Membres | Inscription | Connexion

Rebondir après CPGE

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Rebondir après CPGE / par prepphys

MessageLe 17 Juin 2018, 10:30

Bonjour,
Je viens de terminer ma deuxième année de prépa PC. J'étais dans une petite prépa sur Tarbes, dont les élèves visent majoritairement une école CCP, et mon rêve serait d'intégrer l'ENSIACET à Toulouse. Cependant, les écrits se sont, pour la plupart de notre classe, mal passés, après une année difficile. Du coup, j'hésite pour l'année prochaine, à ou bien redoubler dans ma prépa, sachant que je ne suis pas sure de tenir pour être honnête, ou alors tenter la CUPGE (la prépa à la fac) mais c'est quelque chose qui n'est pas très "connu", et je ne suis pas sûre que l'on puisse intégrer l'ENSIACET. Ou bien, aller plutôt vers un IUT, et dans ce cas, il faut reprendre en 1re année j'imagine ? Je me demandais si quelqu'un a été dans mon cas, et si oui, ce qu'il a fait, ou alors si quelqu'un a des conseils sur là où j'ai le plus de chances d'intégrer l'ENSIACET ; vous me seriez d'une grande aide :)

Merci d'avance, et bonne journée !

prepphys

IP 78.253.175....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Rebondir après CPGE / par annoue

MessageLe 22 Juin 2018, 08:28

Bonjour, j'étais étudiante en prépa littéraire à Toulouse il y a 2 ans, donc pas tout à fait dans le même cas, mais voilà quelques conseils:
- il vaut mieux redoubler si tu es sûr de ce que tu vises, les années de prépa sont courtes bien que très dure physiquement et mentalement, et elles restent sans doute le meilleur moyen d'intégrer l'école que tu veux, en plus si tu redoubles tu connais environ comment ça se passe ça sera moins éprouvant que la première fois
- assure toi tout de même de la cohérence entre ce que vous apprenez dans ta prépa et les exigences de l'ENSIACET (si les écrits de toute ta classe se sont mal passés c'est qu'il y a peut être quelque chose à creuser de ce coté là ) : en prépa littéraire, on te propose des passerelles pour préparer Sciences Po mais les rares heures de préparation "spécial sciences po" ne suffisent généralement pas à faire le lien entre la formation prépa littéraire et les sujets d'actualité, d'économie etc du concours de sciences po, et ce malgré la qualité de la formation littéraire
- si tu n'es pas certain(e) de cette cohérence, va chercher des informations auprès de ceux qui ont déjà intégré l'école que tu veux, n'hésites pas (rejoins leur groupe facebook, va voir à l'école...), je pense qu'il y en aura bien au moins un pour te raconter son parcours et t'aider à mieux penser tes choix de préparation à ce concours !
- enfin, ne te formalise pas sur tes échecs, la prépa est vraiment un parcours où ton moral est mis à mal et qui est plus ou moins fait pour ça, mais parole de celle qui a beaucoup pleuré en cours à l'époque, tu y trouves une certaine force pour après!
- et quand tu ne peux plus tenir, accorde toi des pauses, relativise l'importance des attentes de l'ambiance prépa (des profs et de tes camarades), quitte à avoir une mauvaise note supplémentaire il vaut mieux garder un peu de vie ;)
- dernier enfin, la différence entre IUT et prépa est assez forte même en sciences je pense, puisque les premiers sont focalisés sur la pratique et la prépa énormément théorique ; si tu dois changer de voie, va plutôt chercher ta place du côté de la fac, il y a généralement des passerelles qui te permettront de ne pas tout reprendre à zéro
Bonne chance à toi et bonne journée !

annoue

IP 2a01:cb19:8...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation