Membres | Inscription | Connexion

BTP : Bureau d'etude ou terrain ?

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

BTP : Bureau d'etude ou terrain ? / par Maha02

MessageLe 19 Juin 2016, 17:36

Bonjour/Bonsoir à tous.
je suis en 1er Année dans un école d'ingénieur avec prépas intégré, il me reste donc 4 ans à faire avant d'avoir mon diplôme d'ingénieur BTP. Je voulais m'orienter vers le métier de conducteur de travaux pour plus tard être directeur de travaux ou passé directement directeur de travaux. Mais le problème c'est que pour exercé le métier de conducteur de travaux, il faut juste un bac+2 alors que moi je vais avoir un bac+5 et j'aurai pu directement tenter d'autre métier comme dans les bureau d'études avec une poste de Bac+5, je n'aime pas beaucoup les métiers du bureau d'étude car ce que je voulais c'est être directeur de travaux qui je pense sera en dessous de mes capacité de BAC+5 et surtout que je dois passé par conducteur de travaux qui est juste un bac+2. En plus niveau rémunération je peux avoir plus en travaillant dans un bureau d'étude. Du coup je me retrouve à choisir entre le métier que j'aime et le métier qui peut me faire vivre mieux niveau financière.
Qu'en pensez vous ? Y'a t-il pas des métiers dans le BTP qui sont sur le terrain et qui gagne le même salaire que ceux dans les bureaux ?
En dehors de ça je me suis dis aussi pourquoi pas Ingénieur Méthode tant qu'on y ait mais là aussi l'embauche ne sera pas plus facile je crois.

Maha02

IP 154.66.171....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: BTP : Bureau d'etude ou terrain ? / par Louis16V

MessageLe 22 Juin 2016, 23:42

Bonsoir,
Tout d'abord, la plupart des conducteurs de travaux travaillant sur de grands chantiers sont ingénieurs ils n'ont pas seulement un bac+2 comme le DUT GC, mais sont bien ingénieurs diplomés (de l'ESTP par exemple). Le métier de conducteur de travaux est loin, très loin d'être un "sous-métier"
Concernant la rémunération du conducteur de travaux, tout dépend de l'entreprise, de l'ampleur des chantiers confiés, et donc des responsabilités, et de l'école d'ingénieur où l'on a étudié il me semble.
En effet c'est un métier varié, entre le bureau et le chantier et le relationnel avec les équipes de chantiers et les différents acteurs du bâtiment. En revanche le conducteur de travaux ne compte pas ses heures
En espérant que cela soit utile.
Louis

Louis16V

IP 81.137.245....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation