Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

J'ai un bac pro, mais je suis au pied du mur...

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

J'ai un bac pro, mais je suis au pied du mur... / par Elise .F

MessageLe 07 Sep 2017, 12:56

Bonjour,
Je vous explique mon cas, en espérant avoir quelques idées et/ou conseilles :

J'ai obtenu mon diplôme (mention AB) en Bac Pro Artisanats et Métiers d'Art Communication Visuelle plurimédia (AMACV) en juillet 2017, me préparant au métier de Graphiste/Infographiste. Normalement avec un diplôme comme celui-ci, je devrais avoir une expérience suffisante pour trouver un emploi. Sans partir dans de grandes explications, ma formation a été très incomplète, et je ne possède pas encore le savoir-faire requis pour être Graphiste, j'ai encore de nombreuses lacunes malgré mes efforts. Je ne suis pas la seule, certains de mes anciens camarades se retrouvent aussi sans solutions...
J'avais donc postulée sur APB pour des BTS dans mon domaine, pour améliorer ma formation. Mais visiblement les "Bac pro" sont sous-estimés; refusée partout sur les 9 choix d'écoles que j'ai fait, quelques jours avant même de passer les épreuves du bac... (ça motive)
Je suis donc actuellement en recherche d'un emploi, mais je ne trouve aucune offre qui ne demande pas de Bac +Années d'expériences/études en plus... Pareil pour les candidatures spontanées et même les jobs en intérim, c'est la spirale infernale !
Est-il toujours possible de faire une ré orientation ou est-ce une erreur ? J'envisageais une formation type CAP/CFA pour un travail de bureau... (c'est encore vague) Mais je m'en sors bien avec les logiciels sur PC, donc je me suis dis que cela pourrait être une alternative. Parce que là je ne m'en sors pas, et rester longtemps sans activités (emploi/études) peut être rédhibitoire.
Mon dernier recours serait une formation et un contrat de 5 ans au sein de l'armée de l'air : https://devenir-aviateur.fr/vous-inform ... -de-limage Mais je pèse encore le pour et le contre...

Toute aide sera la bienvenue, merci d'avance,
Elise .F

Elise .F

IP 2a01:cb06:3...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: J'ai un bac pro, mais je suis au pied du mur... / par McGregor

MessageLe 29 Sep 2017, 03:58

Je te conseillerai de te former avec des livres ou auprès d'associations ou tout autre moyen sur ton temps libre.
Et de postuler pour un emploi, sans te laisser impressionner par les pré-requis (c'est parfois fait pour intimider et faire venir les éléments les plus motivés). Si tu ne te sens pas prête, postule pour un stage en expliquant que tu veux compléter ta formation.

Sinon cette formation de l'Armée de l'Air peut être une idée intéressante. Tu seras partie pour un contrat (ça n'existe pas le contrat de 3 ans ? Je croyais que c'était 3-5-8 dans le temps) mais ça peut résoudre tes soucis car s'il y a une chose que l'armée sait faire c'est faire apprendre un métier et donner des qualifications. Mais c'est 5 ans.

Regarde aussi du coté d'organismes du type AFPA, ils ont des formations comme monteur audiovisuel ou maquettiste PAO. Par contre il te faudra peut être changer de ville. Ca dure environ 1 an et c'est qualifiant. Admission niveau bac. Je ne connais pas les prix.
https://www.afpa.fr/formation-qualifian ... ttiste-pao

Demande des infos de formation ou de travail partout, de la chambre de commerce à Pôle Emploi tu pourrais trouver des pistes intéressantes.

Considère tes moyens mais aussi ton désir et essaye de faire ce qui te plaît sinon tu seras en peine. D'ailleurs en emploi de bureau (secrétariat ?) je crains que tu ne morfondes et dépérisses.

Bonne chance.

McGregor

IP 82.229.119....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation