Membres | Inscription | Connexion

UVHC - Université de Valenciennes

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

UVHC - Université de Valenciennes / par nader alexis / chirac

MessageLe 13 Oct 2014, 04:35

Je fus "à mon grand regret " membre de cette université périphérique de 2009 à 2013.
Ayant d'une part, essuyé quatre échecs consécutifs au sein de cet établissement dont j'assume tout naturellement la responsabilité de ceux -ci, et d'autre part, été la cible de nombreuses moqueries tant de la part de l'ensemble des étudiants que du personnel enseignant( je précise qu'il ne s' agit bien entendu pas de la totalité des enseignants qui m'ont encadrés) et dans un même temps fait l'objet d'insultes de la part d'un enseignant (pour lequel je m'abstiendrai de dévoiler le nom et le rôle exacte exercé au sein de l'université ) durant une séance de travaux dirigés, cet incident ayant eu comme répercussion immédiate la coupure définitive entre les étudiants qui constituaient le groupe de TD et moi-même ce qui provoqua un profond bouleversement dans le cours de mes études et me fit sombrer dans une terrible dépression qui durera plusieurs mois , je déconseille fortement aux futurs bacheliers qui sans doute seront tentés par la poursuite d'études supérieures comme à ceux et celles qui désirent reprendre des études à l'université dans de bonnes conditions (tel est mon cas) d'intégrer cet établissement dont la devise purement propagandiste est "esprit d'équipe et réussite de chacun et chacune".

Par ailleurs, je voudrais souligner un autre point auquel nul ne peut faire l'impasse : la laïcité; comme vous le savez l'université de Valenciennes est comme la plupart de nos universités Françaises des établissements d'enseignements supérieurs publics. Or par définition, un établissement d'enseignement public quel que soit le niveau de l'enseignement (maternelle, primaire, secondaire, supérieur) se veut laïc. Et le principe de la laïcité tel qu'il a été défini par la loi de 1905 est fondé sur de deux critères qui sont : la NEUTRALITÉ POLITIQUE et la NEUTRALITÉ RELIGIEUSE. De là comment pouvons nous tolérer que le halle d'entrée de la plupart des facultés qui composent l'université de Valenciennes en commençant bien évidemment par la faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (qui malheureusement est plongée dans une atmosphère malsaine où bien entendu règne l'individualisme mais aussi dans laquelle grand nombre d'individus ont un comportement sibyllin pour ne pas dire anormal tant au niveau de leur tenu en public q'au niveau de leur interprétation des valeurs morales qui est le socle de notre société et aux quelles grand nombre de nos concitoyens sont très attachés ce qui me réconforte énormément.) soit placardé d'affiches politique sur lesquelles sont inscrits des slogans d'une violence radicale provenant pour la plupart de mouvances extrémistes.
Concernant l'aspect religieux, à l' université de Valenciennes le corps enseignant se veut à la fois Laïc et fidèle aux principes républicains; le personnel enseignant est en grande partie hostile au port de signes religieux dans les lieux publics (chose que je trouve tout à fait normal et que j'approuve car la religion ne doit nullement pénétrer la sphère public; la religion dans tout ses états ne doit relever que de la sphère privée.) mais paradoxalement il choisit de faire la fine bouche lorsqu'il croise dans les couloirs de la fac un de leur collègue portant une Kippa sur la tête.
Tout ceci n'est que le reflet de l'ambiguïté, la confusion et finalement l'hypocrisie d'un certain nombre de représentants du système éducatif français.

J'espère qu'à l'issue de cette explication vous m'aurez trouvé convaincant .
Sur ce, je souhaite à toutes et à tous de réussir dans la vie et que le projet professionnel que vous envisagez aboutisse et, ce faisant, que vous y trouviez votre épanouissement. Bonne chance.

nader alexis / chirac

IP 37.163.205....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation