. C'est la meilleure façon de réussir à faire quelque chose tu aimes.

Après, avec ce que tu auras trouvé, tu établis une stratégie de recherche en identifiant par où commencer, quels sont les informations à prendre, les salons à visiter etc. L'idéal serait de tout écrire car l'écrit permet de poser les choses.

Je sais que c'est pas toujours évident mais je connais très peu d'étudiants qui font ce travail d'introspection qui est pourtant essentielle.

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas ;)

Courage :)

DeterMind

IP 2a01:e35:2e...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation