Membres | Inscription | Connexion

MANAA/DUT MMI, gros doutes

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

MANAA/DUT MMI, gros doutes / par Ahnv

MessageLe 06 Mars 2017, 20:16

Bonsoir à tous,
Actuellement en Terminale ES, la fin de l'admission post bac arrive à TRÈS TRÈS grand pas. Jusqu'au mois de janvier, j'étais sûre de mon orientation, soit une MANAA que je ferais à Lyon pour intégrer par la suite un BTS design graphique ou une toute autre filière:domaine en fonction des compétences, techniques acquises et des matières découvertes lors de la formation.
Seulement, mes parents se trouvant dans une mauvaise passe financière ne peuvent pas m'envoyer dans une quelconque région (que la nôtre) DONC, révision des voeux obligés.
J'ai pensé à une première possibilité qui serait d'intégrer la MANAA de ma ville (Dijon) qui est cependant payante, donc non accessible pour moi.
La deuxième possibilité était de travailler cet été pour gagner suffisamment d'argent pour intégrer une MANAA privée sur Lyon (ou une autre ville selon la sélection). Seulement, à tout casser je gagnerais au mieux 400 euros (soyons réalistes et encore je suis pas sûre), qui couvera qu'environ 1 et demi mois de loyer. De plus, je n'aurais pas mes 18 ans avant novembre donc encore un facteur qui handicape ma recherche de job.
La troisième solution serait d'intégrer un dut MMI : Le programme me semble intéressant mais je ne sais pas ce qu'il vaut et s'il convient à mes attentes.
Plusieurs questions se posent alors : Quelles sont les alternatives d'une MANAA, pour intégrer un BTS design ? Est ce que certaines personnes pourraient me faire part de leurs expériences dans le MMI ? Et leur situation actuelle ? Ou même des personnes qui étaient dans le même cas que moi... Merci merci d'avance !

Ahnv

IP 2a01:e35:8b...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: DUT MMI, gros doutes / par Audric.B

MessageLe 29 Mars 2017, 19:59

Bonjour,
je suis actuellement étudiant en MMI à Angoulême. Le programme est intéressant mais il reste un peu loin de ce qu'on nous a vendu. On te montre les parties programmation et création graphique mais il y a une énorme partie de communication qu'on met pas forcément en avant. Si vraiment ça t'intéresse, je t'invite à te rendre aux portes ouvertes et poser tes questions aux profs et étudiants qui y seront.
Pour ce qui est du logement sur place, il existe différentes résidences étudiantes qui permettent aux étudiants n'ayant pas trop de moyens de se loger. Encore une fois c'est quelque chose que tu peux retrouver aux portes ouvertes de l'IUT.

Audric.B

IP 176.130.144...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: MANAA/DUT MMI, gros doutes / par Chapo

MessageLe 04 Avr 2017, 15:41

Bonjour,

J'ai 51 ans, je suis graphiste et formateur pour adultes, et j'ai fait parti des précurseurs sur le web dans les années 90. Je connais bien les possibilités d'études et les débouchés par mon entourage de professionnels et les jeunes adultes que je côtoie.
Je déconseille fortement de faire une MANAA dans le privé et de façon générale dans la même école que celle où on fera ses études. D'autre part, je conseille fortement de faire ce type d'études dans une grande école publique, pas par idéologie "laïquarde", mais parce que ce sont les plus reconnues dans le milieu professionnel, contrairement aux idées reçues.
Mieux vaut effectuer sa scolarité dans un hébergement CROUS loin de chez soi que dans un établissement peu reconnu.

Chapo

IP 92.92.168.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers orientation