Membres | Inscription | Connexion

Réorientation...?

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

réorientation...? / par AntonBron

MessageLe 21 Déc 2015, 13:47

Bien le bonjour à vous.

J'ai actuellement 24 ans, et je suis sur une "Plateforme d'Accompagnement à la Qualification" (P.A.Q) qui est sensée m'aider à trouver une formation. Je n'avance pas, je suis un peu perdu, et je me suis dis que je pouvais m'adresser au web pour avoir plus de données.

D'abord un petit récapitulatif (ou je raconte ma vie, de long en large (c'est insoutenable), pour que vous puissiez me "situer" :

J'ai obtenu un BAC L option arts plastiques en 2010 avec des notes moyennes/basses (parce qu'à l'époque, on va dire que je voulais pas me fouler quelque chose en travaillant), ce sur quoi j'ai enchaîné une première année en Histoire de l'Art option Archéologie, que j'ai redoublée en Histoire de l'Art option Arts du Spectacle.
J'ai ensuite abandonné l'idée de faire des études universitaires, voulant "toucher" en plus d'apprendre, et c'est pourquoi j'ai commencé une première année dans une école supérieure d'art plastiques (en gros, les "Beaux Arts"). J'ai eu le concours d'entrée, j'ai plus ou moins suivi l'année, et on m'a proposé de redoubler ou de me réorienter en fin d'année). On va dire que j'avais été mal orienté, les beaux arts ne me convenaient pas (trop "concept" et "bohème" ( sans vouloir vexer personne, c'est juste une question de gôut), et d'un point de vue encore plus personnel, j'avais du mal à assumer le travestissement intellectuel qui accompagnait le processus créatif enseigné dans une école d'Art CONTEMPORAIN (et j'insiste bien sur ce mot parce que c'est là je pense l'essentiel de mon problème avec les écoles de Beaux Art, je pourrais épiloguer sur le sujet longtemps, à dire que c'est un circuit fermé ou des profs forment les profs de futurs profs, par exemple, mais ce serait s'égarer dans la rancune, et ça n'est "pas bien")).

Par la suite, je voulu m'orienter vers un travail plus concret et manuel, avec un cadre, des "cahiers des charges", des plans et des exigeances concrètes, dans lequel j'aurais pu laisser libre cours à ma minutie et mon perfectionnisme, et si possible dans le domaine de l'art ou de l'artisanat d'art, mais j'ai subitement eu de gros problèmes de santé qui m'ont laissé des séquelles m'interdisant le travail sur machine et la conduite d'un véhicule ( je "souffre" d'une "hémianopsie". Dans les grandes lignes, c'est un disfonctionnement du cerveau qui supprime le traitement, par ce dernier, de mon champs visuel gauche. Je n'assimile que la moitié gauche de ce que mes yeux voient.).
La "bonne nouvelle" c'est que j'ai, du coup, la reconnaissance Travailleur Handicapé.
Youpi.

S'ajoute à ça un ou deux facteurs non négligeables :
Ca fait sans doute un peu "scénario de film américain" mais je suis passé à "ça" de la mort, et ça m'a quand même offert une nouvelle manière de concevoir mon avenir ou ma vie future, et je sais maintenant que je ne veux pas exagérément galérer tout le début de ma vie. Je suis près a reprendre des études, mais si possible, pas trop longues (entre trois et cinq ans dans l'idéal.) et menant vers un secteur avec potentiellement, de l'embauche (oui, je sais, c'est la crise, mais bon, je parle bien "dans l'idéal".)
Puisque je suis condamné à ne pas travailler le bois de manière professionnelle et donc, à me réorienter, je me "rabat" sur mes projets ( ou vieux rêves... ) de collégien/lycéen qui seraient de travailler, si je reste réaliste, dans l'infographie/le webdesign, et si je rêve encore, le cinéma d'animation.

Ors, j'ai commencé mes recherches etla plupart des Mise à Niveau en Art Appliqué que j'ai trouvé ne prennent pas au delà d'un an après le bac, et quand c'est le cas, elle sont privées et tariffent leurs années entre 5000 € et 8000 € (sachant que je ne suis près à sortir que 1000/1500€ moi, faut bien vivre.), impossible de trouver une école qui prenne des élèves n'ayant pas fait le bac STI Art Appliqué ou une mise à niveau..

Du coup, les formateurs PAQ me tiennent plusieurs discours, certains m'encourageant a me tourner vers une formation pour devenir "infographiste multimédia" dans un AFPA, d'autres m'affirmant que je dois placer la barre "haute" parce que j'en ai les "moyens".

Du coup voilà, je m'adresse à la multitude qu'est internet pour avoir vos avis, vos idées (de formations, de métier), vos conseils.

Merci d'avoir eu la patience et le courage de me lire, j'attends vos réponses avec impatience.

Bonne Journée. A.B.

AntonBron

IP 90.33.246.1...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation