Membres | Inscription | Connexion

Aide enquête métier (journaliste, traductrice, prof FLE)

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Aide enquête métier (journaliste, traductrice, prof FLE) / par Jennyuu

MessageLe 09 Avr 2017, 17:27

Bonjour,

Voila j'ai 24 ans et je pense à reprendre des études en langues et littérature.
Les métiers de journalistes web, traductrice ou voir professeur de français (à l'étranger) m'intéresse.
Et je dois réaliser une enquête métier en vu des métiers qui m'intéresse pour y voir plus clair.

Je dois aussi vous dire que je pense à faire une LEA, Une licence en science po, Une licence de traduction (la possibilité d'aller en Belgique étant possible aussi pour moi je pense).
Donc si vous étudiez dans ces cursus, j'aimerais bien avoir vis impressions, et savoir ce que vous y étudiez concrètement...

Voila, merci à vous.

Votre nom, l'entreprise pour laquelle vous travaillez

Pouvez vous me décrire votre métier en me détaillant une semaine de travail et une journée type?

Quelles études avez vous suivi pour exercer ce métier?

Pouvez vous me donner une fourchette de rémunération?

Comment avez vous été recruté? Ou pour les indépendant comment faites vous pour trouver du travail? est ce difficile?

Qu'aimez vous le plus dans votre métier?

Qu'aimez vous le moins dans votre métier?

Y a t il des contraintes pour vous dans votre travail?

Donnez vous des consignes ou des instructions a qui ?

Quelles initiatives et décisions êtes vous amenés à prendre?

Avez vous toujours été journaliste ou exerciez vous une autre profession auparavant? Ou en complémentarité du métier de journaliste? pensez vous exercer ce métier toute votre vie?

Voyager vous avec ce métier? Me conseillerez vous ce métier si je veux voyager à l'avenir avec mon emploi?

Est ce un métier stressant? Vous sentez vous libre? En sécurité en exerçant ce métier? Est ce fatiguant? A quelle fréquence travaillez vous?

Pensez vous que les études de sciences politiques, ou de langues ou de lettres soient une bonne idée pour se préparer à ce métier? Faut il une formation web spécifique pour exercer en tant que journaliste web? Avez vous des conseils de formation?
Réponse longue

Est ce un métier qui vous stimule et vous enrichit quotidiennement?

Est ce un métier ou il est facile de trouver du travail?

Pensez vous qu'il faille avoir une plume pour exercer ce métier? Que c'est un métier créatif avant tout? Quelles sont les compétences nécessaire à avoir selon vous?

A quelles situations particulièrement risquées ou difficiles devez vous faire face?

Si vous avez un conseil ou autre..

Jennyuu

IP 82.249.201....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation