Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

J'hésite à demander une année de césure

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

J'hésite à demander une année de césure / par Jojo_76_76

MessageLe 14 Fév 2019, 17:44

Salut !

Alors je poste un nouveau sujet parce que je n'ai pas vraiment réussi à trouver de réponse à ma question en regardant les différents sujets déjà abordés et j'aimerais donc avoir l'avis d'autres personnes sur un point en particulier.

Alors voilà, je suis en Terminale et je dois donc faire un choix d'orientation pour l'année prochaine. Le problème est que j'hésite entre différentes formations, et également à demander une année de césure (d'où le titre du sujet ^^).

En ce qui concerne les formations que je vais demander, je vais déjà essayer de passer le concours commun aux 7 IEP (Réseau Sciences Po), que j'adorerais vraiment réussir et par ailleurs si je le réussis, je n'hésiterais plus. Néanmoins le concours étant très sélectif je me prépare un "plan B" et c'est là que se pose le problème. Mes vœux sur parcoursup pour le moment sont une licence d'histoire, une licence humanités, une école privée de sciences politiques à Lille et une prépa ECT.

Le problème (pour la prépa) est que mon objectif étant d'entrer à sciences po, la prépa ECT ne correspond pas réellement à une formation qui me permettrait de préparer le concours puisque le but est de réussir le concours des écoles de commerce (pour la prépa ECT), et je ne disposerais donc pas de beaucoup de temps pour réviser le concours en plus des cours la semaine.

En ce qui concerne les licences, je pourrais déjà mieux concilier études + travail personnel pour le concours que si je choisissais d'aller en prépa. Cela me permettrait de tenter ma chance à nouveau en Bac+1 pour le concours de Sciences Po.

Et on arrive donc à la question que je me pose. Si je rate ce fameux concours, et que mon objectif est de retenter ma chance en Bac+1, serait-ce un projet cohérent que de prendre une année de césure, qui me permettrait de voyager (puisque c'est la chose que j'aimerais le plus faire) et de préparer ce concours en plus de mon voyage. Cela voudrait dire que je serais par exemple inscrit en licence d'Histoire pour l'année suivante (au cas ou je raterais une nouvelle fois le concours), et que durant une année je concilierais, voyage à l'étranger et travail personnel pour préparer le concours.

Je sais que ça peut paraître assez utopique de prendre une année de césure, mais plus je me renseigne sur le sujet, et plus je m'aperçois que les personnes ayant déjà tenté l'expérience en sortent grandis, pleines d'expériences (pas forcément professionnelles mais des expériences personnelles), et plus autonomes. De plus, j'ai peur de ne pas avoir vraiment l'occasion un jour de pouvoir reprendre une année de césure puisqu'une fois lancé dans les études supérieurs il peut-être plus compliqué de s'arrêter, et une fois les diplômes obtenus, on se retrouve normalement poussé vers le marché du travail.

Peut-être que cette année me permettrait donc de prendre une pause dans mes études pour ensuite pouvoir les reprendre dans de meilleures conditions.

J'aimerais vraiment avoir l'avis d'autres personnes sur le sujet, donc si vous me répondez, merci d'avance d'avoir pris le temps de le faire ! :D

N.B : Si je n'ai pas été clair sur un sujet n'hésitez pas à me le faire remarquer, ce n'est pas évident d'expliquer tout ça ^^

Jojo_76_76

IP 2a01:cb06:2...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation