Inscription | Connexion | Déconnexion

Je suis perdue

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

je suis perdue / par gaelle

MessageLe 14 Août 2018, 17:08

Bonjour,
Je suis complètement perdue sur le choix de mon orientation, je passe en Terminale ES et je n'arrive pas a choisir un domaine qui pourrait m'intéresser pour la suite de mes études.
Je suis une élève avec de bons résultats dans toutes les matières et je suis assez polyvalente, je n'aime pas faire la même chose toute la journée. Dans la vie je n'ai aucune passion en particulier, j'aime les loisirs en général et au lycée je n'ai pas vraiment de matière préférée ou une que j'aime plus que les autres.
Plus tard dans mon métier je n'aimerai pas rester devant l'ordinateur et je voudrais travailler de préférence en équipe tout en évitant la routine.
De plus, pour mes études supérieures une prépa me parraît inenvisageable même si j'en ai les capacités.
Est-ce que vous pourriez m'aider si vous avez étés dans le même cas ou si vous avez des solutions svp? (je suis déjà allée voir des conseillers d'orientation et fait de nombreux tests sur internet)

gaelle

IP 2a01:e34:ed...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: je suis perdue / par macha

MessageLe 17 Août 2018, 22:43

Bonjour,

ça va se décanter dans l'année, en discutant avec des camarades et des profs aussi. Peut-être le commerce (y compris en école privée si tu ne veux pas de concours et de prépa, ou en passant par un BTS) pourrait te donner une première formation un peu générale, que tu peux affiner et compléter par la suite (il y a des moyens de bouger dans une carrière commerciale, d'éviter la routine - et si tu mets l'accent sur une langue, avec une année Erasmus, ça ouvre des portes même à l'étranger). Ou tourisme ?

En tout cas, si avant la fin de l'année tu n'étais pas sûre, tu peux aussi envisager de partir en volontariat un an, dans une mission qui t'intéresse, pour te donner le temps de réfléchir (Alors, personnellement je choisirais une mission à l'étranger pour me mettre l'anglais dans la poche).

macha

IP 2a01:e35:2f...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: je suis perdue / par macha

MessageLe 17 Août 2018, 22:48

PS : tu dis aussi que tu as vu des conseillers d'orientation, mais pour avoir un vrai conseil personnalisé il faut voir une psy-conseillère d'orientation en consultation privée, qui échangera longuement avec toi, te fera faire des tests psys/de Q.I... ça coûte un peu cher (plusieurs centaines d'euros je crois) mais ce n'est pas de l'argent perdu : je l'ai fait moi-même et suis repartie avec un énorme classeur, composé pour moi (elle y avait mis du temps), avec les différentes options qui s'étaient dégagées. Avec le recul (j'ai 36 ans) je me dis qu'elle m'avait bien conseillée et que j'aurais été avisée de suivre ses conseils plus tôt ( j'ai fait fac de Lettres qu'elle m'avait déconseillée dans mon cas, avant de revenir vers des voies qu'elle avait privilégiées dans son analyse)

macha

IP 2a01:e35:2f...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: je suis perdue / par Nadia43

MessageLe 19 Août 2018, 11:27

Bonjour,
Tu peux faire ce que tu veux avec un bac général.
Avec un bac ES, tu peux t'orienter vers le journalisme si tu est curieuse et bonne en rédaction.
Tu aimes tous les loisirs, tu peux travailler dans le tourisme, tu rencontres des gens, tu peux être guide si tu es bonne en langues, tu peux préparer en agence des voyages pour des clientss, tu peux aussi partir à l'étranger pour repérer des lieux ( hôtels, parcours...)et les tester pour une agence de voyages qui souhaite créer un séjour, etc...
Le droit également mène à plein de boulots différents.
Le paramédical aussi...
Tu as toute l'année pour affiner et faire des recherches, aucune porte n'est fermée, profites-en.!!

Nadia43

IP 2a01:cb14:9...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers orientation