Membres | Inscription | Connexion

Orientation après un Bac Pro

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Orientation après un Bac Pro / par Arnaud.Auer

MessageLe 09 Jan 2016, 21:37

Bonsoir à tous !

Bon et bien il m'est difficile de savoir par où commencer, mais avant tout une bonne année à tous, étudiants comme professionnels et meilleurs vœux !

Voilà, je suis un étudiant de 18 ans à Marseille, ayant redoublé (ou plutôt a été réorienté) une fois la seconde. J'ai jamais réellement eu idée de ce que je voulais faire, enfin j'ai disons souvent eu une envie par-ci par-là et il m'est difficile de faire un choix.

Actuellement, je suis en terminale gestion administrative, donc qui est la filière qui a fusionné le secrétariat et la comptabilité et pour être honnête, ce secteur n'est pas compliqué et je le trouve plutôt plaisant mais ne me correspond pas. Pour mes résultats, ils restent correct avec à l'heure d'aujourd'hui une moyenne générale de 14.09, mais je me tourne vers vous pour savoir les études que je pourrais effectuer après ce fameux bac que je me force un peu à continuer.

Je suis un grand passionné d'informatique et de jeux vidéo, et je veux impérativement travailler dans ces secteurs. A vrai dire, c'est pour moi une évidence car depuis que l'on me demande ce que je veux faire plus tard au collège, ces idées sont les seules qui ne me sont jamais sorties de la tête. Cependant, pour ce qui est du jeu vidéo, je ne suis pas très habile et ne sais absolument pas dessiner ou créer. L'informatique me semble être une voie fiable pour moi, mais l'univers est si vaste que j'ignore par où commencer pour me renseigner.
J'apprécie beaucoup monter/démonter des machines en tout genre (j'aime beaucoup la téléphonie également) et réparer mes objets moi même lorsque j'ai un problème. J'aime également "bidouiller" mes appareils (jailbreak d'iphone, modifications en tout genre d'un téléphone Android, modification dans une console de jeux vidéo ou PC...). Je m'intéresse pas mal à l'actualité dans les 2 domaines et à ce propos, je suis également rédacteur bénévole sur un site qui fait son petit effet sur internet (ah oui j'aime bien la rédaction aussi). Bon, cependant, le site en question est beaucoup plus orienté actualité jeux vidéo qu'actu high-tech donc voilà. Étant bénévole, et le site ne recevant pour l'heure aucun revenu (enfin, les seuls servent à financer l’hébergement), je ne peux pas me limiter définitivement à cette activité.

Je pense avoir bien des opportunités pour trouver ce dont je rêve de faire, et je suis également très dévoué à réussir dans mes études si ce que je fais me plait.

Mais voilà, ce soir mon père m'a posé la question fatidique à table. L'année de Terminale arrive bientôt à son terme, mon bac arrive et les inscriptions aux études supérieurs vont très bientôt ouvrir. Il est donc temps pour moi de faire un choix d'orientation, mais j'ignore lequel serait le plus adapté.
Cette situation fini par m'angoisser, car je sais que les temps sont dur et j'ai bien envie de gagner ma vie comme il faut, je ne souhaite pas forcément devenir millionnaire (même si bon... pourquoi pas ! :p)
M'enfin, je parle un peu trop pour décrire ma situation, et je risque peut-être de vous embrouiller avec tout ce texte.

Je m'excuse d'avance si vous m'avez perdu, mais je formule véritablement ma question, quelle voie serais la mieux adaptée dans mon cas avec mes passions ? Je vous serais reconnaissant si vous me donniez des idées.

Merci d'avance ! :D

Arnaud.Auer

IP 88.182.218....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation