Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

J'hésite à demander une année de césure

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

J'hésite à demander une année de césure / par Jojo_76_76

MessageLe 14 Fév 2019, 17:44

Salut !

Alors je poste un nouveau sujet parce que je n'ai pas vraiment réussi à trouver de réponse à ma question en regardant les différents sujets déjà abordés et j'aimerais donc avoir l'avis d'autres personnes sur un point en particulier.

Alors voilà, je suis en Terminale et je dois donc faire un choix d'orientation pour l'année prochaine. Le problème est que j'hésite entre différentes formations, et également à demander une année de césure (d'où le titre du sujet ^^).

En ce qui concerne les formations que je vais demander, je vais déjà essayer de passer le concours commun aux 7 IEP (Réseau Sciences Po), que j'adorerais vraiment réussir et par ailleurs si je le réussis, je n'hésiterais plus. Néanmoins le concours étant très sélectif je me prépare un "plan B" et c'est là que se pose le problème. Mes vœux sur parcoursup pour le moment sont une licence d'histoire, une licence humanités, une école privée de sciences politiques à Lille et une prépa ECT.

Le problème (pour la prépa) est que mon objectif étant d'entrer à sciences po, la prépa ECT ne correspond pas réellement à une formation qui me permettrait de préparer le concours puisque le but est de réussir le concours des écoles de commerce (pour la prépa ECT), et je ne disposerais donc pas de beaucoup de temps pour réviser le concours en plus des cours la semaine.

En ce qui concerne les licences, je pourrais déjà mieux concilier études + travail personnel pour le concours que si je choisissais d'aller en prépa. Cela me permettrait de tenter ma chance à nouveau en Bac+1 pour le concours de Sciences Po.