Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Arrêter 1ere année d'études pour une année sabbatique?

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Arrêter 1ere année d'études pour une année sabbatique? / par jcpkf

MessageLe 11 Nov 2019, 16:34

Bonjour à tous,

Je suis en première année d'école supérieure d'Art à Paris suite à une année de prépa aux écoles d'Art, et je pensais avoir trouvé l'école qui me permettait de travailler sur mon projet professionel tout en ayant des cours que je pouvais supporter pour me sécuriser un diplôme. Trois mois après la rentrée, je réalise que je ne suis pas du tout épanouie dans cette formation qui, après un an de recherches et de réflexion en prépa, m'a parue être la meilleure. Ayant été une élève et étudiante très anxieuse et travailleuse durant mon bac et mon année de prépa, je me rends compte que j'en ai assez du monde scolaire et j'ai vraiment envie de faire une réelle pause dans ma vie: une année ou je pourrai me redécouvrir en me focalisant sur des choses que je n'ai jamais pris le temps de découvrir, en voyagant, et en me formant et me renseignant de mon côté sur le statut d'illustratrice freelance qui est mon rêve depuis toujours.

Je voudrais donc quitter mon établissement à la rentrée de janvier pour pouvoir faire une pause d'un an et pouvoir commencer mon activité en tant que freelance la rentrée suivante.
La seule chose qui me pose problème est mon statut pendant cette période. L'année de césure implique un contrat avec l'école pour un retour aux études, mais ce n'est pas ce que je souhaite entreprendre car il faut obligatoirement avoir une mission précise pour la justifier (en plus pas sûr que mon école l'autorise). Le statut d'étudiant-entrepreneur me paraît trop encadré pour un an où je souhaite gérer mon temps et mes objectifs comme je le souhaite. Je n'arrive pas à savoir concrètement si l'année sabbatique m'est accessible et si elle implique obligatoirement un retour aux études... Et je ne veux pas tout de suite me lancer dans le travail parce que bien que c'est ma passion et qu'il donne du sens à ma vie, j'ai vraiment besoin de cette année pour respirer et gérer mon temps sans trop de contraintes administratives.

Que faire?

jcpkf

IP 2a01:cb00:5...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Arrêter 1ere année d'études pour une année sabbatique? / par RaphB

MessageLe 13 Nov 2019, 22:51

Hey, je croise ton topic par pur hasard
Je suis étudiant en première année aussi et je ne peux que comprendre ton point de vue
(étant moi même étudiant-entrepreneur, t'auras pas assez de liberté si tu veux voyager un minimum)
Tente toujours de bullshit une mission si tu veux pour l'année de césure.
T'as sûrement déjà dû entendre "C'est très dur de se remettre au travail après une année sabbatique" mais ça, ça dépend que de toi et de ta motivation
Si ça peut te faire du bien fonce, ça sera pas une année de perdue
Raphhh !

RaphB

IP 90.23.11.18...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation