Membres | Inscription | Connexion

Réorientation En L1 Histoire (Après 2 Ans En Post Bac)

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Réorientation En L1 Histoire (Après 2 Ans En Post Bac) / par jeremig

MessageLe 01 Déc 2016, 11:55

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à vous de lire ce message et d'essayer de m'aider pour mon orientation.

Je vais vous expliquer mon parcours:

J'ai fais une bac S que j'ai obtenu en 2015 sans jamais redoubler (mention très bien)
Je me suis inscrit en 1ere année de prépa ECS et j'ai été pris mais je n'ai pas du tout accroché à la formation: beaucoup trop de maths et à un niveau où je ne devais faire que ça et négliger tout le reste pour au final ne pas obtenir la moyenne alors que j'allais vers une filière commerce pour étudier les sciences humaines. Du coup j'ai attendu la clôture des dossiers sur APB (mi-avril) et j'ai démissionné.

Toujours dans l'optique de faire une école de commerce, j'ai postulé en DUT TC pour l'année d'après (2016-2017) et j'ai été pris, mais durant cette année je me rend compte que les matières que j'étudie (négociation, communication, marketing etc...) ne m'intéressent pas dutout et que je ne suis pas dutout attiré par le monde du commerce et de l'entreprise.

Je beaucoup réfléchi à ce que je pourrais faire et j'ai décidé de faire une licence 1 d'histoire, en effet cette matière m'a toujours intéressée durant mon collège/lycée, j'ai d'ailleurs eu 20/20 au bac S d'histoire et en prépa c'était LA matière qui m'a fait tenir l'année et où j'avais de bon résultat. Je souhaite ensuite faire un master d'enseignement et passer le capes/agreg pour enseigner en collège/lycée, ce métier m'attire beaucoup et l'on m'a toujours dis que j'étais pédagogue, de plus je suis plutôt calme et patient et à l'aise avec les enfants.
Je suis donc à quelques semaines de terminer mon 1er semestre de DUT, et afin de pouvoir m'assumer plus facilement l'année prochaine je souhaiterais arrêter l'année là et travailler 6 mois afin de mettre en maximum de sous de coté pour le futur loyer/assurance etc...

Voilà où j'en suis, cela nous amène à mes questions:
1) Mon parcours me permet-il d'être admis en licence 1 d'histoire? je vais demander plusieurs fac donc les 6 premières à Paris car j'ai de la famille dans le coin et qu'elles permettent un parcours histoire mineur géographie dès la l2 (ce qui facile la préparation au concours du Capes histoire/géo)
2) Y a-t-il des conditions d'admissions à l'entrée d'une l1 d'histoire ou mon bac décroché il y a 2 ans suffit? dois-je faire une lettre de motivation?
3) Est-ce possible que je ne sois accepté à aucune licence 1 sur le motif que j'ai fais un DUT TC cette année (ce qui n'a rien à voir avec l'hsitoire-géo) et que je l'ai arrêté en cours?
Je suis vraiment motivé pour cette formation et pour le projet professionnel qui va avec et je ne me sens vraiment pas à ma place dans le DUT où je suis aujourd'hui.

4) J'ai vu sur Internet que: "Le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat ", est-valable pour un bac passé il y a deux ans?
5) Toutefois j'ai aussi vu que certain était refusé "avec comme motif "formation inadapté"", cela peut-il m'arriver? dans mon cas j'ai étudié l'histoire-géo tout mon collège, lycée ainsi que durant mon année de prépa, c'est juste depuis septembre dans mon DUT actuel que je n'étudie plus cette matière.

Merci d'avance pour vos réponses

jeremig
 
IP 83.113.45.7...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 
Inscrit le:
01 Déc 2016, 11:53

Re: Réorientation En L1 Histoire (Après 2 Ans En Post Bac) / par Math

MessageLe 05 Déc 2016, 11:15

Bonjour Jereming,

Je comprend tout à fait ton parcours, j'ai moi aussi fait un DUT TC après mon bac ES (où j'ai eu aussi la mention Très Bien).
Lors de ce DUT je me suis rendue compte que même si les matières m’intéressaient je ne me voyait pas dans le commerce. Le DUT en poche j'ai donc décidée de me réorienter en L1 d'histoire car j'ai toujours été passionnée d'histoire mais j'avais peur de m'aventurer sans bagage de "secours" dans une filière avec peu de débouchés.

Pour être accepté en L1 de n'importe quelle filière il te suffit d'avoir le bac, qu'importe si tu as fait d'autres études après.
Tu peux d'ailleurs, si tu ne veux pas perdre de temps te réorienter en Janvier et faire les 2 premiers semestres en 6 mois au lieu d'un an avec les réorientation de cours d'années que proposent les facs.
Pas besoin de lettre de motivation si tu veux passer par la procédure normale (APB et donc t'inscrire pour la rentrée 2017), pour les admission de cours d'année je suppose que ça doit dépendre des facs, essaye de voir si celles qui t'intéressent en parlent sur leur sites ou sinon appelle l'administration, ils te donneront les réponses.
Que tu ais passé ton bac il y a 2 ans ou il y a 50 ans ne change rien c'est le seul bagage demandé en L1, qu'importe la date d'obtention.
Ils ne peuvent pas te refuser si tu demandes en rentrer en L1 car en fac c'est non sélectif (à moins qu'ils n'aient plus de places). Il n'y a que si tu demandais de rentrer en L2 directement en tentant de faire valoir ta première année de DUT ou ta première année de prépas qu'ils pourraient te refuser en te disant que ta formation est inadapté, en L1 on met tout le monde au même niveau pour apprendre les bases, qu'importe ton cursus ou ton parcours.

J'espère que j'ai su répondre à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésites pas :)

Math
 
IP 77.146.196....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Réorientation En L1 Histoire (Après 2 Ans En Post Bac) / par jeremig

MessageLe 05 Déc 2016, 20:01

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure vraiment !

Pour ce qui est de l'admission en cours d'année c'est compliqué pour moi car je suis engagé auprès d'une entreprise pour un stage jusqu'à début février, et c'est important financièrement pour moi d'avoir accès aux demandes de bourse/logement qui se font en même temps qu'APB.

Dans quelle fac est-tu? propose-t-elle une mineure de géographie en l2/l3?
Au niveau de travail personnel, quel était ton rythme en l1? je suis prêt à travailler dur mais j'aurais surement plus d'une heure de transport matin et soir donc je m’interroge

Encore merci pour ta réponse, je suis vraiment rassuré d'avoir toutes mes chances d'être admis même si mon bac date de 2ans et que je suis un peu égaré entre temps :p.

jeremig
 
IP 86.211.72.8...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 
Inscrit le:
01 Déc 2016, 11:53

Publier une réponse

Retour vers orientation


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)