Membres | Inscription | Connexion

Conseils réorientation

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Conseils réorientation / par Gervaise

MessageLe 25 Oct 2014, 17:34

Bonjour,

Voilà je suis actuellement en 1ère pro Gestion-Administration. ( je passe mon BEP à la fin de l'année )
J'aime ma filière mais le problème c'est que j'ai toujours rêvé d'exercer un métier artistique donc je pensais me réorienter dans un CAP coiffure ou esthétique après mon BEP. Selon vous, est-ce une bonne idée ? ( Je précise aussi que je suis très forte en langues )
Je suis complètement perdue... :/

Merci d'avance ! :)

Gervaise

IP 78.226.118....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Conseils réorientation / par mrselisabeth

MessageLe 03 Nov 2014, 15:48

Bonjour,

Ta formation en gestion-administration te sera certainement très utile par la suite, même pour des métiers de l’esthétique ou de la coiffure si c’est cette branche qui te plait réellement. En plus des techniques professionnelles enseignées dans ces filières, la gestion d’entreprise et le management constituent des matières très importantes dans les programmes.

Le BEP est aujourd’hui un diplôme intermédiaire, une étape vers le baccalauréat professionnel. Tu peux songer à cette voie, qui te permettra ensuite de poursuivre avec :
- Un BTS (bac+2) pour favoriser ton insertion professionnelle
- Un BP en apprentissage pour pouvoir ouvrir ta propre structure (salon de coiffure par exemple)

Tu peux aussi choisir un CAP (niveau V comme le BEP), également à objectif professionnalisant.

L’important aujourd’hui est de trouver ta voie. N’hésite pas à prendre rendez-vous avec une conseillère d’orientation, ou de parler de ton avenir avec tes professeurs.

Bonne continuation,

Élisabeth, conseillère en stratégie d’études — Diplomeo.com

mrselisabeth

IP 93.26.42.40...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Conseils réorientation / par Kar_ine

MessageLe 13 Août 2015, 15:01

Bonjour,
S’il est possible que tu ne feras plus d’étude après ton bac, la démarche que tu prévois est plus ou moins faisable. Personnellement, si j’étais à ta place, je continuerais dans la voie de la gestion et administration jusqu’au bac. Tu auras toujours besoin des connaissances dans le domaine. Peu importe le métier que tu exerceras dans le futur, ces notions te serviront toujours. Que tu veuilles, avoir un salon de coiffure, un centre de bien-être, une maison de couture ou autres entreprises dans le domaine de la mode, toutes les bases que tu apprends actuellement te serviront continuellement. Le fait de suivre les unes telle formation professionnelle permet d’éviter des problèmes une fois que tu seras dans le monde du travail. Au cas, où tu ne sauras rien de la gestion, tes collègues risquent de te tromper. Toutefois, si tu projettes réellement de t’orienter vers la coiffure dès maintenant, tu pourras toujours compter sur l’aide des professionnels. Certaines entreprises proposent des conseils en gestion d’entreprise comme sur www.juripro.net/ . Tu peux toujours opter pour ce genre de prestation. Si tu es vraiment prête pour cela, alors lance-toi. Pour les sujets administratifs ainsi que les conseils juridiques, il serait toujours possible de solliciter l’aide d’un expert. En tout cas, ce qui est bien c’est que, tu sais déjà ce que tu veux faire pour l’avenir. Je trouve que tu es assez mature pour savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Il n’en tient qu’à toi de choisir la filière qui te correspond le mieux.

Kar_ine

IP 41.188.3.22...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers orientation