Membres | Inscription | Connexion

Licence LEA

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

licence LEA / par anaistravers

MessageLe 19 Fév 2015, 12:40

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en première littéraire et je réfléchit déjà à mon orientation après le bac. Je pense faire une licence LEA anglais/chinois/italien à l'université de Nanterre. J'ai plutôt de bon résultats en anglais, entre 16 et 18, et je me débrouille très bien en Italien malgré que ce soit ma LV3. Néanmoins, je n'ai jamais fait de chinois mais je commence à l'apprendre seule grâce à internet. Malheureusement, je déteste l'économie... Il y a vraiment beaucoup d'économie en LEA? Et les cours de langues sont-ils beaucoup plus compliqués qu'au lycée?
Je suis passionnée dans tout ce qui concerne le tourisme, les voyages, les échanges, les cultures, etc. Je veux donc travailler dans le tourisme. Est-il intéressant de faire une licence LEA et ensuite un master tourisme?

Merci.

anaistravers
 
IP 78.226.29.6...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: licence LEA / par Mélina

MessageLe 20 Fév 2015, 00:41

Hello ! =)
Je suis en LEA Anglais-Espagnol (et LV3 allemand débutant), donc je pense pouvoir t'aider. =)
Tes résultats en langues sont très bons, bravo ! Vu que tu es en L en plus, je pense que tu n'aurais aucun soucis. (J'ai fait S où on a très peu d'heures de langues, et franchement je m'en sors bien, pourtant j'ai toujours eu un niveau moyen au lycée : 13/14 en anglais et un peu plus en espagnol.)
Dans ma Fac, il y a un parcours LEA Anglais-Chinois débutant (et tu choisis ta L3 ensuite parmi toute une liste : vérifie que dans ta fac il y a "italien non débutant" ! Chez nous il n'y a pas par exemple ! Du coup réfléchis peut être à faire une LEA Anglais/Italien, en prenant Chinois débutant en LV3).
Non, les cours de langues ne sont pas plus compliqués qu'au lycée : c'est totalement différent en fait. Dans ma fac on a des cours de civilisations dans les deux langues, de la traduction, et un cours qui ressemble à ce qu'on fait au lycée. Je te conseille de regarder le programme de la licence sur le site de ta fac, tu verras tout en détail (les programmes varient d'une fac à une autre). En tout en anglais j'ai : 2 heures de civilisations, 1 heure de traduction, 1 h de laboratoire (un cours où on pratique l'oral avec des anglais d'origine) et 2 heures de langue culture communication [c'est ce cours qui ressemble à ce qui est fait au lycée] par semaine : ça fait donc 6 heures. Pareil en espagnol, mêmes cours. Et pour la LV3, c'est deux heures par semaine.
Pour l'économie, sa place est relativement importante oui, mais pas trop non plus. Dans ma fac les coeffs sont :
Tout l'anglais : coeff 4
Tout l'espagnol : coeff 4
Matières d'application (= droit, économie, gestion) : coeff 3.
LV3 : coeff 1.
(et il y a d'autres matières en plus : informatique, techniques d'expression...)
Donc même si tu as une mauvaise note en économie, et si tu as des bonnes notes partout ailleurs, tu n'auras aucun soucis je pense ! Et puis l'économie à la fac c'est très différent du lycée également !! Il n'y a quasiment pas de maths... (la S que je suis fut à deux doigts de pleurer lorsque qu'on a fait un peu de maths, tellement le niveau était faible ^^).
Ah oui ! Vu tout ce que tu dis, LEA est parfait pour toi !! C'est parfait pour travailler dans le tourisme ensuite, le tout est d'intégrer un bon master après la licence ! =)
D'ailleurs si tu veux je peux t'envoyer les cours du semestre 1 entier par mail, et ceux du Semestre 2 en cours aussi ! :)
J'espère t'avoir bien répondu ! Surtout regarde bien le site de ta fac, en général les programmes sont indiqués.
P.S : Surtout profite à fond du lycée, ce sont des belles années ! =)

Mélina
 
IP 84.103.171....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: licence LEA / par Lydiacrt

MessageLe 24 Fév 2015, 17:35

Salut Mélina

Voila j'aimerais aussi faire une lea anglais espagnol à la fac de nanterre et j'aimerais te poser quelques questions concernant la LEA en général :) Peut on communiquer par mail ?
Mon adresse: ="mailto:lydiacrt@gmail.com">lydiacrt@gmail.com

Bonne journée

Lydiacrt
 
IP 82.232.48.2...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: licence LEA / par Selahaz

MessageLe 24 Fév 2015, 19:10

Salut !

Je suis en 2e année de LEA Anglais - Portugais à Grenoble.
Je te parlerais donc de mon expérience à Grenoble, car dans toutes les facs, les cours changent !

A Grenoble, en 1ère année, tu te prends quand même une bonne claque en anglais. J'étais en L spé Anglais, malgré ça, les débuts sont difficiles. Mais faisable.
Le niveau est plus haut, mais ils reprennent les bases dès le début: les temps, les modes, les verbes irréguliers, tout ça tout ça. Tu auras de la pratique de la langue (tout dépend, ça peut être lire des livres, regarder des séries, ou des choses spécialisées, comme écrire des mails professionnels en anglais), de la grammaire/traduction, et de la civilisation (en gros, de l'histoire, à Grenoble en 1e année, c'est l'histoire de l'Angleterre, en 2e année celle des USA).

Pour répondre à ta question, à Grenoble, niveau économie, y'en a un peu oui, ainsi que du droit, de la comptabilité, de l'informatique ou des choses comme de la communication.
C'est un peu dur, mais ça peut aller !

Selahaz
 
IP 90.52.163.1...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: licence LEA / par Elydie

MessageLe 10 Mars 2015, 17:33

Bonjour !

Je suis en deuxième année de LEA anglais/allemand à Nanterre et donc j'espère pouvoir te renseigner !

En LEA le niveau dans les deux langues principales est censé être égal. Mais tu peux faire le couple de langues de ton choix ! Si tu prends Anglais/Italien par exemple, tu auras les même cours en anglais qu'en italien. Donc en anglais en général ça passe tranquillement, mais c'est souvent plus dur pour la LV2, donc si tu veux prendre l'italien en deuxième langue c'est possible mais il faudra peut-être plus travailler.

Pour les deux langues les cours sont :
- langue écrite/grammaire (cours de base)
- langue orale (pratique orale de la langue)
- civilisation (culture et histoire du pays de la langue étudiée)
- traduction (1h de theme et 1h de version, le niveau demandé est très élevé, c'était les pires notes du premier semestre)

A Nanterre on choisit un parcours d'études en deuxième année et il y a le parcours Tourisme ! Une LV3 est proposée aux étudiants qui se spécialiseront en Tourisme, et normalement il y a des niveaux (débutants, intermédiaires) et c'est fort probable qu'il y ait un cour de débutants pour le chinois !

Pour l'économie c'est présent mais vraiment secondaire, surtout en première année où on a seulement 1h30 en cour magistral. Mais le prof est vraiment bon, il explique très bien et le partiel est sous forme de QCM, donc il y a très peu de calculs à faire.

En deuxième année on a 1h30 en cour magistral, et 1h30 en TD. Et là j'avoue que ça c'est un peu compliqué mais ça reste intéressant dans la mesure où on apprend vraiment des choses concrètes.

Voilà j'espère que ça t'aidera ;)

Elydie
 
IP 78.209.33.1...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse
Suivant

Retour vers orientation


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)