Membres | Inscription | Connexion

Rentrée en L1, envie de tout arrêter, je suis perdue

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Rentrée en L1, envie de tout arrêter, je suis perdue / par LouBugier

MessageLe 06 Oct 2015, 14:27

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Louise, j'ai 18 ans et j'ai eu mon bac L mention bien en juin.
J'ai toujours eu des notes très moyennes pendant ma scolarité et je me suis toujours ennuyée en cours. L'année de terminale, j'ai décidé de bien travailler pour ne pas retaper, avoir mon bac et pouvoir faire ce que je voulais.
Le problème est que je veux faire une école de journalisme (ma passion depuis toujours) et qu'il faut avoir un bac + 3 pour y entrer.
J'avais donc décidé de faire une licence de lettres modernes pour ensuite entrer en école de journalisme.

Mais voilà, ça fait trois semaines que je suis rentrée et je ne supporte plus la fac, un ou deux cours me plaisent mais je ne me sens pas du tout à ma place. En fait, après 15 ans de scolarité pendant laquelle je me suis ennuyée en cours, je n'en peux plus d'aller en classe tous les matins, d'écouter des profs déblatérer... Je suis super angoissée et surtout complètement perdue.
Je sais pertinemment que je ne vais pas tenir les trois ans de la licence dans cet état.

Il faut aussi que je précise que cet été, j'ai fait un tour d'Europe pendant un mois et que depuis, je ne pense qu'à une chose : repartir.
Du coup, voilà, je ne sais pas du tout quoi faire... J'ai un besoin énorme de partir, de changer d'air, de découvrir des nouvelles choses, mais j'ai peur de faire une grosse connerie en arrêtant tout, de ne pas réussir à retourner dans le système après et de regretter ça toute ma vie.

Donc je suis vraiment perdue, je n'ai aucune idée de ce que je vais faire.
Est-ce que d'autres personnes du forum sont dans la même situation que moi ? Est-ce que quelqu'un aurait quelques conseils à me donner ?

Merci beaucoup d'avance.

LouBugier

IP 93.31.84.11...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Rentrée en L1, envie de tout arrêter, je suis perdue / par CnCorientation

MessageLe 06 Oct 2015, 15:04

Bonjour,
Alors partir à l'étranger ne sera pas forcément une bêtise. Refaire ses études après avoir passé un an à l'étranger c'est largement possible. Et cela te permettra de réfléchir davantage à ton projet scolaire et professionnel durant cette année.
Continuer dans une voie qui ne te convient pas, ce n'est pas la bonne solution.
Bon courage
L'orientation réussie n'est pas une utopie http://www.cncorientation.fr/

CnCorientation

IP 90.2.192.16...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Rentrée en L1, envie de tout arrêter, je suis perdue / par mariecaro

MessageLe 13 Oct 2015, 10:31

Bonjour, je tombe par hasard sur ton message, et il m'a interpellé. J'ai le meme cursus que toi,j'ai aussi un bac L, mais apres le bac j'ai tout relaché et n'ai obtenu aucun diplome. Je souhaitais construire ma vie de famille, c'etait ma priorité.
Aujourd'hui je suis mariée, j'ai 2 filles, mais aucun bagage professionnel. J'ai un travail qui nous donne l'argent dont on a besoin, mais je ne peux pas aspirer à plus.
A 20 ans, 3 ans ca parait énorme, mais si c'est le prix à payer pour ton bonheur futur, persévère! Tu auras les vacances pour voyager! et rien ne t'empeche de repartir plus longtemps, mais plus tard je pense. Reste concentrée sur tes études! ça fait "vieille emmerdeuse" ce que je dis, mais je n'ai que 30 ans! et je regrette de ne pas pouvoir revenir en arrière!
Bonne chance en tout cas

mariecaro

IP 78.239.7.45...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Rentrée en L1, envie de tout arrêter, je suis perdue / par ana

MessageLe 13 Oct 2015, 13:22

Bonjour, je me permet de me joindre à mariecaro...après mon bac je me suis accordé un an pour réfléchir...et puis la réalité de la vie a fait qu'il fallait travailler pour vivre et reprendre les études est de plus en plus compliqué et difficile. Aujourd'hui j'ai 38 ans et je vais reprendre les études pour avoir enfin ma licence. Cela sera dur, avec les cours du soir et les we, beaucoup de travail personnel "volé" sur le temps de ma famille. Aujourd'hui je regrette ce temps perdu. Alors, tu dois faire c'est qui te semble le plus juste pour toi, il faut pas non plus se laisser "mourrir" dans une situation qui te semble insurmontable, mais si tu trouves encore un peu de motivation pour continuer alors n’hésites pas, continue car une fois entrée dans la vie active ça sera encore plus dur.
Bon courage à toi!

ana

IP 78.247.70.3...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Rentrée en L1, envie de tout arrêter, je suis perdue / par Anonyme

MessageLe 14 Oct 2015, 08:59

Bonjour,
Je suis désespérée par ce que vous dites, et voudrais vous rassurer. Beaucoup d'étudiants sont dans votre cas. La Fac n'est plus la fac, elle est devenue beaucoup trop scolaire. Les lycéens aspirent à plus d'autonomie et les deux premières années sont difficiles pour les personnes comme vous. Pourtant vous avez un but. Il y a moyen d'y arriver, ne lâchez pas votre objectif de métier de journaliste. Vous avez un projet et ça c'est déjà super.
Pour arriver à cela, le voyage à l'étranger est parfait, faites en une expérience réelle, ne partez pas à l'aventure, mais préparez votre voyage, stage, sve, ce que vous voulez, Erasmus voir avec la fac.
Au retour, vous aurez acquis une langue vivante étrangère top niveau qui vaut plus que tout sur un cv. Ne vous précipitez pas réfléchissez, préparez. Si la fac est insupportable, il y a peut être moyen de choisir une filière courte (scolaire certes) mais où vous êtes bien encadrée (bts, dut...). A votre retour, sur votre CV, ne culpabilisez pas sur une année blanche : vous pourrez justifiez.
Parlez en à vos parents. Il y a peut être moyen de partir tout en étant en fac en L1. Renseignez-vous. BOn courage.

Anonyme

IP 88.136.216....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
Suivant

Retour vers orientation